OCDE: Le PIB mondial devrait diminuer de 4,5% en 2020, avant de se redresser pour augmenter de 5 % en 2021

Date:

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier son rapport portant sur « les perspectives économique : Coronavirus, vivre dans l’incertitude ». Les dégâts de la pandémie a paralysé presque toutes les économies partout dans le monde. Les perspectives économique, aussi, demeurent exceptionnellement incertaines, le COVID-19 continue jusqu’à présent de peser lourdement sur les économies et les sociétés.

« Au 2ème trimestre de 2020, la production mondiale était inférieure de plus de 10 % à son niveau de la fin de 2019, ce qui représente un choc soudain sans précédent dans l’histoire récente », dévoile le rapport.

Les échanges mondiaux se sont effondrés, reculant de plus de 15 % au premier semestre de 2020.

Sans les mesures efficaces de soutien adoptées rapidement par les pouvoirs publics dans toutes les économies pour amortir l’impact du choc sur les revenus des ménages et les entreprises, la contraction de la production et de l’emploi aurait été nettement plus marquée. Une incertitude considérable entoure les perspectives, et les prévisions dépendent des hypothèses retenues concernant la propagation du virus COVID-19 et l’évolution de l’action publique.

Le vaccin ne serait largement disponible qu’à la fin de 2021

Les prévisions supposent que des vagues locales sporadiques d’infections se poursuivraient, et qu’elles donneraient lieu à des interventions locales ciblées plutôt qu’à des confinements nationaux ; par ailleurs, il a été présumé qu’un vaccin ne serait largement disponible qu’à la fin de 2021. Le PIB mondial devrait diminuer de 4,5% cette année, avant de se redresser pour augmenter de 5 % en 2021.

Le raffermissement de la confiance pourrait stimuler fortement l’activité mondiale en 2021

Selon la même source, dans la plupart des économies, le niveau de la production à la fin de 2021 devrait rester en deçà de celui auquel il s’établissait à la fin de 2019, et nettement inférieur à ce qui était prévu avant la pandémie, soulignant le risque que les coûts de la pandémie s’inscrivent dans la durée. Si la menace du coronavirus se dissipe plus rapidement que prévu, le raffermissement de la confiance pourrait stimuler fortement l’activité mondiale en 2021.

Néanmoins, le rapport fait ressortir une résurgence plus vigoureuse de la pandémie, ou des mesures d’endiguement plus strictes, pourraient amputer de 2 à 3 points de pourcentage le taux de croissance mondiale en 2021, se traduisant par une montée du chômage et une période prolongée d’atonie de l’investissement.

Les mesures de soutien budgétaires devraient continuer en 2021

Toujours selon l’OCDE, de nombreuses grandes économies avancées pourraient avoir perdu l’équivalent de 4 à 5 années de croissance du revenu réel par habitant en 2021.

L’Organisation appelle à ce que les mesures de soutien budgétaires continuent en 2021. L’OCDE précise également que « la politique monétaire est supposée asymétrique, avec des taux directeurs qu’on abaisse, dans la mesure du possible, dans l’hypothèse de résultats plus fragiles, mais qu’on laisse inchangés dans celle d’une amélioration positive qui contribuerait à réduire l’excès de capacités dans l’ensemble des économies ». Dans le même contexte, personne ne nie que notre économie tunisienne batte de l’aile. Sur ce, il est important de relever « l’absence » ou « le silence » de l’intervention de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), quant à la diminution de son taux directeur ! Il est donc plus que temps de revoir la politique monétaire.

SourceK.A

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

RFR : La société œuvre actuellement à finaliser les travaux de la ligne D

La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) œuvre, actuellement, à finaliser les travaux de la ligne D, reliant "Tunis ville" à la "Mnihla".