Les Bourses européennes prennent des bénéfices à la clôture, Wall Street prudente

Date:

Les principales Bourses européennes, hormis Paris et Francfort, ont été victimes mercredi de prises de bénéfice après le rebond de la veille, tandis qu’à Wall Street, la prudence était de mise à mi-séance à l’approche de la publication des chiffres de l’inflation américaine qui pourraient influer sur la trajectoire des taux de la Réserve fédérale.

À Paris, le CAC 40 a terminé pratiquement stable (+0,08%) à 7.954,39 points, peinant à franchir la barre des 8.000 points après son pic historique de 7.976,4 points, touché la semaine dernière. Le Dax allemand, porté par les valeurs industrielles comme Siemens (+1,83%), Volkswagen (+1,45%) ou encore Mercedes (+1,72%) a inscrit un plus haut historique en séance, à 17.605,61 points avant de clôturer en progression de 0,25%. Le Footsie britannique a reculé 0,76%, plombé notamment par Reckitt.

L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,04% et le FTSEurofirst 300 de 0,31%. Le Stoxx 600 s’est éloigné de son record de 497,74 points en finissant en repli de 0,35%. L’indice paneuropéen a été pénalisé notamment par les nouvelles technologies (-1,4%), la consommation de biens personnels et ménagers (-1,2%) et l’immobilier (-1,83%) à la suite de quelques résultats d’entreprises jugés décevants.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,17%, le Standard & Poor’s 500 de 0,10% et le Nasdaq de 0,33%, dans des échanges marqués par de l’attentisme avant la publication jeudi de l’indice mensuel des prix PCE aux Etats-Unis.

Les investisseurs redoutent une persistance des pressions inflationnistes à l’image des récentes données des prix à la consommation (CPI) et des prix à la production (PPI) enregistrées aux Etats-Unis.

Cette crainte est d’autant plus justifiée que la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) américain a montré, avant l’ouverture de Wall Street, que la croissance américaine restait solide au quatrième trimestre, avec un taux annualisé révisé de seulement 3,3% à 3,2%.

Les traders anticipent désormais une baisse des taux de la Fed d’environ 80 points de base cette année, soit environ moitié moins que le chiffre anticipé fin 2023, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

VALEURS EN EUROPE
A Paris, Worldline a chuté de 10,16% après un exercice 2023 affecté par une dépréciation, tandis que Casino a plongé de 21,84% à la suite d’un creusement de sa perte nette en 2023.

Hors résultats, Atos a fini dans le rouge (+4,05%) après la confirmation par le groupe de la fin des discussions avec l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky sur la cession de sa division Tech Foundations.

Ailleurs en Europe, Swisscom a cédé 1,37% et Vodafone 0,16%, les deux groupes étant en discussions avancées pour fusionner leurs filiales en Italie.

Reckitt (-13,29%) a pesé sur le secteur de la consommation après des ventes comparables inférieures aux attentes au quatrième trimestre, tandis que Taylor Wimpey (-4,76%) a pénalisé le secteur de l’immobilier en annonçant anticiper une baisse des constructions de logements cette année.

Les prévisions annuelles du spécialiste néerlandais de la livraison de repas Just Eat Takeaway (-1,80%) ont également déçu.

TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, a fini pratiquement inchangé, à 2,461%, mais il reste à un plus haut depuis début décembre alors que les marchés monétaires ne tablent plus que sur une baisse d’environ 90 points de base des taux de la Banque centrale européenne (BCE) cette année, contre 150 points anticipés il y a seulement un mois.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans décline légèrement, de 2,5 points de base, à 4,2895%.

CHANGES
Le dollar se raffermit encore, de 0,03%, face à un panier de devises de référence après avoir pris 2,8% depuis le début de l’année.

Le kiwi néo-zélandais cède 1,26% à 0,6088 dollar américain en réaction au statu quo sur les taux décidé par la banque centrale de Nouvelle-Zélande.

L’euro s’affiche à 1,0842 dollar (-0,02%) et la livre sterling à 1,2665 dollar (-0,14%).

« Il y a plus de chances qu’une désinflation se poursuive dans la zone euro, ce qui pourrait peut-être ouvrir la porte à une réduction plus rapide de la part de la Banque centrale européenne », explique Mohamad Al-Saraf, stratège devises et taux chez Danske Bank.

Parmi les cryptomonnaies, le bitcoin a franchi la barre symbolique des 60.000 dollars, s’affichant à 62.935 dollars à la clôture des Bourses européennes.

PÉTROLE
Les cours pétroliers reculent avec la hausse des stocks de brut la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les derniers chiffres de l’Energy Information Administration (EIA), l’agence américaine d’information sur l’énergie.

Le Brent fléchit de 0,49% à 83,24 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se replie de 0,77% à 78,26 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.