L’Opep+ décide de prolonger les baisses de production de pétrole

Date:

En pleine incertitude quant à la demande future et sous l’impulsion de l’Arabie saoudite et de la Russie, plusieurs pays membres de l’Opep+ ont annoncé dimanche 3 mars prolonger la réduction de leur production de pétrole jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2024.

L’Opep+ continue de brider la production de pétrole. Les 22 membres de l’organisation ont convenu dimanche 3 mars de prolonger l’accord actuel de réduction de la production de brut jusqu’à la fin du deuxième trimestre afin d’éviter une offre excédentaire et de soutenir les cours. En novembre 2023, l’Opep+ a accepté des réductions volontaires totalisant environ 2,2 millions de barils par jour (bpj) pour le premier trimestre, sous l’impulsion de l’Arabie saoudite, meneuse de facto de l’Opep. Celle-ci a déclaré qu’elle prolongerait la réduction de sa production de 1 million de barils par jour (bpj) jusqu’à la fin du mois de juin. Sa production de brut totale s’élèvera donc à environ 9 millions de bpj. Les baisses seront révisées en fonction des conditions du marché, a rapporté l’agence de presse nationale SPA.

La Russie, elle, réduira sa production et ses exportations de pétrole de 471 000 bpj supplémentaires au cours du deuxième trimestre, en coordination avec certains membres de l’Opep+, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexander Novak. Les pays membres de l’Opep+ ont annoncé leurs baisses séparément. Les Emirats arabes unis (EAU) ont déclaré qu’ils réduiraient leur production de pétrole de 163 000 bpj jusqu’en juin, le Koweït de 135 000, l’Algérie de 51 000 et Oman de 42 000. Le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdel Ghani, a confirmé aux journalistes que Bagdad prolongerait également la baisse de sa production.

Le WTI américain passe la barre des 80 dollars
L’Opep+ a mis en œuvre une série de baisses de la production depuis la fin 2022 pour soutenir le marché face à l’augmentation de la production des États-Unis et d’autres producteurs non membres et aux inquiétudes concernant la demande alors que les principales économies sont confrontées à des taux d’intérêt élevés. Les prix du pétrole sont restés soutenus en raison des tensions géopolitiques croissantes liées aux attaques des Houthis du Yémen en mer Rouge, malgré les inquiétudes sur la croissance économique et les taux d’intérêt élevés.

Face à l’éventualité d’une prolongation des réductions de production de pétrole au deuxième trimestre, le prix du baril de WTI a temporairement, et pour la première fois depuis novembre, dépassé les 80 dollars le 1er mars. Les contrats à terme sur le Brent pour le mois de mai se sont établis à 83,55 dollars le baril ce même jour, soit une hausse de 1,64 dollar, ou 2%. Les perspectives de demande de pétrole sont incertaines pour cette année. L’Opep s’attend à une nouvelle année de croissance relativement forte de la demande de 2,25 millions de bpj, tirée par l’Asie, tandis que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une croissance beaucoup plus lente de 1,22 million de bpj.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,

Chine: L’activité manufacturière progresse en mars

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars pour la première fois en six mois, montre une enquête officielle publiée dimanche.