Finances: Remboursement d’une échéance d’un emprunt international de 503,5 millions de dollars

Date:

La Tunisie a remboursé, mercredi 4 août, une échéance d’un emprunt international de 503,5 millions de dollars (500 millions de dollars en principal et 3,5 millions de dollars intérêts), soit l’équivalent de 1397,2 millions de dinars, au titre de l’émission sur le marché financier international en 2016. Cet emprunt, réalisé avec une garantie de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), a été émis le 5 août 2016, a fait savoir, hier, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement.

Il est à noter que les avoirs nets en devises ont chuté, le 5 août, à 19 milliards de dinars, soit 120 jours d’importation, contre 20,5 milliards de dinars (129 jours), vers la fin du mois de juillet. Le Conseil d’administration de la BCT a indiqué, récemment, que la baisse de la mobilisation des ressources en devises, sous forme de prêts et d’investissements étrangers, et les remboursements importants effectués en juillet 2021, au titre de la dette extérieure, se sont répercutés sur l’équilibre de la balance des paiements extérieurs, pour ramener les avoirs nets en devises à 20.515 MD ou 129 jours d’importation à fin juillet 2021 contre 21.190 MD et 140 jours d’importation à la même période de l’année précédente. La Tunisie a réglé, fin juillet, la garantie américaine contractée en 2014, pour un montant de 500 millions de dollars américains, suite à un accord signé, le 3 juin 2014, avec le gouvernement américain. Cette garantie, d’une maturité de 7 ans et d’un taux d’intérêt de 2,452%, a eu un impact sur les réserves en devises, lesquelles sont passées à 20.378,1 MD, contre 21.876,8 MD, et de 138 à 129 jours d’importation, le 23 juillet 202. La Tunisie remboursera, selon le budget de l’Etat pour l’année 2021, le principal de la dette publique de 9 prêts. Il s’agit des bons du trésor assimilables (BTA) (ligne janvier 2021), d’une valeur de 700,5 MD et d’une tranche de la souscription qatarie en avril 2021, d’un montant de 250 millions de dollars, soit l’équivalent de 681 MD. Parmi les prêts qui seront remboursés par la Tunisie figurent des BTA (ligne juin 2021) pour un montant de 425 MD et deux emprunts obligataires avec la garantie des Etats-Unis d’Amérique pour des montants égaux de 500 millions dollars, soit 1,362,16 MD, pour les mois de juillet 2021 et août 2021.

4,2 milliards de dinars en 2021
La Tunisie assurera, également, le remboursement des tranches de prêt en devises pour des montants de 203 millions d’euros ( 669 MD) et 52 millions de dollars (141,38 MD) et une tranche de l’emprunt obligataire national pour un montant de 166,6 millions de dinars et des bons du Trésor à court terme (2.435,4 MD). Selon les prévisions, les intérêts de la dette publique qui seront remboursés, en 2021, s’élèvent à environ 4,2 milliards de dinars (2,42 milliards de dinars d’intérêts de la dette intérieure et 1,8 milliard de dinars d’intérêts de la dette extérieure), enregistrant, ainsi, une baisse de 2,2% par rapport à l’année 2020. Le service de la dette est impacté par le taux de change du dinar par rapport aux principales devises (dollar, euro, yen…), sachant que l’euro représente 54,9% de la dette tunisienne, suivi du dollar (22,3%). L’encours de la dette extérieure à moyen et long termes devra atteindre 85,142 MD en 2021, contre 78,202 MD en 2020, tandis que le service de la dette extérieure à moyen et long termes devra se situer à 10 704 MD en 2021, contre 8.432 MD en 2020, soit une augmentation de 27%. En 2021, le service de la dette représente un maillon important d’une série de pression qui débuté depuis l’année 2017 et se poursuivra probablement jusqu’à 2025, en raison du remboursement par annuité des emprunts obligataires, à l’exception de l’année 2018.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.

Inflation en Tunisie : 5,5% en mai 2026, portée par l’alimentation et l’habillement

Le taux d'inflation ressort à 5,5% en mai 2026 en Tunisie, stable par rapport aux mois précédents, avec une hausse mensuelle modérée de 0,3%. L'alimentation progresse de 8,2% sur un an.

Paiements numériques en Tunisie : les chiffres d’un trimestre record

Au T1 2026, le paiement mobile enregistre 2,7 millions de transactions et 477 000 wallets actifs (+22 %), tandis que les virements en télécompensation atteignent 19,58 milliards de dinars (+8,7 %).