mardi, novembre 24, 2020

« Porsche Unseen » lève le voile sur des concepts inédits

Dans la même catégorie

Daimler collaborera avec Geely pour construire sa nouvelle génération de moteurs, selon Handelsblatt

Le constructeur automobile allemand Daimler va collaborer avec le groupe chinois Geely pour développer sa nouvelle génération de moteurs,...

Nissan étudie une possible vente de sa participation dans Mitsubishi, selon Bloomberg

Nissan pourrait vendre sa participation de 34% dans Mitsubishi Motors, a rapporté lundi Bloomberg, citant des sources non identifiées,...

Ouverture au Japon du procès au civil de Ghosn, Nissan réclame 80 millions d’euros

Le procès au civil de Carlos Ghosn, en fuite au Liban après des accusations de malversations financières, s’est ouvert...

Automobile: Baisse du chiffre d’affaires des concessionnaires

Le chiffre d’affaires du secteur de la concession Automobile coté, régresserait de 13,2%, en 2020, pour se situer au...

La contribution de Nissan aux résultats de Renault négative de 30 millions d’euros pour le troisième trimestre

La contribution de Nissan aux résultats de Renault sera négative de 30 millions d’euros au titre du troisième trimestre...

Dans un ouvrage intitulé « Porsche Unseen », Porsche dévoile pour la première fois 15 concepts inédits. Ces modèles futuristes créés par le département de design de la marque entre 2005 et 2019 sont classés dans différentes catégories préfigurant l’avenir de l’automobile selon Porsche : « Spin-offs », « Little rebels », « Hyper cars » et « What’s next? ». Du premier coup de crayon à la production en série, Porsche révèle les secrets de son processus de création.

« Le design intemporel et innovant de nos sportives suscite l’engouement dans le monde entier », explique Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. « C’est sur ces études visionnaires que Porsche fonde son succès. Alliant tradition et technologies d’avenir, elles incarnent le design de demain. »

Les concepts inédits sont présentés en exclusivité dans une série d’articles publiée sur la Porsche Newsroom. 911:Magazin, le magazine Porsche au format web TV, y consacre également un épisode dans lequel Michael Mauer, designer en chef chez Porsche, explore le lien entre études et modèles de série.

Le processus de création : des premières esquisses au prototype roulant
Le processus de conception commence par une esquisse, qui est ensuite visualisée au format 3D. Si le concept est prometteur, des maquettes sont réalisées à l’échelle 1:3, puis des modèles en taille réelle. « Si la conception virtuelle constitue certes une étape importante, la réalisation de maquettes est indispensable pour pouvoir prendre la pleine mesure de la voiture en devenir et de ses proportions », précise Michael Mauer, directeur du département Style Porsche. Contrairement au développement des modèles de série qui sont produits en plusieurs exemplaires selon différentes déclinaisons stylistiques, le concept est un exemplaire unique qui préfigure les développements futurs.

« Porsche ne possède qu’un seul studio design. Et ce n’est pas un hasard s’il est situé à proximité directe du Centre de développement », souligne Michael Mauer. « Tout se passe à Weissach. Au lieu d’implanter des studios de design et des postes de veille dans les grandes métropoles du monde, en Amérique du Nord ou en Asie, nos designers viennent du monde entier pour concevoir les dernières sportives et les visions automobiles de la marque à Weissach, véritable cœur battant de Porsche. Plus de 120 designers, maquettistes, modeleurs, ingénieurs concepteurs, concepteurs d’intérieur, stylistes automobiles, designers coloristes et autres spécialistes des matériaux conjuguent leur talent au sein du Porsche Design Studio.

Imaginer l’avenir de la mobilité
« Il ne s’agit pas de réaliser chacune des voitures que nous imaginons, mais d’ouvrir le champ des possibles et d’entrer en connexion avec l’avenir », explique Michael Mauer. « Pour se développer, une marque automobile a deux possibilités : soit elle s’attache à développer au fil de l’eau sa gamme de modèles à partir de son offre actuelle, au risque de brider sa capacité d’innovation, soit elle laisse libre cours à son imagination. Pour définir l’esthétique du monde de demain, le designer se projette dans le monde d’après-demain pour appréhender le futur proche », précise-t-il.

Porsche a opté pour l’innovation créatrice. Tous les modèles Porsche portent en eux l’identité de la marque. L’esthétique des modèles futurs se fonde sur une vision à long terme. Il s’agit d’allier la signature stylistique de Porsche à des technologies de pointe pour témoigner du caractère novateur des modèles de demain tout en restant fidèle à la tradition de la marque.

Panorama des concepts Porsche :

La Porsche 919 Street (2017 ; modèle en argile à taille réelle) s’inspire de la Porsche 919 Hybrid et promet aux pilotes privés une expérience de conduite riche en émotions digne de la LMP1. Le châssis monocoque en carbone et le groupe motopropulseur hybride développant 900 ch ont contribué aux victoires de la Porsche 919 au Mans. La Porsche 919 Street possède les mêmes dimensions et le même empattement que le modèle de course.

Avec son cockpit spartiate et minimaliste, la calandre caractéristique sur le capot moteur en position centrale, ses inserts rouges et ses deux dérives verticales esquissées à l’arrière, la Porsche Vision Spyder (2019 ; modèle à taille réelle) évoque la Porsche 550-1500 RS Spyder de 1954. Avec ce concept, Porsche affirme son identité en matière de design et explore de nouvelles voies, notamment avec l’arceau ultramoderne.

La Porsche vision « Renndienst » (2018 ; modèle à taille réelle) est un concept car capable d’accueillir jusqu’à six personnes. L’équipe de designers a imaginé une « navette spatiale » aux traits futuristes et aux lignes déconcertantes. Porsche investit un segment jusqu’ici inexploré. À l’arrière, la cabine est confortable et modulaire. Quant au conducteur, il dispose d’un siège individuel. Les batteries sont logées dans le soubassement. Dans un habitacle généreux, au caractère typiquement Porsche, les passagers explorent le plaisir de la mobilité de demain.

Articles récents

Agricole: Hausse de 17% des subventions dans le budget 2021

L’enveloppe financière destinée à la subvention du secteur agricole augmentera de 17% en 2021 par rapport à 2020, a...

Ooredoo réussit à atteindre 24 gouvernorats durant sa campagne de sensibilisation contre la propagation du Covid-19

Ooredoo a annoncé la fin de sa tournée des 24 gouvernorats de Tunisie. Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, les équipes de...

Allemagne: Recul du climat des affaires pour le deuxième mois d’affilée

Le climat des affaires en Allemagne s’est dégradé en novembre pour le deuxième mois consécutif alors que les mesures de confinement visant à contenir...

Fitch Rating révise la perspective de la Tunisie de « stable » à « négative »

L'agence de notation " Fitch Ratings" vient de réviser la perspective de la Tunisie de "stable" à "négative", tout en maintenant la notation souveraine...

Allemagne: La croissance du PIB révisée à 8,5% au troisième trimestre

L’économie allemande a enregistré au troisième trimestre une croissance record de 8,5%, un chiffre légèrement supérieur à la première estimation, la première économie européenne...

Dans la même catégorie