Célébration de l’anniversaire d’une icône : Volkswagen lance la Golf GTI Clubsport 45 sur le marché

  • La Golf GTI est présente sur le marché depuis 1976, elle a donc 45 ans. Volkswagen marque l’événement en sortant un modèle spécial anniversaire, la Golf GTI Clubsport 451.
  • Ce modèle exclusif est basé sur la version Clubsport de 300 ch2. Les deux modèles sont équipés d’un différentiel autobloquant sur l’essieu avant intégré au système de gestion dynamique du véhicule.
  • Ouverture à la commande prévue en France très prochainement.

À l’été 1976, Volkswagen a lancé sur le marché une Golf particulièrement sportive : la GTI. À l’époque, personne chez Volkswagen ne se doutait que la Golf GTI deviendrait le modèle sportif compact le plus vendu au monde. C’est pourtant ce qui s’est produit : les 5 000 véhicules prévus à l’origine se sont transformés en plus de 2,3 millions à ce jour. Volkswagen a décidé de marquer le 45e anniversaire de ce modèle emblématique avec une version spéciale : la Golf GTI Clubsport 451 – une édition exclusive de la Golf GTI Clubsport de 221 kW/300 ch2. Une personnalisation accrue fait de la Clubsport 45 un modèle de collection, même neuve. Les précommandes débuteront très prochainement en France.

Même la Golf GTI Clubsport « classique » (non disponible en France) se distingue techniquement de la Golf GTI 4/5 par des fonctions telles qu’un moteur turbo (TSI) plus puissant de 55 ch et un mode de conduite spécifique destiné aux circuits de course. Visuellement, les points forts de la Clubsport comprennent des prises d’air plus grandes (fournissant plus d’oxygène au TSI), un becquet de toit ouvert spécialement conçu pour offrir une meilleure circulation de l’air (plus grande force d’appui) et un système d’échappement sport distinct.

La Clubsport 45 est prête à prendre la route avec un niveau de personnalisation encore jamais atteint. L’extérieur se caractérise par un magnifique toit noir assorti d’un becquet de toit noir, en hommage à la lunette arrière cerclée de noir de la première Golf GTI. Avec le pack ‘Race’, disponible de série exclusivement sur la Golf GTI Clubsport 45, l’équipement comprend des jantes alliage 19” Scottsdale avec finition noir brillant assortie d’une bande Rouge Tornado. Il comprend également un système d’échappement sport et la suppression du limiteur Vmax (faute de quoi la vitesse maximale est limitée à 250 km/h). Le « 45 » sur les bas de caisse et sur le hayon de coffre renforcent l’impression de dynamisme. La Clubsport est également équipée de projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT avec la ligne rouge caractéristique de tous les modèles GTI.

L’intérieur du modèle anniversaire reprend également les éléments classiques de la GTI. Parmi les améliorations figure l’inscription GTI sur les dossiers des luxueux sièges avant sport. Un « 45 » renforce le caractère du volant sport multifonctions au niveau du rayon central (à 6 heures).

Avec la nouvelle Golf GTI Clubsport 45, Volkswagen ajoute un nouveau chapitre à la longue histoire des modèles GTI hautes performances : la première Golf GTI Clubsport⁶a été lancée en 2016 pour le 40e anniversaire de la célèbre voiture de sport. La première-née de la série Clubsport délivrait 195 kW (265 ch) ou, temporairement, 213 kW (290 ch) avec une fonction boost. Cette même année était lancée la Golf GTI Clubsport S⁶, qui affichait une performance maximale constante de 228 kW (310 ch). À l’automne 2020, Volkswagen a sorti la nouvelle Golf GTI Clubsport, une voiture pour la première fois équipée d’un différentiel autobloquant électromécanique sur l’essieu avant intégré dans le réseau du système de gestion dynamique du véhicule, comme c’est également le cas sur la nouvelle Clubsport 45. Cette connexion intelligente établit une nouvelle référence en matière de dynamique de conduite.

- Advertisement -

Articles récents

A lire également