Tunisie : le taux de change du dinar a résisté face à la devise

Date:

le taux de change du dinar résiste à la crise de la Covid-19le taux de change du dinar a résisté face à la devise, pendant la crise de la Covid-19. Cette dernière a entraîné une récession de la valeur des exportations et la suspension de l’industrie du tourisme récepteur.

Les revenus des exportations et du tourisme sont considérés en Tunisie comme étant les principales sources de devise, qui a été fluctuante durant les deux dernières années, ayant, ainsi, un impact négatif sur le taux de change.

Le dinar tunisien est resté quasiment stable les derniers mois pour deux raisons.

Quant au premier facteur, qu’il s’agit de l’importante réserve en devises provenant principalement du secteur du tourisme ainsi que des dons et crédits.

Le deuxième facteur revient à la perturbation qui a touché le marché international de change et la dévaluation des monnaies étrangères, dont le dollar américain.

Il y a des craintes contre une éventuelle dépréciation du dinar tunisien après la pandémie car la crise de l’économie tunisienne est plutôt structurelle et non pas liée uniquement au contexte du coronavirus, surtout si on n’accélère pas les réformes économiques.

Les secteurs exportateurs n’ont pas suffisamment repris leur activité, y compris le tourisme et les investissements étrangers directs, dont le retour n’est pas prévu pendant 2020″.

Un autre facteur derrière la stabilité du taux de change du dinar qui est le déficit de la balance commerciale, dû à la diminution plus importante des importations par rapport aux exportations.

Mohamed Sadok Jebnoun, a souligné que « la Banque centrale tunisienne (BCT) a réussi à fixer le prix de change » et que « grâce à la réserve en devises, il n’y aura pas de grand déclin au niveau de la valeur du dinar ».

Selon les statistiques de la BCT, la réserve en devises a atteint 21,7 milliards de dinars, l’équivalent de 134 jours d’importation, jusqu’au 22 mai courant.

Dans le même contexte, Jebnoun a considéré que « la diminution des exportations, bien qu’elle dépasse 10%, n’a pas été catastrophique comme prévu ».

Il a précisé qu’il existe une possibilité d’une nouvelle expansion au niveau des exportations et de leur qualité et que « nous devons exporter les produits agricoles aux pays voisins comme l’Algérie et le Maroc ainsi que tout le continent africain ».

L’expert a indiqué, dans le même ordre d’idées, qu’il est nécessaire de financer les sociétés exportatrices pour réduire les taux d’intérêt auprès de la BCT et d’apporter un appui aux structures gérant les exportations vers l’étranger, dont les Centres de promotion des exportations.

« Il faut faciliter les critères d’exportation et lever toutes les taxes sur les produits exportés directement ou indirectement, jusqu’au premier semestre de 2021, afin de garantir une forte reprise de la production », a-t-il assuré.

Les chiffres officiels en Tunisie indiquent que les exportations ont considérablement diminué en avril dernier, de 48,9% sur une base annuelle.

Les exportations ont diminué de 20,6% durant les 4 premiers mois de l’année courante, par rapport à la même période de l’année 2019.

Les importations ont également régressé de 46,8% en avril dernier et de 21,5% durant les 4 premiers mois de l’année, sur une base annuelle.

L’expert Mohamed Sadok Jebnoun a souligné que « le tourisme est lié à l’évolution de la pandémie » et qu’il y aura des changements radicaux dans le secteur.

Il a précisé que le tourisme deviendra « élitiste » et dépendra de la disponibilité des moyens de protection contre la Covid-19.

« Le tourisme en Tunisie doit répondre aux nouveaux critères internationaux, l’État doit donc fournir près de 2 milliards de dinars pour restructurer le secteur et doit œuvrer à l’optimisation des services hôteliers », a ajouté Jebnoun.

On ne peut pas compter sur la reprise des activités touristiques sauf pour le tourisme intérieur ou maghrébin, en cas d’amélioration de la situation sanitaire.

« Les marchés classiques du tourisme ne reprendront pas avant 2021 », a-t-il poursuivi.

Les autorités tunisiennes prévoient des pertes de près de 4 milliards de dinars dans le secteur touristique, en plus de la disparition de 400 mille postes d’emploi à cause de la crise de la Covid-19.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

RFR : La société œuvre actuellement à finaliser les travaux de la ligne D

La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) œuvre, actuellement, à finaliser les travaux de la ligne D, reliant "Tunis ville" à la "Mnihla".