Les Bourses européennes ont terminé dispersé dans un contexte de prudence

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans un contexte de prudence liée à l’attente de plusieurs indicateurs cette semaine et la réunion mardi et mercredi des responsables de la Réserve fédérale américaine, tandis qu’à Wall Street le tendance était stable à la mi-séance.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,15% à 6 578,6 points. Le Footsie britannique a reculé de -0,03% et le Dax allemand de -0,32%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de -0,16%, le FTSEurofirst 300 de -0,1% et le Stoxx 600 de -0,08%.

La prudence des investisseurs est liée aux inquiétudes sanitaires avec la propagation du variant Delta du coronavirus, à la publication dans la semaine d’une avalanche de résultats trimestriels en Europe et aux Etats-Unis et à la réunion de la Réserve fédérale américaine.

Les acteurs du marché espèrent obtenir des indications de la Fed sur le niveau de l’inflation ainsi que sur le moment où la banque centrale pourrait commencer à réduire ses rachats d’actifs.

A WALL STREET

Au moment de la clôture des marchés en Europe, le Dow Jones, le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq étaient quasiment stables après avoir inscrit tous trois des records vendredi à la faveur de plusieurs résultats d’entreprises jugés favorables.

La tendance à Wall Street reste toutefois hésitante, les indices ayant ouvert dans le rouge avant de passer en territoire positif à mi-séance, dans l’attente des résultats dans la soirée de Tesla (+3%) et de plusieurs grands groupes technologiques cette semaine comme Apple, Microsoft, Alphabet, maison mère de Google.

VALEURS

En Europe, l’indice Stoxx des ressources de base (+2,76%) a affiché la plus forte progression et est l’un des rares a avoir fini dans le vert, grâce à la hausse des cours des métaux. Celui de l’automobile (-0,47%) a affiché en revanche parmi les plus fortes baisses.

Dans ce compartiment, l’équipementier Faurecia a perdu 6,07%, signant le troisième plus important repli du Stoxx 600, sous l’effet d’inquiétudes concernant une éventuelle augmentation de capital.

Lagardère a abandonné 1,61% après une information du Monde selon laquelle le Parquet national financier a ouvert en avril une information judiciaire pour biens sociaux, d’achat de vote, de comptes inexacts et de diffusion d’information fausse ou trompeuse.

A Francfort, Vonovia a reflué de 2,46% après l’échec de son projet de rachat de Deutsche Wohnen (+1,17%), tandis qu’à Amsterdam, Philips a cédé 4,06% après avoir réduit sa prévision de marge bénéficiaire.

D’après les données IBES de Refinitiv, les bénéfices des sociétés du Stoxx 600 devraient avoir grimpé de 115% en avril-juin. Sur près d’un tiers des sociétés ayant publié jusqu’à présent, 63% ont dépassé les attentes du marché en matière de bénéfices.

TAUX

Sur le marché obligataire, l’aversion pour le risque fait reculer le rendement des emprunts d’Etat américains à dix ans, qui perd neuf points de base à 1,2762%.

Le rendement des obligations allemandes de même échéance, référence sur le marché européen, se contracte de quatre points de base à -0,417%.

CHANGES

L’indice mesurant le dollar contre un panier de devises de référence cède 0,36%, tandis que l’euro remonte à 1,1810 dollar.

PÉTROLE

Sur le marché pétrolier, les cours sont quasiment stables, le baril de Brent s’échangeant à 74,11 dollars et celui du brut léger américain à 71,77 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BoJ maintient ses taux à 0,75 % : un vote 6-3 préfigure une hausse en juin

La Banque du Japon a maintenu son taux à 0,75 % lors d'un vote 6-3, avec trois membres dissidents réclamant 1,0 %. Inflation révisée à 2,8 % pour l'exercice 2026, yen en hausse : les marchés anticipent un resserrement dès juin.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.

Choc énergétique : l’Union européenne redoute une crise de longue durée face aux tensions USA-Iran

Le conflit entre Washington et Téhéran s'installe dans la durée. Si les indices boursiers feignent l'optimisme, la réalité du terrain — un détroit d'Ormuz verrouillé et un déficit pétrolier de 16 millions de barils par jour — laisse présager une inflation durable et un coût de 500 millions d'euros quotidiens pour l'Europe.

La zone euro sort enfin des gonds avec une croissance résolument à la hausse

La zone euro a progressé de 0,4% au T1 2026, contre 0,2% précédemment. La France (+0,3%), l'Allemagne et l'Italie (+0,3% chacune) ont porté cette accélération. Mais les prix de l'énergie, qui ont bondi de 60 à 90% depuis les bombardements iraniens, menacent de freiner l'activité.

Économie russe en crise : Poutine annonce des mesures de soutien face à la contraction du PIB

Le déficit budgétaire fédéral russe atteint 4 600 milliards de roubles (58,8 Mds $) au T1 2026. Les recettes pétrolières chutent de 45 %, tandis que les dépenses militaires explosent. Poutine autorise un report de TVA de trois mois pour soutenir les importateurs.

Crise énergétique au Moyen-Orient : la France et la Grèce révisent leurs ambitions pour 2026

La France ramène sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2026, tandis que la Grèce table désormais sur 2 %. En cause : les tensions au Moyen-Orient qui perturbent l'approvisionnement en GNL et font bondir les coûts de l'énergie en zone euro.

Commerce international : Pékin muscle son arsenal juridique face aux pressions occidentales

La Chine transforme ses chaînes d'approvisionnement en actifs de sécurité nationale. Le décret n° 834 permet désormais de sanctionner les entreprises étrangères qui rompent leurs liens avec des fournisseurs chinois, exacerbant les tensions avec l'UE et les États-Unis.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.