Les ventes au détail dans la zone euro augmentent à nouveau en juin

Les ventes au détail dans la zone euro ont continué d’augmenter en juin, même si de façon moins marquée qu’en mai, lorsque les consommateurs ont afflué dans les commerces après l’assouplissement des mesures sanitaires.

Les ventes au détail des 19 pays de la zone euro ont augmenté de 1,5% par rapport à mai et de 5,0% sur un an, selon des données publiées mercredi par Eurostat.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 1,7% sur un mois et de 4,5% en rythme annuel.

Les ventes au détail ont particulièrement augmenté en Irlande, en Allemagne et en Lettonie, concernés en juin par une levée des restrictions. Elles ont en revanche reculé à Malte, en Autriche, au Portugal et dans les pays du Benelux.

En mai, les ventes au détail de la zone euro avaient augmenté de 4,1% d’un mois sur l’autre. Ce chiffre a été révisé à la baisse, l’estimation initiale ayant donné une progression de 4,6%.

Selon Eurostat, les ventes de produits non alimentaires hors carburant ont augmenté en juin de 3,4% sur un mois. Sur un an, la hausse est de 6,5%.

Les achats de carburants automobiles ont augmenté de 3,8% au cours du mois et de 11,9% en glissement annuel.

Les ventes d’alimentation, de boissons et de tabac ont reculé sur un mois en juin, de même que les ventes par correspondance et sur internet.

Articles récents

A lire également