Pablo Hernandez de Cos (BCE) : L’inflation dans la zone euro pourrait baisser plus vite que prévu

Date:

L’inflation dans la zone euro pourrait reculer plus rapidement qu’initialement prévu au regard de l’évolution encourageante de la situation de ces derniers mois, a déclaré mercredi Pablo Hernandez de Cos, membre de la Banque centrale européenne (BCE).

La répercussion des hausses de prix passées et le tensions sur le marché du travail risquent cependant d’exercer une pression à la hausse sur l’inflation de base à court terme, a toutefois ajouté le gouverneur de la Banque d’Espagne.

« Les données récentes sur l’inflation dans la zone euro et certains de ses principaux éléments sont quelque peu encourageants, mais la situation globale exige encore de la prudence », a estimé Pablo Hernandez de Cos, selon des déclarations publiées sur le site internet de la Banque d’Espagne.

La BCE a relevé depuis juillet son principal taux directeur de 300 points de base et certains responsables de la banque centrale commencent à s’interroger sur le pic des taux dans un contexte de ralentissement de l’inflation.

Pablo Hernandez de Cos estime toutefois que les signes d’un reflux des pressions inflationnistes demandent confirmation et qu’une surveillance attentive de leurs répercussions est nécessaire, notamment sur les prix de base, le marché de l’emploi et les salaires.

Le gouverneur de la Banque d’Espagne note également que la réouverture de l’économie chinoise, la résilience de l’activité dans la zone euro et les effets des décisions de la BCE pourraient avoir un impact sur l’inflation.

« Tous ces éléments devront être évalués dans le cadre de l’étude complète des projections en cours à l’approche de notre réunion de mars », a-t-il dit.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’Europe adopte une loi historique sur l’intelligence artificielle : un cap vers une régulation mondiale ?

Un grand pas en avant pour l'encadrement de l'intelligence artificielle a été franchi aujourd'hui, avec l'adoption par les pays européens de l'AI Act.

Trescal rachète DA&T, un expert en débitmétrie liquide

Trescal, un leader mondial des services de métrologie, annonce l'acquisition de DA&T (Débitmétrie Aéronautique & Technique), un spécialiste de la mesure du débit des liquides.

Bourses européennes : rebond dopé par l’optimisme économique en Chine et aux États-Unis

Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, malgré des commentaires restrictifs de responsables de politique monétaire américains, alors que les perspectives économiques des États-Unis et de la Chine soutiennent les actifs risqués.

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.