Le FMI un peu plus optimiste malgré une incertitude « exceptionnelle »

Date:

Le Fonds monétaire international a relevé mardi sa prévision de croissance de l’économie mondiale pour cette année et s’attend à ce que la contraction de 2020 ait été moins violente que prévu, tout en soulignant le degré exceptionnel d’incertitude lié à la pandémie de coronavirus.

Les autorisation de vaccins et le lancement des campagnes de vaccinations dès décembre dans plusieurs pays permettent d’espérer une sortie de crise mais les multiples vagues de l’épidémie et l’apparition de variants du virus constituent des risques importants, explique-t-il.

Quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, l’activité économique dans le monde restera cette année nettement inférieure aux projections établies il y a un an, avant que le coronavirus se répande dans le monde entier.

Près de 90 millions de personnes devraient ainsi être tombées sous le seuil de pauvreté sur la période 2020-2021, la pandémie effaçant en deux ans à peine tous les progrès accomplis en deux décennies en matière de réduction de l’extrême pauvreté.

Dans ses nouvelles Perspectives économiques mondiales, le FMI estime à 3,5% la contraction de l’économie mondiale en 2020, alors qu’il tablait en octobre sur une chute d’activité de 4,4%. Un relèvement qu’il explique par « une dynamique plus forte qu’attendu au second semestre ».

Cette année, le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait rebondir de 5,5%, une prévision revue en hausse de 0,3 point depuis l’automne pour prendre en compte l’impact positif de l’arrivée de plusieurs vaccins et l’augmentation des soutiens budgétaires, aux Etats-Unis et au Japon entre autres.

PROLONGER LES AIDES, RENÉGOCIER LES DETTES DES PLUS PAUVRES

L’économie américaine, la première du monde, devrait croître de 5,1% cette année, soit de deux points de plus que prévu en octobre grâce à l’acquis de croissance de la fin 2020 et à l’impact attendu des mesures de relance votées en décembre.

Cette prévision pourrait d’ailleurs être encore relevée au printemps si l’administration Biden parvient à faire adopter le plan de 1.900 milliards de dollars (1.565 milliards d’euros).

En Chine, la croissance devrait atteindre 8,1% en 2021 et 5,6% en 2022, contre 8,2% et 5,8% prévu respectivement en octobre.

Le PIB de la zone euro, lui, devrait rebondir de 4,2% cette année, soit d’un point de moins qu’attendu il y a trois mois, et de 3,6% l’an prochain (+0,5 point).

Le FMI a notamment réduit de 0,7 point, à 3,5%, sa prévision 2021 pour la croissance allemande et d’un demi-point celle de la croissance française, à 5,5%.

« La vigueur de la reprise devrait varier nettement selon les pays, en fonction de leur accès aux interventions médicales, de l’efficacité des politiques de soutien, de l’exposition aux retombées transfrontalières et des caractéristiques structurelles antérieures à la crise », note le Fonds, qui recommande le maintien des mécanismes d’aide actuels « jusqu’à ce que la reprise soit fermement engagée ».

L’organisation souligne aussi les risques encourus par les pays en développement à bas revenus déjà lourdement endettés avant la crise sanitaire et estime que « là où la dette souveraine est insoutenable, les pays éligibles devraient travailler avec leurs créanciers à restructurer leur dette ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Pétrole : la Chine absorbe le choc de la guerre en Iran

Alors que le détroit d’Ormuz perturbe les flux pétroliers du Moyen-Orient, la Chine absorbe une grande partie du recul de la demande asiatique. Réserves stratégiques, véhicules électriques et diversification des approvisionnements donnent à Pékin une marge de manœuvre inhabituelle.

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Une formation gratuite en fibre optique ouvre ses portes à Tunis pour 12 jeunes talents

Une session de formation certifiante et gratuite en fibre optique démarre à Tunis fin août 2026. Douze places, un kit d'outils offert, et un financement porté par Orange via le projet Master Repair.

A lire également
A lire également

Pétrole : la Chine absorbe le choc de la guerre en Iran

Alors que le détroit d’Ormuz perturbe les flux pétroliers du Moyen-Orient, la Chine absorbe une grande partie du recul de la demande asiatique. Réserves stratégiques, véhicules électriques et diversification des approvisionnements donnent à Pékin une marge de manœuvre inhabituelle.

L’OPEC+ relève sa production pour la sixième fois consécutive malgré la montée des risques d’approvisionnement

Le PDG de Chevron, Mike Wirth, alerte sur l'élargissement des risques d'approvisionnement pétrolier au-delà du détroit d'Ormuz, vers la mer Rouge et la mer Noire, sur fond de tensions persistantes.

Découpler l’Occident de la Chine coûterait 23 600 milliards de dollars, selon EY-Parthenon

EY-Parthenon estime à 23 600 milliards $ le coût pour l'Occident de reproduire hors de Chine ses chaînes d'approvisionnement sur 25 ans, dont 13 700 milliards $ pour les États-Unis, soit environ 550 milliards $ par an.

L’euro proche de ses plus bas niveaux depuis mars, la Fed de Kevin Warsh creuse l’écart avec la BCE

Entre une Fed droite dans ses bottes et une BCE à la traîne, l'euro glisse vers ses plus bas niveaux de l'année. Trois rendez-vous macroéconomiques pourraient rebattre les cartes d'ici fin juillet.

BRICS : l’économiste Jim O’Neill juge désormais crédible une alternative au dollar

« Il y a 18 mois, j'aurais parlé de fantaisie » : Jim O'Neill revoit son jugement sur la capacité des BRICS à bâtir des alternatives crédibles au dollar, portées par l'essor des paiements domestiques.

Intelligence artificielle : un prix Nobel doute d’un nouveau boom de productivité

Selon le prix Nobel Christopher Pissarides, jusqu'à 40 % des emplois aux États-Unis et au Royaume-Uni resteront hors de portée de l'IA. Une analyse qui relativise les attentes de croissance liées à cette technologie.

Pétrole : les Émirats arabes unis affichent des exportations record après leur sortie de l’OPEP

Les EAU ont exporté environ 3,7 millions de barils par jour en juin, un record historique, deux mois seulement après leur retrait officiel de l’OPEP, selon des données de suivi maritime citées par Reuters.

Accord USA-Iran : 12 milliards de dollars dégelés

Les négociations suisses entre les États-Unis et l'Iran débouchent sur une feuille de route pour le dégel de 12 milliards de dollars d'avoirs iraniens. Un accord sous conditions, contesté dès son annonce par Téhéran.