Les Bourses européennes ont terminé en hausse, l’impact du variant Omicron effraie moins

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également orientée dans le vert à mi-séance après la pire séance des marchés financiers en un peu plus d’un an, enregistrée vendredi, sur fond de découverte d’un nouveau variant du coronavirus, Omicron.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,54% à 6.776,25 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,94% et le Dax allemand de 0,16%.

L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,49%, le FTSEurofirst 300 0,81% et le Stoxx 600 0,69%.

Les investisseurs, qui redoutaient que ce nouveau variant porte un coup à la reprise économique mondiale et pousse les banques centrales à revoir leurs projets, semblent désormais plus mesurés sur ses répercussions après les premières analyses sur le virus.

Angelique Coetzee, un médecin sud-africain, l’une des premières à être confrontées à la souche Omicron, a déclaré dimanche que les symptômes provoqués par ce variant étaient pour le moment légers.

« Cette nouvelle a rassuré les investisseurs, mais les actions, en particulier dans le secteur du voyage, vont rester volatiles en raison des perturbations sur le transport aérien, des nouvelles restrictions et de l’incertitude globale », commente Susannah Streeter, analyste en investissements et marchés chez Hargreaves Lansdown.

Salim Abdool Karim, un autre expert sud-africain des maladies infectieuses, a pour sa part estimé lundi que les vaccins actuels contre le COVID-19 devraient être très efficaces pour éviter les formes graves de la maladie et les hospitalisations.

L’OMS juge cependant le risque de propagation du variant Omicron dans le monde comme « très élevé ».

VALEURS EN EUROPE
En Europe, les secteurs les plus exposés à une dégradation de la situation sanitaire ont fini en fort rebond.

L’indice Stoxx du transport et des loisirs a repris 1,9%, grâce notamment à Air France-KLM (+0,50%), Lufthansa (+1,57%) et Ryanair (+1,85%) alors que plusieurs compagnies aériennes européennes avaient accusé une baisse à deux chiffres vendredi.

Hormis la santé et la consommation non cyclique, tous les principaux compartiments européens ont terminé dans le vert, le secteur pétrolier se détachant avec une progression de 2,21% à la faveur de la remontée des cours pétroliers.

Au chapitre des fusions-acquisitions, BT a avancé de 6,10% après une information de presse selon laquelle le conglomérat indien Reliance Industries envisageait de faire une offre sur le groupe britannique. Reliance a toutefois démenti l’information de The Economic Times.

A Paris, l’équipementier automobile Faurecia a chuté de 7,93% après avoir abaissé ses prévisions annuelles, entraînant dans son sillage Plastic Omnium (-3,07%) et Continental (-4,22%).

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,53%, le Standard & Poor’s 500 1,64% et le Nasdaq 0,32%.

Les compartiments les plus affectés par les craintes liées au nouveau variant rebondissent également.

Aux valeurs, le groupe parapétrolier Halliburton prend 2,72%, dans le sillage du redressement des cours pétroliers, tandis que sur le Nasdaq, AMD avance de 2,75% après la décision de Tesla (+4,82%) d’équiper ses véhicules Model Y en Chine de puces du fondeur. Apple gagne pour sa part 2,13%, profitant d’un relèvement d’objectif de cours de la part de HSBC.

Twitter, dont l’action a été un temps suspendu, recule d’un peu moins de 1%, après l’annonce du remplacement de son fondateur Jack Dorsey au poste de directeur général par Parag Agrawal, l’actuel directeur technologique du réseau social.

LES INDICATEURS DU JOUR
Seul indicateur du jour, l’indice des prix à la consommation sur un an en Allemagne, calculé aux normes européennes (IPCH), a atteint en novembre un niveau inédit (+6,0%), le rythme le plus élevé depuis janvier 1997, montre lundi la première estimation de l’inflation publiée par Destatis, l’office fédéral de la statistique.

CHANGES
Sur le marché des changes, l’indice mesurant les fluctuations du dollar par rapport à un panier de devises de référence avance de 0,34%, le billet vert étant une valeur refuge par temps d’incertitudes.

L’euro, en repli de 0,5%, se traite à 1,1260 dollar (-0,23%).

TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans gagne 2,9 points de base, à 1,5141%, après avoir reculé d’environ 16 points vendredi, du jamais vu depuis le début de la pandémie.

Celui du Bund allemand de même échéance, référence en zone euro, a fini pratiquement stable à -0,323%, tandis que son équivalent français est ressorti à 0,040%.

PÉTROLE
Le marché pétrolier rebondi également fortement, effaçant une partie du plongeon de plus de 10% enregistré vendredi. Selon des rumeurs de marché, l’Opep et ses alliés pourraient suspendre la hausse de leur production dans l’attente de l’analyse des effets du variant Omicron sur la consommation mondiale, ce qui pourrait contribuer à réduire l’offre sur le marché.

Le baril de Brent gagne 3,01%, à 74,92 dollars et le brut américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 4,11%, à 70,96 dollars le baril.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Pieralisi renforce son ancrage en Tunisie : un centre d’excellence africain à l’étude

Pieralisi veut franchir une nouvelle étape en Tunisie : renforcement du dispositif local, transfert de compétences, diversification vers l’agroalimentaire et le traitement des eaux, et projet d’un Africa Excellence & Innovation Center.

Commerce UE-Chine : l’Europe creuse un déficit de plus d’un milliard d’euros par jour

Le déficit commercial de l’Union européenne avec la Chine dépasse désormais 1 milliard € par jour. Les importations de voitures hybrides rechargeables chinoises ont bondi de 86 % en un an. Bruxelles cherche à rééquilibrer la relation, un dossier au menu du sommet européen d’octobre.

Banque mondiale : la région MENAAP en contraction en 2026, le Golfe frappé de plein fouet

Le dernier bulletin de la Banque mondiale prévoit une contraction de 2,1 % de la région MENAAP en 2026, avec -4,3 % pour le Golfe. Les importateurs de pétrole résistent, et l’IA pourrait dynamiser la productivité de jusqu’à 20 % des emplois.

Afrique subsaharienne : la Banque mondiale relève sa prévision de croissance à 4,3 % en 2026

Portée par la stabilité macroéconomique, la demande intérieure et la transition énergétique, la région résiste. Inflation, dette et chocs climatiques menacent toutefois cette dynamique, tandis que l’IA s’impose comme nouveau levier.

A lire également
A lire également

Commerce UE-Chine : l’Europe creuse un déficit de plus d’un milliard d’euros par jour

Le déficit commercial de l’Union européenne avec la Chine dépasse désormais 1 milliard € par jour. Les importations de voitures hybrides rechargeables chinoises ont bondi de 86 % en un an. Bruxelles cherche à rééquilibrer la relation, un dossier au menu du sommet européen d’octobre.

UniCredit en Russie : Poutine autorise la scission et la vente de la filiale

Moscou a validé la scission de la filiale russe d'UniCredit. Un investisseur émirati est pressenti pour reprendre l'essentiel de l'activité, hors paiements. Finalisation visée au premier semestre 2027.

BH Bank : rapport de durabilité 2025 et premier bilan carbone à 3 056 tCO₂e

La BH Bank publie son deuxième rapport de durabilité (exercice 2025) et réalise son premier bilan carbone : 3 056 tCO₂e sur les scopes 1 et 2. Un document qui confirme son engagement pour une finance plus responsable, inclusive et durable.

Smart Day Orange Tunisie : 138 jeunes lauréats récompensés

Derrière les 138 récompenses de Smart Day, Orange Tunisie met en avant l'effort, la persévérance et le rôle des familles. Une manière de lier vie d'entreprise, éducation et reconnaissance des talents.

Orange Tunisie et Focus s’allient pour accélérer l’accès des entreprises au Cloud souverain

Orange Tunisie et Focus unissent leurs forces pour donner aux entreprises tunisiennes un accès plus simple à un Cloud hébergé et opéré en Tunisie, avec un accompagnement de proximité et une meilleure maîtrise des données.

Dette : la France s’apprête à emprunter un record de 340 milliards d’euros en 2027

Record de 340 milliards d’euros d’émissions en 2027 : l’Agence France Trésor doit refinancer des emprunts contractés à taux très bas, avec un taux à 10 ans à 4,90 %. La charge de la dette atteindra 72,9 milliards d’euros.

Objectif renouvelables 2040 : l’Espagne, le Portugal et le Luxembourg interpellent Bruxelles

À la veille de la réunion des ministres de l'énergie de l'UE à Dublin, Madrid, Lisbonne et Luxembourg réclament un objectif 2040 dédié aux renouvelables, alors que l'Europe hésite entre « énergie propre » et nucléaire.

Marché carbone européen : Rome et Prague veulent repousser l’ETS2 avant le sommet d’octobre

L'Italie et la République tchèque veulent repousser l'extension du marché carbone aux carburants de chauffage et de transport. L'Espagne, le Portugal et le Luxembourg plaident pour un objectif renouvelable en 2040. Le sommet d'octobre s'annonce tendu.