Tunisie – INS : Le taux d’inflation se replie à 5,8% en juin 2020

Le taux d’inflation a enregistré une légère baisse en Tunisie pour s’établir à 5,8% en mois de juin, contre 6,3% en mai, a affirmé l’Institut national de la statistique (INS, institution publique) dans sa note conjoncturelle, lundi.

Ce repli du taux d’inflation est dû au ralentissement du rythme d’augmentation des prix de plusieurs produits.

L’INS cite le groupe de produits alimentation, dont le taux d’inflation a reculé à 4,3% en mois de juin, contre 4,7% en mois de mai. La décélération a également touché les produits et services de transport qui affichent une inflation de 1,6% en juin contre 3,3% en mai. Le même constat est aussi valable pour le groupe habillement qui s’est établi à 6,7% contre 7,6% un mois avant.

En ce qui concerne les prix à la consommation, l’INS fait état dans sa note conjoncturelle d’une baisse de 0,1% en juin par rapport au mois de mai qui avait enregistré une hausse de 0,5%.

A ce niveau, l’INS constate une baisse des prix des produits alimentaires de 1,8% sur un mois. Toutefois, il note une augmentation de 1,6% au niveau du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », suite de l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs de la distribution de l’eau potable (+19,8%).

En revanche, l’INS constate une importante baisse des prix de transport de passagers, soit -7%, ainsi qu’une baisse des prix du carburant de -1,4%.

Articles récents

A lire également