Bourses européennes: Les espoirs de vaccins portent les actions européennes

Date:

Les principales Bourses européennes progressent lundi matin, la perspective de vaccins contre le COVID-19 laissant espérer un assouplissement des mesures sanitaires visant à contrôler la propagation du coronavirus, qui affecte lourdement l’activité économique.

À Paris, l’indice CAC 40 gagne 0,88% à 5.544,26 points vers 08h45 GMT. À Francfort, le Dax s’octroie 1,12% et à Londres, le FTSE prend 0,54%.

L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro est en hausse de 0,9%, le FTSEurofirst 300 de 0,68% et le Stoxx 600 de 0,73%.

Les Etats-Unis ont fait savoir dimanche que les premières vaccinations contre le coronavirus pourraient commencer dès le 11 décembre si le candidat vaccin mis au point par Pfizer est autorisé, une perspective qui rassure alors que le nombre de cas de COVID-19 a franchi les 12 millions dans le pays et pourrait encore augmenter avec les célébrations de Thanksgiving jeudi.

Cette dégradation sanitaire a conduit une vingtaine d’États à imposer de nouvelles restrictions radicales pour essayer de freiner le virus.

En Europe, le début de ralentissement de la deuxième vague de l’épidémie permet d’espérer un assouplissement prochain des mesures de confinement. Le gouvernement britannique a confirmé samedi que le confinement instauré en Angleterre ne serait pas prolongé au-delà du 2 décembre. En France, Emmanuel Macron doit s’adresser au pays mardi soir pour présenter les nouvelles règles du confinement, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Du côté de la conjoncture, les résultats provisoires des enquêtes d’IHS Markit auprès des directeurs d’achats ont montré sans trop de surprise un net ralentissement de l’activité en Allemagne et en France en novembre, en particulier dans le secteur des services, en raison de la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires.

VALEURS
Favorisées par les espoirs de reprise, les valeurs cycliques montent: l’indice Stoxx des banques progresse de 1,71%, celui de l’énergie de 2,13% et des ressources de base de 1,85%.

Les valeurs liées au tourisme tirent également le marché vers le haut. Parmi les plus fortes hausses du STOXX 600, les compagnies aériennes IAG et Lufthansa gagnent respectivement 4,78% et 3,77%.

A Paris, Crédit agricole affiche un gain de 3,53% alors que sa filiale italienne a lancé une offre publique d’achat volontaire sur Credito Valtellinese (Creval, +22,02% à Milan).

La banque française est devancé au classement du CAC 40 seulement par TechnipFMC (+3,54%) et Unibail-Rodamco-Westfield (+3,68%).

Danone cède 0,23% après avoir annoncé un plan d’économies d’un milliard d’euros en 2023 avec la suppression de 1.500 à 2.000 postes.

JCDecaux perd 2,45% en réaction à la dégradation de la perspective de sa note par l’agence S&P, à « négative ».

Le laboratoire AstraZeneca recule de 1,62% après avoir annoncé que son vaccin expérimental contre le COVID-19 affichait jusqu’à 90% d’efficacité selon des résultats préliminaires, un taux inférieur aux vaccins concurrents développé par Moderna ou Pfizer.

WALL STREET
Les futures sur les indices américains sont orientés en hausse de l’ordre de 0,3% à 0,4%, signalant un léger rebond après la clôture négative vendredi.

L’indice Dow Jones a perdu 0,75% à 29.263,48 points. Le S&P-500 a cédé 0,68%, à 3.557,54 points et le Nasdaq Composite a reculé de 0,42% à 11.854,97 points.

Sur la semaine, le Dow a cédé 0,7% et le S&P-500 0,8% tandis que le Nasdaq a grappillé 0,2%.

EN ASIE
Les espoirs d’un vaccin ont soutenu les Bourses en Asie, où l’indice MSCI Asie-Pacifique, hors Japon, évolue à un plus haut historique.

L’indice Kospi de Séoul a grimpé de 1,92%, porté par le bond de 4,33% de Samsung dont l’action a touché un record sur fond d’optimisme sur les perspectives de résultats du géant de l’électronique.

La Bourse de Tokyo est restée fermée, la journée étant fériée au Japon.

CHANGES/TAUX
Le dollar pâtit de l’appétit des investisseurs pour les actifs plus risqués: il recule de 0,2% face à un panier de devises de référence.

L’euro en profite pour avancer de 0,12%, à 1,1867 dollar.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans est pratiquement inchangé, à 0,8439%, de même que son équivalent allemand, qui évolue à -0,575%.

PÉTROLE
La perspective d’un prochain vaccin contre le COVID-19 soutient les cours du pétrole même si la hausse est limitée par les mesures de restriction toujours en place dans plusieurs pays.

Le baril de Brent avance de 2,14% à 45,92 dollars et celui du brut léger américain gagne 1,89% à 43,22 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.