Les Bourses européennes ont terminé en baisse, regain de prudence après des records

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi dans un contexte de prudence après les récents records inscrits lors des dernières séances tandis qu’à Wall Street la tendance est négative à la mi-journée à la veille de la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,06% à 7.043,27 points. Le Footsie britannique a abandonné 0,36% et le Dax allemand 0,04%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 0,18%, le FTSEurofirst 300 de 0,19%, tout comme le Stoxx 600.

Alors que les résultats trimestriels et les prévisions des entreprises ont alimenté la confiance des investisseurs, de nouveaux indicateurs économiques et les déclarations des banques centrales les incitent à la prudence.

Les prix à la production aux Etats-Unis ont continué d’augmenter (+0,6%) en octobre, a annoncé mardi le département du Travail à la veille de la publication des statistiques mensuelles des prix à la consommation (CPI) dans le pays.

En Europe, Klaas Knot, l’un des membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré mardi que l’institution devait se préparer au scénario d’une inflation durablement plus élevée.

Aux Etats-Unis, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, a souligné que l’institution était attentive à un large éventail d’indicateurs sur l’emploi et pas seulement aux seuls chiffres en eux-mêmes alors que la Fed va commencer à réduire ce mois-ci ses achats d’obligations sur les marchés.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,45%, le Standard & Poor’s 500 de 0,32% et le Nasdaq de 0,35%, rattrapés par les craintes sur l’inflation au lendemain des records inscrits par les trois indices.

« Je pense que la plupart des investisseurs se rendent compte à présent que l’inflation est en hausse. Elle ne progresse pas aussi vite qu’on le redoutait, mais elle continue d’augmenter », commente Robert Pavlik, gérant de portefeuille chez Dakota Wealth.

Aux valeurs, General Electric bondit de 3,88% après l’annonce de sa scission en trois entreprises cotées centrées respectivement sur l’aviation, la santé et l’énergie.

Tesla perd encore 8,47% au lendemain de sa chute de près de 5%, consécutive à une consultation sur Twitter lancée par le patron du groupe sur une vente de 10% de ses actions.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, la tendance a été animée essentiellement par les résultats. Ceux du groupe britannique de distribution AB Foods (+7,90%) ou encore du géant allemand de l’agrochimie Bayer (+1,48%) ont contribué positivement à la tendance.

A contrario, le groupe allemand Munich Re a fini en repli de 2,51%, pénalisé par la révision à la hausse de ses pertes cette année dans la réassurance, tandis que l’assureur britannique Direct Line (-4,23%) a été sanctionné pour ses résultats trimestriels.

A Paris, Renault (+3,79%), plus forte progression du CAC 40, a profité du relèvement des prévisions annuelles de bénéfice de son partenaire japonais Nissan.

Carrefour a pris pour sa part 2,86% à la faveur de la présentation d’un plan d’investissement de trois milliards d’euros entre 2022 et 2026 dans le commerce en ligne.

Hors résultats, Barclays a reflué de 1,26% après l’annonce par la banque d’un remaniement de son équipe de direction à la suite de la démission de son directeur général Jes Staley, mis en cause pour ses liens passés avec l’ex-gérant de fonds Jeffrey Epstein.

CHANGES

Sur le marché des changes, le dollar est pratiquement stable face aux autres grandes devises dans l’attente des statistiques mercredi sur l’inflation.

L’euro fait du sur place à 1,1584 dollar.

Parmi les cryptomonnaies, le bitcoin recule de 1,1% après avoir inscrit un nouveau plus haut à 68.564,40 dollars.

TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans abandonne encore 7,3 points de base, à 1,4236%, les investisseurs continuant de réajuster leurs positions par rapport aux perspectives d’une remontée des taux.

La tendance est similaire en Europe, le rendement du dix ans allemand ayant fini sur une baisse de 4,8 points de base à -0,294%, tandis que son équivalent français s’est contracté de 4,3 points à 0,490%.

PÉTROLE
Le marché pétrolier poursuit de son côté son mouvement haussier, soutenu par la perspective d’une forte demande dans le contexte de la réouverture des frontières aux Etats-Unis et du plan d’investissement dans les infrastructures de Joe Biden. Le baril de Brent se traite à 83,75 dollars et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à 82,62 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Pieralisi renforce son ancrage en Tunisie : un centre d’excellence africain à l’étude

Pieralisi veut franchir une nouvelle étape en Tunisie : renforcement du dispositif local, transfert de compétences, diversification vers l’agroalimentaire et le traitement des eaux, et projet d’un Africa Excellence & Innovation Center.

Commerce UE-Chine : l’Europe creuse un déficit de plus d’un milliard d’euros par jour

Le déficit commercial de l’Union européenne avec la Chine dépasse désormais 1 milliard € par jour. Les importations de voitures hybrides rechargeables chinoises ont bondi de 86 % en un an. Bruxelles cherche à rééquilibrer la relation, un dossier au menu du sommet européen d’octobre.

Banque mondiale : la région MENAAP en contraction en 2026, le Golfe frappé de plein fouet

Le dernier bulletin de la Banque mondiale prévoit une contraction de 2,1 % de la région MENAAP en 2026, avec -4,3 % pour le Golfe. Les importateurs de pétrole résistent, et l’IA pourrait dynamiser la productivité de jusqu’à 20 % des emplois.

Afrique subsaharienne : la Banque mondiale relève sa prévision de croissance à 4,3 % en 2026

Portée par la stabilité macroéconomique, la demande intérieure et la transition énergétique, la région résiste. Inflation, dette et chocs climatiques menacent toutefois cette dynamique, tandis que l’IA s’impose comme nouveau levier.

A lire également
A lire également

Commerce UE-Chine : l’Europe creuse un déficit de plus d’un milliard d’euros par jour

Le déficit commercial de l’Union européenne avec la Chine dépasse désormais 1 milliard € par jour. Les importations de voitures hybrides rechargeables chinoises ont bondi de 86 % en un an. Bruxelles cherche à rééquilibrer la relation, un dossier au menu du sommet européen d’octobre.

UniCredit en Russie : Poutine autorise la scission et la vente de la filiale

Moscou a validé la scission de la filiale russe d'UniCredit. Un investisseur émirati est pressenti pour reprendre l'essentiel de l'activité, hors paiements. Finalisation visée au premier semestre 2027.

BH Bank : rapport de durabilité 2025 et premier bilan carbone à 3 056 tCO₂e

La BH Bank publie son deuxième rapport de durabilité (exercice 2025) et réalise son premier bilan carbone : 3 056 tCO₂e sur les scopes 1 et 2. Un document qui confirme son engagement pour une finance plus responsable, inclusive et durable.

Smart Day Orange Tunisie : 138 jeunes lauréats récompensés

Derrière les 138 récompenses de Smart Day, Orange Tunisie met en avant l'effort, la persévérance et le rôle des familles. Une manière de lier vie d'entreprise, éducation et reconnaissance des talents.

Orange Tunisie et Focus s’allient pour accélérer l’accès des entreprises au Cloud souverain

Orange Tunisie et Focus unissent leurs forces pour donner aux entreprises tunisiennes un accès plus simple à un Cloud hébergé et opéré en Tunisie, avec un accompagnement de proximité et une meilleure maîtrise des données.

Dette : la France s’apprête à emprunter un record de 340 milliards d’euros en 2027

Record de 340 milliards d’euros d’émissions en 2027 : l’Agence France Trésor doit refinancer des emprunts contractés à taux très bas, avec un taux à 10 ans à 4,90 %. La charge de la dette atteindra 72,9 milliards d’euros.

Objectif renouvelables 2040 : l’Espagne, le Portugal et le Luxembourg interpellent Bruxelles

À la veille de la réunion des ministres de l'énergie de l'UE à Dublin, Madrid, Lisbonne et Luxembourg réclament un objectif 2040 dédié aux renouvelables, alors que l'Europe hésite entre « énergie propre » et nucléaire.

Marché carbone européen : Rome et Prague veulent repousser l’ETS2 avant le sommet d’octobre

L'Italie et la République tchèque veulent repousser l'extension du marché carbone aux carburants de chauffage et de transport. L'Espagne, le Portugal et le Luxembourg plaident pour un objectif renouvelable en 2040. Le sommet d'octobre s'annonce tendu.