Stellantis devient actionnaire stratégique de Leapmotor avec un investissement de 1,5 milliard d’euros

Date:

Stellantis devient actionnaire stratégique de Leapmotor avec un investissement de 1,5 milliard d’euros et développera l’activité internationale des véhicules électriques Leapmotor

  • En concluant un partenariat stratégique basé sur les forces respectives des deux entreprises, Stellantis et Leapmotor créent un acteur performant et compétitif de la mobilité électrique en Chine et dans le monde
  • La future coentreprise ainsi créée « Leapmotor International » permettra d’accélérer et développer les ventes internationales de produits technologiques de Leapmotor à travers le monde en s’appuyant sur les atouts et le savoir-faire commercial de Stellantis
  • Leapmotor est l’une des compagnie technologiques automobiles chinoises ayant la croissance la plus rapide du secteur des véhicules à énergie nouvelle (NEV : New energy vehicles). Leapmotor fonctionne sur un modèle efficient d’intégration verticale grâce à des compétences intégrées en recherche et développement et en fabrication
  • Stellantis est l’un des plus importants et des plus performants constructeurs automobiles mondiaux
  • Stellantis bénéficiera de l’écosystème et de la haute technologie des véhicules électriques de Leapmotor en Chine pour atteindre ses objectifs d’électrification Dare Forward 2030 tout en restant ouvert à l’exploration de futures synergies avec son partenaire
  • L’investissement de Stellantis lui permettra d’acquérir une participation d’environ 20 % au capital de Leapmotor, devenant ainsi un actionnaire influent avec deux sièges au conseil d’administration de la société

Stellantis N.V. et Leapmotor annoncent aujourd’hui que Stellantis prévoit d’investir près de 1,5 milliard d’euros pour l’acquisition d’environ 20 % de Leapmotor, ce qui en fera un actionnaire de référence. L’accord porte aussi sur la création d’une coentreprise « Leapmotor International », gérée par Stellantis à 51/49, qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. Il s’agira du premier partenariat international de ce type sur le marché des véhicules électriques entre l’un des principaux constructeurs automobiles au monde et un constructeur automobile chinois de nouvelle génération.

Ce partenariat a un double objectif : d’une part stimuler davantage les ventes de Leapmotor en Chine, le plus important marché mondial, et d’autre part utiliser la présence commerciale internationale de Stellantis pour accélérer de manière significative les ventes de la marque Leapmotor dans d’autres régions, en commençant par l’Europe. Cet écosystème « véhicules électriques » très innovant et performant de Leapmotor en Chine contribuera à atteindre les objectifs stratégiques d’électrification du plan Dare Forward 2030 de Stellantis. Il permettra également d’explorer de futures synergies avec son partenaire. La coentreprise envisage de démarrer les premières livraisons au cours du second semestre 2024.

Les deux entreprises considèrent que l’offre de véhicules électriques de Leapmotor viendra compléter les technologies actuelles et le portefeuille de marques emblématiques de Stellantis pour apporter davantage de solutions de mobilité abordables aux clients internationaux. Stellantis disposera de deux sièges au conseil d’administration de Leapmotor et nommera le CEO de la coentreprise « Leapmotor International ».

« Au fur et à mesure que la consolidation s’opère parmi les start-up chinoises leaders du secteur du véhicule électrique, il devient de plus en plus évident que seules quelques-uns de ces nouveaux acteurs performants et agiles, tels que Leapmotor, finiront par dominer les principaux segments en Chine, » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Nous estimons que le moment est idéal pour contribuer activement à la stratégie d’expansion internationale de Leapmotor, l’un des nouveaux acteurs les plus remarquables du secteur des véhicules électriques, qui partage avec nous le même esprit d’entreprise axé sur la technologie. Grâce à cet investissement, nous apportons une réponse innovante pour compléter notre stratégie, en bénéficiant de la compétitivité de Leapmotor à la fois en Chine et au niveau international. Je souhaite remercier M. Zhu Jiangming ainsi que nos équipes respectives pour leur engagement et leur contribution à la création de cette nouvelle opportunité pour nos deux sociétés. »

« Ce jour marque une étape majeure dans l’histoire de Leapmotor et je suis extrêmement fier d’y contribuer aux côtés de M. Tavares et de son équipe, » a déclaré Zhu Jiangming, fondateur et CEO de Leapmotor. « Grâce à ses compétences autonomes et complètes de développement technologique, Leapmotor met sur le marché les meilleurs produits EV de leurs catégories de la manière la plus compétitive possible. Nous sommes convaincus que les partenariats gagnant-gagnant entre acteurs majeurs sont une force dans un environnement en évolution rapide. En nous associant à Stellantis, nous continuerons d’être créatifs et innovants en matière de technologies et de conduite du business, tout en développant avec succès les véhicules électriques Leapmotor sur le marché international. »

En ciblant le marché moyen-haut de gamme, le segment le plus important et en plus fort développement en Chine, Leapmotor a livré environ 111 000 unités de NEV en 2022, se plaçant ainsi dans le premier tiers des constructeurs chinois spécialisés dans l’électrique. Dans les trois ans à venir, le plan produit de Leapmotor devrait couvrir l’ensemble des segments A à E, sur la base d’une architecture technique unique, de trois plateformes hautement évolutives dotées de moteurs électriques avec prolongateur d’autonomie.

Leapmotor a été la première société pure-play EV au monde à mettre en œuvre à grande échelle la technologie Cell-to-Chassis, ainsi que sa nouvelle architecture électrique et électronique ‘Four-Leaf Clover’ Leap 3.0 à commande centralisée. Cette dernière assure une interaction fluide et performante avec les principaux composants des véhicules électriques intelligents. Son modèle unique d’intégration verticale optimise la modularité et permet à Leapmotor d’apporter une réponse rapide aux besoins des clients.

Fondée début 2021, mais forte de plus d’un siècle d’expérience, Stellantis rassemble 14 marques automobiles emblématiques et deux acteurs de la mobilité ayant pour objectif de garantir une mobilité sûre, propre et abordable pour ses clients dans plus de 130 marchés, en s’appuyant sur une activité industrielle dans plus de 30 pays. En 2022, Stellantis a livré plus de 6 millions de véhicules pour un chiffre d’affaires net de 179,5 milliards d’euros et un bénéfice net de 16,8 milliards d’euros. Au premier semestre 2023, la société détient l’une des résultats opérationnels courants (AOI) les plus élevées du secteur avec 14,4 %.

Stellantis investira plus de 50 milliards d’euros dans l’électrification au cours des dix prochaines années afin d’atteindre les objectifs de son plan stratégique Dare Forward 2030 visant 100 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise sécurise une capacité de batteries d’environ 400 GWh, avec notamment le soutien de six usines de production de batteries en Amérique du Nord et en Europe. Stellantis est en bonne voie pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions restantes à un seul chiffre. Parallèlement à ce choix stratégique, Stellantis poursuit son engagement vers un modèle commercial dit ‘asset-light’ pour ses marques étrangères en Chine.

La transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture, incluant les approbations réglementaires.

Conférence téléphonique pour les investisseurs :

Stellantis et Leapmotor organiseront séparément des conférences en ligne pour leurs analystes et investisseurs respectifs. Les détails pour accéder à ces événements sont disponibles sur les pages des relations investisseurs des sites Internet respectifs (www.stellantis.com et www.leapmotor.com).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Le PDG d’Opel, Florian Huettl, dévoile les perspectives futures de la marque pour 2024

Lors de l’Automobilwoche à Berlin, Florian Huettl, PDG d'Opel, a annoncé trois étapes importantes en 2024 pour le constructeur automobile basé à Rüsselsheim.

Peugeot : Le nouveau E-RIFTER évolue en électrification et en efficience

Le PEUGEOT E-RIFTER introduit le nouveau design de la marque, tout en conservant le style musclé, solide et convivial qui réaffirme son fort caractère aventureux.

Tributo Italiano, La nouvelle série spéciale d’Alfa Romeo vient d’être dévoilée

Avec des modèles désormais disponibles à la commande, la nouvelle série spéciale Tributo Italiano de Alfa Romeo rend puissamment hommage aux origines de la marque, mais aussi à la sportivité et à l'excellence italienne.

Non, la voiture électrique Bako Motors n’est pas 100% Tunisienne

La voiture 100% électrique de Bako Motors, dont la date de lancement sur le marché tunisien a été annoncée pour avril 2024, a créé une polémique sur les réseaux sociaux.

NOUVELLE CITROËN MY AMI POP : UN LOOK FRAIS ET DYNAMIQUE POUR ENCORE PLUS DE CARACTÈRE.

Citroën My Ami Pop fait évoluer son style avec un nouveau regard sur la face avant et de nouvelles signatures graphiques jouant sur des contrastes de couleurs vives et de formes, au bénéfice d’une personnalité dynamique.

La nouvelle version du Peugeot e-3008 présentée à Zurich

Peugeot présente, en avant-première mondiale au Salon de l’Automobile de Zurich, son tout nouveau Peugeot E-3008

Alfa Romeo maintient sa croissance au troisième trimestre 2023

Une fois de plus, Alfa Romeo a réalisé des résultats extrêmement positifs au troisième trimestre 2023, avec des ventes en croissance constante dans le monde entier. Le chiffre global d’Alfa Romeo pour l'année en cours a bondi de 39%, tout en maintenant une hausse de 10% d'une année à l'autre.

Renault Group et Nissan consolident leur alliance

Faisant suite aux annonces publiées les 6 février et 26 juillet 2023, et après obtention des autorisations réglementaires requises, le Nouvel Accord de l’Alliance entre Renault Group et Nissan entre en vigueur ce 8 novembre.