Les Bourses européennes ont terminé en hausse une séance calme

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse jeudi et Wall Street évoluait en ordre dispersé à l’approche de la mi-séance alors que les investisseurs tentent de se remettre de l’accélération de l’inflation aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 a pris 0,2% à 7.059,55 points. Le Footsie britannique a gagné 0,6%, au plus haut depuis février 2020 porté par les valeurs minières. Le Dax allemand a avancé de 0,1% et a inscrit un record en séance.

L’indice EuroStoxx 50 a fini en hausse de 0,21%, le FTSEurofirst 300 de 0,36% et le Stoxx 600 de 0,32%, à un niveau record.

Les actions européennes ont fini dans le vert mais sans grande conviction alors qu’une partie des investisseurs étaient absents pour ce jeudi férié dans plusieurs pays et la fermeture de l’obligataire aux Etats-Unis.

Les investisseurs présents se remettent progressivement de l’annonce mercredi de l’accélération des prix à la consommation américains en octobre au rythme annuel inédit depuis 1990, qui relance les débats sur la politique monétaire de la Fed.

Du côté des nouvelles encourageantes pour les marchés, le promoteur immobilier Evergrande a effectué un nouveau paiement in extremis d’intérêts obligataires lui évitant un défaut de paiement aux répercussions potentiellement importantes pour l’économie chinoise.

La Commission européenne a par ailleurs révisé en hausse sa prévision de croissance économique pour la zone euro cette année à 5% et prévoit une expansion solide en 2022.

VALEURS
Les secteurs des ressources de base et de la construction, exposés à la Chine, ont gagné respectivement 3,69% et 1,57% après qu’Evergrande, lourdement endetté, a évité un défaut de paiement pour la troisième fois en un mois.

A Londres, Rio Tinto et BHP ont pris 3,42% et 3,89%. A Paris, ArcelorMittal a gagné 4,09%, porté en outre par l’annonce d’une augmentation de son programme de rachats d’actions après avoir enregistré son meilleur trimestre en plus de dix ans.

Engie prend 2,29% après avoir relevé ses perspectives annuelles et annoncé le rachat de l’espagnol Eolia.

En baisse, Renault a lâché 4,01%, Daimler ayant annoncé la cession de l’intégralité de sa participation dans le constructeur français et Spie a abandonné 3,69% après qu’Eiffage a démenti préparer une offre sur le groupe.

Le groupe de luxe britannique Burberry a reculé de 5,36% après avoir publié un chiffre d’affaires trimestriel pénalisé par les intempéries et les restrictions de voyages en Chine.

Le groupe suisse de produits chimiques Sika a bondi de 10,88% après avoir annoncé son intention de racheter MBCC pour 5,5 milliards de francs suisses (5,2 milliards d’euros) et Siemens a fini sur 2,86% après des déclarations rassurantes sur les tensions dans la chaîne d’approvisionnement.

WALL STREET
Au moment de la clôture européenne, le Dow Jones (-0,2%) était pénalisé par la chute de 7% de Walt Disney après ses résultats trimestriels tandis que le S&P-500 (+0,2%) et le Nasdaq (+0,8%) s’offraient un rebond.

CHANGES
Le dollar a atteint un pic depuis juillet 2020 face à un panier de devises de référence, la flambée de l’inflation aux Etats-Unis favorisant les spéculations sur une hausse des taux de la Fed.

L’indice dollar gagne 0,18% et l’euro cède un peu de terrain à 1,1463 dollar après un plus bas en plus de quinze mois à 1,1452.

La livre sterling est tombée à un plus bas annuel contre le billet vert alors que la croissance de l’économie britannique a ralenti plus que prévu au troisième trimestre, à 1,3% contre +5,5% au deuxième trimestre et +1,5% attendu.

James Smith, économiste chez ING, estime que le ralentissement de l’économie ne devrait pas avoir une influence majeure sur la Banque d’Angleterre, pour qui la reprise du marché du travail est une priorité.

TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans est terminé la journée en légère hausse, à -0,225%.

Les marchés obligataires américains sont fermés pour le « Veterans Day ».

PÉTROLE
Le marché du pétrole est hésitant après avoir décliné sur les craintes autour de l’inflation américaine et la baisse des prévisions de l’Opep sur la demande mondiale de brut au quatrième trimestre.

Le Brent recule de 0,12% à 82,54 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grappille 0,05% à 81,38 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Dette américaine : Washington franchit le cap des 40 000 milliards de dollars, et interroge le reste du monde

Japon, Royaume-Uni, Chine : la dette américaine irrigue les réserves de change du monde entier. Mais à mesure qu'elle s'alourdit plus vite que l'économie mondiale, la question de sa soutenabilité s'invite dans tous les grands centres financiers.

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Chômage en Tunisie : le taux recule à 14,9 % au T2 2026, selon l’INS

Selon l'INS, le taux de chômage en Tunisie s'établit à 14,9 % au deuxième trimestre 2026, contre 15 % au trimestre précédent. Le chômage féminin et celui des diplômés du supérieur progressent, révélant des fragilités persistantes du marché du travail.

Croissance économique en Tunisie : le PIB progresse de 2,3% au deuxième trimestre 2026

La croissance du PIB tunisien atteint 2,3% au T2 2026, portée par l'agriculture (+5,5%) et les services (+1,9%). Le bâtiment rebondit fortement (+16,8% en trimestriel) tandis que l'énergie recule de 1,7%.

A lire également
A lire également

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Euro numérique : l’UE accélère vers l’indépendance face à Visa et Mastercard

L'UE négocie les derniers arbitrages de l'euro numérique, un projet de souveraineté monétaire visant à réduire la dépendance du continent à Visa et Mastercard, avec un déploiement grand public visé pour 2029.

PGH dépose une offre engageante pour le rachat majoritaire de LAND’OR, valorisé 204,8 MDT

PGH a soumis une offre engageante pour racheter la participation majoritaire détenue par Maghreb Private Equity Fund IV dans LAND'OR, pour une valorisation de 204,8 MDT. L'opération reste soumise à plusieurs conditions suspensives usuelles.

Orange Digital Center : comment la Tunisie est devenue le laboratoire mondial de l’inclusion numérique d’Orange

De l'Orange Digital Center au 5G Lab Tunis, en passant par le POESAM et les Maisons Digitales, Orange Tunisie a transformé seize ans d'engagement RSE en un modèle d'inclusion numérique désormais exporté dans 25 pays.

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.

Bourse de Tunis : les revenus des sociétés cotées progressent de 4,2% au premier semestre 2026

La Bourse de Tunis publie son bilan du premier semestre 2026 : +4,2% de revenus cumulés pour les sociétés cotées, portées par le Tunindex20 et le secteur financier, malgré quatre sociétés toujours sans indicateurs publiés.

La production industrielle de la zone euro au plus haut depuis 4 ans et demi, mais sur des bases fragiles

Le PMI manufacturier de la zone euro grimpe à 51,9 en juillet, son plus haut niveau depuis quatre ans et demi. Mais les usines tournent grâce aux vieux carnets de commandes, pas à une demande nouvelle, alerte S&P Global.

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.