mercredi, septembre 23, 2020

La Tunisie signe un accord avec un groupe pétrolier italien pour le transfert de gaz algérien vers l’Italie

Dans la même catégorie

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait don de masques lavables, de visières de protection et de...

La Foire du Meuble, de l’Ameublement et de la Décoration du 24 septembre au 5 octobre au Palais des Expositions du Sahel !

Prix imbattables et multitude de promotions durant la prochaine édition de la Foire du Meuble, de l’Ameublement et de...

Investissements directs étrangers : Une dynamique recrudescente

La disparité régionale persiste au détriment des régions, en matière de développement et d’accès à l’emploi. L’Agence de promotion de...

Arab Tunisian Bank- Un résultat net quasiment inchangé à 5,1 MDT au 30 juin 2020

Les états financiers semestriels de l'Arab Tunisian Bank arrêtés au 30 Juin 2020 font ressortir une hausse de 16,64%...

Tarek Cherif: «Le projet de loi relatif à l’intégration de l’économie parallèle ne comporte pas de mesures concrètes pour dynamiser l’économie»

Le projet de loi relatif à l'intégration de l'économie parallèle et à la lutte contre l'évasion fiscale, ne comporte...

La Tunisie a signé mardi un nouvel accord avec le groupe pétrolier et gazier italien ENI pour le renouvellement du contrat de transfert de gaz algérien vers l’Italie via la Tunisie.

L’accord a été signé par Claudio Descalzi, PDG d’ENI, et Slim Feriani, ministre tunisien de l’Industrie, en présence du chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed.

Avec cet accord, ENI s’engage à exploiter le gazoduc pour les dix prochaines années, par l’intermédiaire de sa filiale Trans Tunisian Pipeline Company (TTPC), en assurant les réinvestissements nécessaires à la modernisation des infrastructures et en tirant parti des droits exclusifs sur la totalité de la capacité de transport.

Ledit accord stipule qu’environ 5,25% du gaz transféré de l’Algérie à l’Italie seront utilisés pour la Tunisie, ce qui représente environ 174,21 millions de dollars par an, a fait savoir M. Feriani s’adressant aux journalistes lors de la cérémonie de signature.

Le ministre Feriani a tenu à préciser que l’accord permettrait également à la Tunisie de « bénéficier de 14,28 millions de dollars supplémentaires en échange de l’exploitation du gazoduc italien », en plus de l’engagement du groupe pétrolier et gazier italien d’entretenir les équipements pour un coût d’environ 160 millions de dollars, au cours des dix prochaines années.

De son côté, le PDG d’ENI a rappelé que « l’accord faisait suite à ceux conclus en mai dernier, portant sur l’achat de gaz et le transport dans le détroit de Sicile et complétait le cadre contractuel permettant à ENI d’importer du gaz algérien en Italie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait don de masques lavables, de visières de protection et de...

Ooredoo Tunisie | Visite au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du lancement des activités de responsabilité sociale, les responsables de la compagnie Ooredoo, se sont rendus au gouvernorat de Beja, et...

La Foire du Meuble, de l’Ameublement et de la Décoration du 24 septembre au 5 octobre au Palais des Expositions du Sahel !

Prix imbattables et multitude de promotions durant la prochaine édition de la Foire du Meuble, de l’Ameublement et de la Décoration au Palais des...

Investissements directs étrangers : Une dynamique recrudescente

La disparité régionale persiste au détriment des régions, en matière de développement et d’accès à l’emploi. L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) avait publié,...

Les Bourses européennes ont vécu leur pire journée depuis juin

Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse lundi et Wall Street creusait ses pertes en fin de matinée, les craintes d’un retour au...

Dans la même catégorie