Tunisie: en marche vers la transition énergétique

Date:

Financé par un don du Fonds de transition de partenariat de Deauville (sommet du G7 tenu en France), le projet « Plan de réforme du secteur de l’énergie en Tunisie (TUNEREP) », a démarré officiellement ce jeudi avec pour objectif de d’aider la Tunisie à faire accélérer sa transition énergétique.

Dans une déclaration de presse, le chef de ce projet, Noureddine Bouraoui a révélé que ce plan est financé à hauteur de 3,8 millions de dollars soit environ 11 millions de dinars tunisiens. Il est géré par le Fonds de l’OPEP de développement international (OFID) et s’étale sur une année.

« Le projet vise à appuyer notre pays dans la mise en place de conditions propices pour la restructuration du secteur de l’énergie (…) les activités de restructuration concernent les trois sous-secteurs de l’énergie à savoir les hydrocarbures, l’électricité et la maîtrise de l’énergie ».

D’après M. Bouraoui, le projet TUNEREP ambitionne de réaliser cinq composantes: l’analyse initiale du secteur afin de définir les grandes orientations stratégiques ; le développement des systèmes d’information pour améliorer la transparence ainsi que le suivi de la politique énergétique et la stratégie de maîtrise de l’énergie afin de faciliter la mise en œuvre des plans d’action d’accélération de la transition énergétique.

Pour ce qui est des deux autres composantes, elles portent en général sur la mise en place d’une stratégie du secteur électrique afin d’améliorer sa durabilité ; l’instauration d’un plan d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers pour ainsi optimiser la desserte du pays en produits pétroliers.

Dans le cadre de ce projet énergétique, le chef de ce projet prévoit la mise en place d’un système de gestion des activités (Bussiness Management System) au sein de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) dans le but promouvoir la transparence et optimiser la gestion des activités d’exploration et de production des hydrocarbures.

« Il sera également question de poser l’édifice d’une stratégie d’approvisionnement en gaz naturel pour renforcer la sécurité d’approvisionnement du secteur électrique à moyen et long terme en plus de la mise en place d’une stratégie pour la production et l’approvisionnement en produits pétroliers », a souligné M. Bouraoui.

Se référant au ministre tunisien de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, le projet TUNEREP suscite un intérêt particulier à la lumière du déficit énergétique structurel qui a dépassé la barre de 52% en 2018. Ledit projet « vient compléter les réformes déjà engagées dans le secteur notamment, les mesures prises à l’issue du dialogue national sur l’énergie lancé en mai dernier par le chef du gouvernement », d’après une récente intervention du ministre dans la presse locale.

A noter que le déficit énergétique structurel tunisien pourrait atteindre 73% en 2030, et ce dans le cas où les ressources nationales du pays stagnent et la demande en énergie poursuit son allure actuelle (ascendante notamment pendant la période estivale).

D’après les chiffres du ministère de l’Industrie, ce déficit pourrait atteindre 87% si les ressources baissent d’une moyenne de 5% par année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.

TLF affiche une croissance fulgurante de 47% de son résultat net en 2023

Tunisie Leasing et Factoring (TLF) affiche une performance remarquable pour l'année 2023, avec un résultat net excédentaire de 24 millions de dinars. Ce chiffre représente une hausse significative de 47% par rapport aux 16,6 millions de dinars réalisés en 2022.

Le FMI visent à corriger les déséquilibres budgétaires au sein de la zone euro

La France et l'Italie devraient diminuer leurs dépenses plus rapidement qu'au rythme actuel afin de garder leurs niveaux de dette sous contrôle, tandis que l'Allemagne devrait dépenser davantage pour soutenir sa croissance, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI) dans ses perspectives économiques régionales pour l'Europe.

Attijari Bank annonce des résultats solides en 2023 avec un bénéfice net record

Attijari Bank a publié des résultats financiers solides pour l'année 2023, marqués par une croissance de 14% du bénéfice net qui atteint un niveau record de 212 millions de dinars.

L’UIB affiche une performance solide au T1 2024 avec une croissance de 5% de son résultat brut d’exploitation

Au cours du premier trimestre de 2024, l'UIB a enregistré une amélioration de 5% de son résultat brut d'exploitation. Les revenus bancaires ont augmenté de 8,3%, passant de 206,7 MTND à 223,9 MTND par rapport à l'année précédente.

La BNA Bank annonce une hausse du dividende ainsi que l’autorisation d’émission d’emprunts obligataires

Le Conseil d'administration de la BNA Bank recommande la distribution d'un dividende de 0,900 DT par action pour l'exercice 2023 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue pour le 30 avril 2024.