Financement: Tunisie appelée à accélérer les négociations avec le fonds monétaire international

Le gouverneur de la Banque centrale formule l’espoir de parvenir, dans les plus brefs délais, à un accord avec le FMI qui permettra d’instaurer un nouveau programme de financement, soulignant que toutes les parties sont conscientes de la situation «délicate» que connaît la Tunisie et de l’importance de rétablir la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers à l’égard de l’économie tunisienne.

Le secrétaire d’Etat adjoint au Trésor des Etats-Unis d’Amériques, chargé de l’Afrique et de la région Mena, Eric Meyer a appelé la Tunisie à accélérer le parachèvement des négociations avec le fonds monétaire international afin de faire face à la crise économique exacerbée par la pandémie de Covid-19.

Reçu, récemment, par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, le responsable américain a réitéré la prédisposition de son pays à soutenir la Tunisie auprès des institutions financières internationales, selon un communiqué publié par la BCT.

Lors de cette rencontre tenue en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Donald Blome, et d’un représentant du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, le gouverneur de la BCT a indiqué qu’il se penche actuellement, en collaboration avec toutes les parties, à mettre en place un plan de sauvetage économique.

Il a formulé l’espoir de parvenir, dans les plus brefs délais, à un accord avec le FMI qui permettra d’instaurer un nouveau programme de financement, soulignant que toutes les parties sont conscientes de la situation «délicate» que connaît la Tunisie et de l’importance de rétablir la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers à l’égard de l’économie tunisienne.

Evoquant la crise sanitaire, Abassi a appelé les pays «amis» de la Tunisie à la soutenir dans ses efforts de lutte contre la pandémie de Covid19, affirmant que l’accélération de la campagne de vaccination demeure la priorité absolue.

Articles récents

A lire également