La Fondation Hult Prize organise sa première compétition nationale en Tunisie

Date:

La Tunisie a été sélectionnée, en plus de 15 autres pays et pour la première fois de son histoire, pays hôte en vue d’accueillir cette année l’un des programmes nationaux de la prestigieuse compétition internationale d’entrepreneuriat social Hult Prize. En partenariat avec l’organisation des Nations Unies, des grandes universités ainsi que des opérateurs du secteur privé, le programme national de la Fondation Hult Prize oeuvre à la création de startups dans des différents pays du monde, dont la Tunisie grâce à la contribution de la « BIAT Labs » et de « Tunis Business School », et ce selon la méthodologie de création de startups arrêtée par la Fondation.

Fondée en 2009 par Ahmad Ashkar, diplômé de Hult International Business School au Royaume Uni, Hult Prize est devenue la plus grande compétition estudiantine d’entrepreneuriat social au monde. Il s’agit en fait d’un concours d’idées de projets organisé chaque année à une double échelle nationale et internationale dans le but de favoriser la création de startups qui apportent des solutions pratiques à un problème social dans le monde entier et dont le montant du prix devant être remporté par l’équipe lauréate s’élève à un million de dollars. En octobre 2012, cet accélérateur de démarrage d’entrepreneuriat social a été cité par l’ex président des Etats Unis d’Amérique Bill Clinton et le magazine américain TIME comme l’une des cinq meilleures initiatives visant à changer le monde.

Chaque année, la Fondation lance un défi en choisissant un thème spécifique en relation avec les actions qui peuvent être envisagées en vue de la concrétisation des objectifs de développement durable dans le monde entier. Ce thème est communiqué aux universités de plus 100 pays suite à quoi plus de 100 000 étudiants de ces universités répondent à cet appel en s’organisant en équipes composées d’étudiants et proposent leurs idées de création de startups dont la vocation est la résolution durable d’un problème spécifique lié au thème choisi par la Fondation.

Les idées de projets sont présentées dans un premier temps en hors-ligne avant d’être présentées devant des comités de sélection composés de différents experts en la matière et ce à l’occasion de l’organisation de plus de 1500 événements dans le monde. Les compétitions se déroulent alors en trois phases. La première concerne uniquement les étudiants d’une même université alors que la seconde et la troisième phase concernent respectivement des compétitions de demi finales régionale et de finale mondiale entre les équipes lauréates de la phase précédente des compétitions.

Faisant suite à la grande réussite de la compétition régionale organisée en Tunisie les 16 et 17 Mars 2018 et au cours de laquelle 15 équipes représentant des universités de plus de 12 pays du monde dont l’Allemagne, la France, la Turquie, le Royaume-Uni, la Palestine, le Maroc, la Jordanie, le Liban, Chypre, le Nigeria, Haïti et la Croatie ont présenté leurs idées de projets devant un jury composé d’experts tunisiens, une édition nationale de cette compétition aura lieu le 28 Avril 2018 avec une demi-finale à Tunis Business School et une finale au siège de l’UTICA, le partenaire de cet évènement, à Tunis à 18h.

Fruit d’un partenariat avec l’incubateur de la Banque Internationale Arabe de Tunisie « BIAT Labs » et « Tunis Business School » et supporté par l’UTICA, Wallyscar, H-CORP, Next Gen, l’association ATLAS et Level 1 , cet évènement mettra en compétition 30 équipes d’étudiants tunisiens sélectionnées suite à l’organisation durant la période allant du mois de septembre 2017 au mois de décembre 2017 de concours dans différents établissements universitaires relevant de la compétence des universités de Tunis, Ariana, Mannouba, Jendouba, Sousse, Monastir et Sfax. Ces équipes tunisiennes présenteront leurs idées de projets en rapport avec le secteur de l’énergie devant un jury composé de personnalités tunisiennes dont des chefs d’entreprises, des investisseurs et des experts en énergie. Toutes les présentations seront faites en anglais.

L’équipe lauréate aura l’occasion de participer au programme d’incubation de « BIAT Labs » et de passer, en une occasion unique pour les étudiants tunisiens, six semaines au sein de l’incubateur d’entreprises de la Fondation Hult Prize au Royaume Uni et ce en compagnie des autres équipes lauréates qui seront-elles aussi sélectionnées à l’occasion des autres concours nationaux qui seront organisés dans d’autres pays du monde durant la même période. A la fin de cette période d’incubation, les participants tunisiens auront aussi la chance d’être sélectionnés pour participer à la grande finale de ce concours international qui aura lieu en Septembre 2018 au Siège des Nations Unies aux Etats Unis d’Amérique, à New York.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.