« Porsche Unseen » lève le voile sur des concepts inédits

Date:

Dans un ouvrage intitulé « Porsche Unseen », Porsche dévoile pour la première fois 15 concepts inédits. Ces modèles futuristes créés par le département de design de la marque entre 2005 et 2019 sont classés dans différentes catégories préfigurant l’avenir de l’automobile selon Porsche : « Spin-offs », « Little rebels », « Hyper cars » et « What’s next? ». Du premier coup de crayon à la production en série, Porsche révèle les secrets de son processus de création.

« Le design intemporel et innovant de nos sportives suscite l’engouement dans le monde entier », explique Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. « C’est sur ces études visionnaires que Porsche fonde son succès. Alliant tradition et technologies d’avenir, elles incarnent le design de demain. »

Les concepts inédits sont présentés en exclusivité dans une série d’articles publiée sur la Porsche Newsroom. 911:Magazin, le magazine Porsche au format web TV, y consacre également un épisode dans lequel Michael Mauer, designer en chef chez Porsche, explore le lien entre études et modèles de série.

Le processus de création : des premières esquisses au prototype roulant
Le processus de conception commence par une esquisse, qui est ensuite visualisée au format 3D. Si le concept est prometteur, des maquettes sont réalisées à l’échelle 1:3, puis des modèles en taille réelle. « Si la conception virtuelle constitue certes une étape importante, la réalisation de maquettes est indispensable pour pouvoir prendre la pleine mesure de la voiture en devenir et de ses proportions », précise Michael Mauer, directeur du département Style Porsche. Contrairement au développement des modèles de série qui sont produits en plusieurs exemplaires selon différentes déclinaisons stylistiques, le concept est un exemplaire unique qui préfigure les développements futurs.

« Porsche ne possède qu’un seul studio design. Et ce n’est pas un hasard s’il est situé à proximité directe du Centre de développement », souligne Michael Mauer. « Tout se passe à Weissach. Au lieu d’implanter des studios de design et des postes de veille dans les grandes métropoles du monde, en Amérique du Nord ou en Asie, nos designers viennent du monde entier pour concevoir les dernières sportives et les visions automobiles de la marque à Weissach, véritable cœur battant de Porsche. Plus de 120 designers, maquettistes, modeleurs, ingénieurs concepteurs, concepteurs d’intérieur, stylistes automobiles, designers coloristes et autres spécialistes des matériaux conjuguent leur talent au sein du Porsche Design Studio.

Imaginer l’avenir de la mobilité
« Il ne s’agit pas de réaliser chacune des voitures que nous imaginons, mais d’ouvrir le champ des possibles et d’entrer en connexion avec l’avenir », explique Michael Mauer. « Pour se développer, une marque automobile a deux possibilités : soit elle s’attache à développer au fil de l’eau sa gamme de modèles à partir de son offre actuelle, au risque de brider sa capacité d’innovation, soit elle laisse libre cours à son imagination. Pour définir l’esthétique du monde de demain, le designer se projette dans le monde d’après-demain pour appréhender le futur proche », précise-t-il.

Porsche a opté pour l’innovation créatrice. Tous les modèles Porsche portent en eux l’identité de la marque. L’esthétique des modèles futurs se fonde sur une vision à long terme. Il s’agit d’allier la signature stylistique de Porsche à des technologies de pointe pour témoigner du caractère novateur des modèles de demain tout en restant fidèle à la tradition de la marque.

Panorama des concepts Porsche :

La Porsche 919 Street (2017 ; modèle en argile à taille réelle) s’inspire de la Porsche 919 Hybrid et promet aux pilotes privés une expérience de conduite riche en émotions digne de la LMP1. Le châssis monocoque en carbone et le groupe motopropulseur hybride développant 900 ch ont contribué aux victoires de la Porsche 919 au Mans. La Porsche 919 Street possède les mêmes dimensions et le même empattement que le modèle de course.

Avec son cockpit spartiate et minimaliste, la calandre caractéristique sur le capot moteur en position centrale, ses inserts rouges et ses deux dérives verticales esquissées à l’arrière, la Porsche Vision Spyder (2019 ; modèle à taille réelle) évoque la Porsche 550-1500 RS Spyder de 1954. Avec ce concept, Porsche affirme son identité en matière de design et explore de nouvelles voies, notamment avec l’arceau ultramoderne.

La Porsche vision « Renndienst » (2018 ; modèle à taille réelle) est un concept car capable d’accueillir jusqu’à six personnes. L’équipe de designers a imaginé une « navette spatiale » aux traits futuristes et aux lignes déconcertantes. Porsche investit un segment jusqu’ici inexploré. À l’arrière, la cabine est confortable et modulaire. Quant au conducteur, il dispose d’un siège individuel. Les batteries sont logées dans le soubassement. Dans un habitacle généreux, au caractère typiquement Porsche, les passagers explorent le plaisir de la mobilité de demain.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.

Stellantis MEA affiche de solides résultats en 2023 – En phase avec les objectifs « Dare Forward 2030 »

Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.

Stellantis réalise un record en chiffres d’affaires net, bénéfice net et free cash flow industriels pour l’année 2023

Chiffre d’affaires net de 18U,5 milliards d’euros, en hausse...

Abarth et Stellantis Motorsport s’associent pour créer l’automobile électrique la plus puissante de tous les temps

Abarth et Stellantis Motorsport sont fiers d'annoncer une toute nouvelle collaboration visant à établir un nouveau standard dans le monde de l'automobile électrique avec la naissance de l'Abarth la plus puissante de tous les temps prâce à ses 240 ch.
00:03:49

Spot, l’incroyable robot Hyundai de Boston Dynamics, débarque en Tunisie

Alpha Hyundai Motor, distributeur officiel de la firme automobile sud-coréenne Hyundai en Tunisie et leader du marché automobile en 2022 et 2023, a organisé le 7 février 2024 une conférence de presse dans son showroom, mettant en lumière l'innovation de Hyundai avec un focus particulier sur Spot, le célèbre robot quadrupède de Boston Dynamics.

Citroën Racing dévoile une nouvelle livrée C3 Rally2 audacieuse pour la saison 2024

Citroën Racing dévoile une nouvelle livrée pour la C3 Rally2 alors qu'elle se prépare à viser toujours plus de succès à travers le monde en 2024.