jeudi, février 25, 2021

La BH Bank poursuivra son plan de restructuration

Dans la même catégorie

Dégradation de la notation souveraine de la Tunisie par Moody’s: Les analystes s’inquiètent et espèrent un réveil des consciences

La Tunisie a subi, encore une fois, une dégradation de sa note souveraine, par l’agence Moody’s. L’agence de notation...

QNB remporte 7 prix prestigieux dans le cadre de l’enquête d’Euromoney sur les services de Banque Privée

Le groupe QNB, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (MEA), a été primée pour ses...

Tunisie — Allemagne: Lancement de fonds d’appui directs au profit des associations tunisiennes

Les micro-projets doivent être d’intérêt commun et avoir un impact immédiat et être réalisés durant l’année en cours. L’ambassade de...

Tunisie Valeurs | Bilan des activités bancaires du dernier trimestre 2020: Challenge relevé !

«Tunisie valeurs : la Maison de l’épargnant » a publié le bilan portant sur les activités des banques relatif...

Economie / Monde: la femme toujours défavorisée par rapport à l’homme

Les pays avancent à petits pas vers une plus grande égalité entre les sexes mais, à travers le monde,...

L’Assemblée Générale Ordinaire de la BH Bank, afférent à l’exercice 2019, s’est tenue exceptionnellement à distance en visioconférence le 30 Juin 2020 au siège de la banque et ce, au vu du communiqué du conseil du marché financier relatif aux modalités de tenue des assemblées des sociétés cotées en bourse en rapport avec la pandémie COVID -19.

Après l’ouverture de l’AGO par Madame Amel MEDINI, Présidente du Conseil d’Administration et lors de son intervention M Hichem Rebai, Directeur Général de la BH BANK a précisé que La BH Bank, s’est attelée en 2019 à poursuivre la concrétisation de son programme de développement par la mise en œuvre des projets programmés dont les objectifs stratégiques s’articulent autour des axes suivants :

  • Lacement d’une nouvelle charte graphique et ce, dans le cadre de la politique de communication visant à confirmer la dynamique de la transformation et de repositionnement de la Banque.
  • La poursuite de la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle de la banque.
  • L’accomplissement du projet de performance commerciale et développement du réseau.
  • La dynamisation du réseau et le pilotage des ventes et l’animation commerciale.
  • L’instauration d’une stratégie de transformation digitale.
  • Poursuite du Projet ERP pour la mise en place du système d’information « T24 »
  • Mise en œuvre de son Plan de continuité d’Activité (PCA).
  • Le lancement du projet d’évaluation des ressources humaines et la création d’une académie pour le développement des compétences.
  • L’amélioration la qualité de la base de données clients et l’accomplissement des données de conformité LAB et KYC.

Un PNB en hausse de 37,2 MD

En ce qui concerne l’activité de la banque, l’encours des dépôts de la clientèle a enregistré une croissance de 5,2% en 2019, soit un flux additionnel de 343MD, provenant principalement de l’augmentation des dépôts d’épargne (+ 154,8 MD) et des dépôts à vue (+94,3 MD) ayant contribué au flux additionnel de respectivement 45,1% et 27,5%. Cette évolution s’inscrit dans la politique de la banque ayant pour objectif une meilleure maîtrise du coût des ressources.

La banque a également consolidé ses efforts dans le financement de l’économie avec un encours des crédits qui s’est inscrit en progression de 600,4 millions de dinars ou 5,8% par rapport à 2018 pour se situer à 10 896,8 MD au 31 décembre 2019. Cette évolution des crédits à la clientèle est imputable à l’accroissement des crédits sur ressources propres de 569,7 MD (+5,8%) et des crédits sur ressources spéciales de 30,7 MD (+ 6,5%).

Le développement de l’activité de la banque et l’intensification des actions commerciales pour attirer la clientèle a impacté positivement le Produit Net Bancaire qui s’est inscrit en progression de 8,2% pour se situer à 492,9 MD, soit un taux de réalisation de 102,8% des objectifs de l’année.

L’accroissement du PNB de 37,2 MD, conjugué à une maîtrise des charges opératoires (+ 16,8 millions de dinars ou + 9,5%), s’est traduit par une amélioration du résultat brut d’exploitation qui s’est situé à 312,4 MD en progression de 6,9% par rapport à 2018.

L’exercice 2019 s’est soldé par un résultat net de 141,6 MD contre 136,3 MD au titre de 2018.

Clôturant l’assemblée, la présidente du Conseil d’administration Mme Amel El Medini a assuré que : « La banque s’emploiera à développer ses activités tout en poursuivant son plan de restructuration par la finalisation de tous les projets y afférents.

Elle veillera à améliorer ses résultats et à renforcer sa position sur le marché au regard de sa volonté constante de maintenir son équilibre et sa rigidité financière et tout en respectant et observant les règles de bonne gouvernance et en améliorant l’efficacité opérationnelle.»

Elle a ajouté que : « Le niveau et la qualité des ressources propres de la banque seront l’un des facteurs les plus importants qui contribueront à supporter les chocs et à absorber les risques liés à la volatilité du climat économique mondial. »

Le directeur général de BH Bank M. Hichem Rebai a exprimé sa fierté des résultats et des différents projets réalisés par la banque et a félicité tout le personnel de la BH BANK qui a contribué à la réalisation de ces performances Il a précisé que : « Les résultats ont été au niveau des défis et des objectifs fixés, la banque étant parvenue à améliorer ses performances et donc à renforcer sa compétitivité dans le secteur bancaire.

La BH BANK, poursuivra dans les années à venir son programme de modernisation et de transformation digitale tout en agissant davantage en tant que Banque responsable ».

Articles récents

Dégradation de la notation souveraine de la Tunisie par Moody’s: Les analystes s’inquiètent et espèrent un réveil des consciences

La Tunisie a subi, encore une fois, une dégradation de sa note souveraine, par l’agence Moody’s. L’agence de notation...

A lire également