Pour un report des échéances fiscales et sociales!

Date:


Face à cette situation qui risque de s’aggraver, les hôteliers demandent un report de leurs échéances fiscales et sociales sur trois ou six mois, l’autorisation de découverts bancaires sans pénalités, et l’obtention rapide de prêts relais. Ceci afin de pouvoir compenser leur manque de trésorerie et s’acquitter des dépenses urgentes, notamment les salaires de leur personnel. Les banques sont réticentes pour financer le secteur. Elles posent ses conditions. La somme de 150 mille dinars ne peut pas satisfaire les besoins des unités hôtelières. La manière dont le secteur est géré, n’a pas changé d’un iota et ce, depuis plus de trente ans. : «En Tunisie avoue Habib Bouslama , notre problème ce ne sont pas les concepts mais la mise en œuvre. Dans cet esprit, il faut en finir avec les procédures et les tracasseries administratives. En 4 ans, rien n’a bougé ! L’administration ne suit pas. La machine est grincée faute de compétences capables de donner un nouveau souffle au tourisme tunisien. Pourtant nos tiroirs sont remplis d’études et de stratégies. Il faut bien commencer un jour. Le temps est à l’action. Mais on ne fait rien pour faire avancer les choses avec les mêmes personnes. En tant que tunisien, j’étais samedi dernier bouleversé de voir les passagers de Tunisair privés de leur repas lors du vol inaugural Paris-Tunis. Le tourisme, c’est un tout. C’est un package. L’aérien doit suivre si on veut donner une bonne image du pays. Nous devons changer la manière de manager ce secteur. Le changement s’impose.J’ai peur pour l’avenir du secteur qui est devenu une destination de dernière minute, au vu de la baisse des réservations de plus 60%. Nous attendons un signal fort du gouvernement. Ce signal devra être traduit par des mesures urgentes si on veut sauver ce secteur clé de l’économie. Pour cela, il est vital que la vision prônée par le ministère du tourisme change. Il faudrait des innovateurs du secteur et là je me demande si, avec les 4 millions de touristes européens que nous recevons annuellement, nous avons vraiment besoin, d’un Office du tourisme qui compte quelque 1.300 personnes qui ne servent pas à faire avancer les dossiers! La nouvelle ministre fait de son mieux mais elle doit être entourée de vrais décideurs, performants et visionneurs qui savant naviguer la baraque et remettre à niveau le secteur. Les professionnels ont attendu beaucoup et demandent au gouvernement d’afficher une volonté politique véritable et sincère de considérer le tourisme comme un secteur prioritaire, de lui accorder la place qu’il mérite et qui lui revient, et surtout de prendre les mesures adéquates à sa relance en cette période morose »
KB

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine la séance de jeudi, sur une note morose

La Bourse de Tunis a terminé en petite baisse Jeudi (-0,14%), au terme d’une séance peu animée. L’indice a cédé 11,73 points à 8 584,8 points dans un volume d’échanges de 2,2 MDT.

La Tunisie a réussi à lever la 4e tranche de l’Emprunt national 2023

La Tunisie a réussi à lever 1214,8 millions de dinars pour la quatrième tranche de l'Emprunt national 2023, dépassant ainsi, le montant initialement fixé à 700 millions de dinars, soit un taux de réponse de 173%, a fait savoir jeudi, à l'Agence TAP, Maher Zouari, Directeur Général de Tunisie Clearing.

La Bourse de Tunis termine quasiment à l’équilibre avec une modeste avancée

Le marché a terminé la séance sur une note quasi-stable. L’indice de référence s’est contenté d’une modeste avancée de 0,09% à 8596,53 points, dans un volume réduit de 1,8MDt.

Tunisie : L’inflation ralentit à 8,3% en novembre

Au mois de novembre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,3% sur un mois. L'inflation se replie en octobre et s'inscrit à 8,3%.

Tunisie Leasing & Factoring lève avec succès 40 MDT sur le marché obligataire

Tunisie Valeurs, intermédiaire en Bourse, porte à la connaissance du public que les souscriptions à l’emprunt obligataire «TLF 2023-2»

La bourse de Tunis termine la séance dans le vert, les volumes restent faibles

Dans la continuité de la séance de la veille, le marché a terminé la séance dans le vert, inscrivant une hausse de 0,1% à 8588,6 points. Les volumes restent faibles, s’élevant à 2,8MDt.

Programme SwitchMed : Vers l’amélioration de la performance de l’élevage aquacole en Tunisie

Une analyse de la chaine des valeurs en aquaculture en Tunisie a fait ressortir l’impératif d’améliorer la performance de l’élevage aquacole, et d’optimiser la gestion de l’alimentation.

Report de la visite d’une délégation du FMI en Tunisie

La visite d’une délégation du FMI en Tunisie, initialement prévue du 5 décembre au 17 décembre 2023, a été reportée, sur demande des autorités tunisiennes, a fait savoir, mardi, une source du FMI.