samedi, mars 6, 2021

Tunisie – INS : Le taux d’inflation se replie à 5,8% en juin 2020

Dans la même catégorie

L’endettement du secteur agricole très élevé

Les dettes du secteur agricole ont atteint 800,5 MD en 2020, représentant 25 mille agriculteurs, a déclaré le gouverneur...

Signature d’une convention entre BH BANK ET La CNRPS

La BH Bank et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (Cnrps) ont signé une convention portant...

Pétrole: L’Opep+ prolonge pour l’essentiel sa baisse de production

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, réunis au sein du groupe Opep+, sont convenus jeudi de...

Chris Geiregat: La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, différente de celle de la décennie passée

« La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, une direction qui est différente de celle de la décennie...

TIA – APIA : Pour un meilleur accompagnement des investisseurs

M. Baligh Ben Soltane, président de l’Instance tunisienne de l’investissement ou Tunisia Invest Autority (TIA), et Mme Inji Dokki...

Le taux d’inflation a enregistré une légère baisse en Tunisie pour s’établir à 5,8% en mois de juin, contre 6,3% en mai, a affirmé l’Institut national de la statistique (INS, institution publique) dans sa note conjoncturelle, lundi.

Ce repli du taux d’inflation est dû au ralentissement du rythme d’augmentation des prix de plusieurs produits.

L’INS cite le groupe de produits alimentation, dont le taux d’inflation a reculé à 4,3% en mois de juin, contre 4,7% en mois de mai. La décélération a également touché les produits et services de transport qui affichent une inflation de 1,6% en juin contre 3,3% en mai. Le même constat est aussi valable pour le groupe habillement qui s’est établi à 6,7% contre 7,6% un mois avant.

En ce qui concerne les prix à la consommation, l’INS fait état dans sa note conjoncturelle d’une baisse de 0,1% en juin par rapport au mois de mai qui avait enregistré une hausse de 0,5%.

A ce niveau, l’INS constate une baisse des prix des produits alimentaires de 1,8% sur un mois. Toutefois, il note une augmentation de 1,6% au niveau du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », suite de l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs de la distribution de l’eau potable (+19,8%).

En revanche, l’INS constate une importante baisse des prix de transport de passagers, soit -7%, ainsi qu’une baisse des prix du carburant de -1,4%.

Articles récents

Kais Saied renouvelle ses félicitations au Groupe Telnet

Le président de la République, Kais Saied, a renouvelé, jeudi, ses félicitations au Groupe Telnet, qui a réussi à...

A lire également