Tunisie : Les recettes touristiques poursuivent leur chute, Une perte de 1,5 milliard de dinars à fin juillet 2020

Date:

La pandémie a frappé de plein fouet le tourisme en Tunisie. En dépit des efforts déployés, la reprise reste timide. D’après les données les plus récentes de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), 40 % des destinations dans le monde ont maintenant assoupli les restrictions sur les voyages mises en place en réponse à la COVID-19.

Toujours selon l’OMT, les derniers chiffres enregistrés le 19 juillet traduisent une hausse par rapport aux 22 % de destinations qui avaient assoupli les restrictions sur les voyages au 15 juin et aux 3% précédemment au 15 mai. « Ils viennent confirmer la tendance d’un mouvement lent, mais continu, d’adaptation et de redémarrage responsable du tourisme international », souligne l’organisation.

Par ailleurs, le coût lié aux restrictions sur les voyages imposées en réponse à la COVID-19 est d’une ampleur énorme. Durant la dernière semaine du mois précédent, l’OMT a fait paraître les données sur l’impact de la pandémie sur le tourisme, épinglant les pertes à la fois en arrivées de touristes et en recettes. Ces chiffres font ressortir qu’à la fin du mois de mai 2020, la pandémie avait déjà entraîné un manque à gagner de 320 milliards de dollars, c’est plus que le triple des pertes au niveau des recettes du tourisme international enregistrées pendant la crise économique mondiale de 2009.

Nécessité d’un effort soutenu d’adaptation à la nouvelle réalité

Selon les derniers indicateurs publiés par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les recettes touristiques en Tunisie ont atteint à la fin de sept premiers mois de l’année en cours, la somme de 1223,7 MDT contre 2795,1 MDT durant la même période de l’année écoulée, soit une chute de -1571,4 MDT (une perte de 1,5 milliard de dinars). Les répercussions sont lourdes quant à un manque à gagner en termes de devises au moment où l’économie tunisienne a vivement besoin d’entrée en devises. En Tunisie, comme partout ailleurs dans le monde, notre pays n’a d’autres choix que de s’engager résolument dans un effort soutenu et sans relâche d’adaptation à la nouvelle réalité.

Il est à rappeler que les recettes touristiques en Tunisie sur toute l’année 2019 ont atteint 5,6 milliards de dinars. Avec les tiraillements politiques et la résurgence de coronavirus, autant d’obstacles qui nous laissent perplexes. Donc, pourrions-nous franchir le gap ? Est-ce que le tourisme intérieur pourrait sauver la mise? Wait and See.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement

Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale grâce à la solidité de l’économie américaine

L'économie mondiale devrait connaître une nouvelle année de croissance modérée, soutenue par l'activité américaine alors que les impacts d'une période d'inflation élevée, d'une demande faible en Chine et en Europe et de deux guerres continuent de faire pression sur l'activité, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Ooredoo Tunisie offre les cadeaux de l’Aïd aux enfants

Voici un reel particulièrement émouvant qui aura marqué le cœur de bon nombre de tunisiens durant le mois de l’Aïd el fïtr.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.

La Tunisie participe aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

La Tunisie prend part aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se déroulent du 15 au 20 avril 2024 au siège du GBM et du FMI, à Washington, a fait savoir, lundi, le ministère de l'Economie et de la Planification.

L’activité économique en Tunisie : une faible croissance

La production nationale (PIB) en 2023 n’a augmenté que de 0,4% par rapport à 2022 suite à la baisse de la production agricole (-11%) liée aux conditions climatiques.