France : L’inflation augmenterait progressivement, soutenue par la demande intérieure

Date:

  • La croissance resterait solide en 2018-2019, tirée principalement par la consommation et dans une moindre mesure par l’investissement, dans un contexte de hausse de l’emploi et du crédit.
  • Le resserrement budgétaire ne pèserait que modestement sur la croissance, mais il pourrait être accru pour permettre un retour durable du déficit public sous le seuil de 3 % du PIB.

La croissance est demeurée forte au T3-17 (0,5 % T/T après 0,6 % au T2), grâce au dynamisme de la demande intérieure et notamment de l’investissement. Le très bon niveau des indices de confiance suggère un maintien de ce dynamisme à court terme.
Bien qu’en léger retrait par rapport à 2017, la croissance resterait dans une fourchette de 1,5 % à 2,0 % en 2018-2019. La consommation privée serait le principal moteur de cette croissance. De fait, les ménages bénéficieraient de la poursuite du redressement de l’emploi, même si le modeste resserrement budgétaire prévu par le gouvernement contiendrait la progression du revenu disponible. Cette bonne orientation de la demande, dans un contexte de remontée graduelle du prix du pétrole, alimenterait un redressement progressif de l’inflation.

L’investissement resterait bien orienté mais perdrait progressivement de son dynamisme. En particulier, l’effort d’investissement des entreprises est déjà historiquement élevé et cesserait de se renforcer dans un contexte d’endettement déjà élevé et de légère remontée des taux d’intérêt. L’investissement des ménages croîtrait plus modestement après avoir opéré, en 2016 et 2017, un net mouvement de rattrapage.

Enfin, nous faisons l’hypothèse que les réformes récentes et programmées (marché du travail, formation professionnelle…) permettraient à la France de stabiliser ses parts de marché à l’exportation. Le pays bénéficierait ainsi du maintien attendu du dynamisme de la demande extérieure. Une réévaluation de l’effort d’assainissement budgétaire en 2018-2019 constitue l’une des incertitudes pesant sur ce scénario, la Commission Européenne ayant alerté la France sur le risque de non-conformité de son budget quant à ses engagements de moyen terme sur les finances publiques.

 

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les prêts bancaires de la zone euro stagnent à nouveau en février

Les prêts bancaires aux entreprises et aux ménages de la zone euro ont continué à stagner en février, selon les données publiées jeudi par la Banque centrale européenne (BCE), les taux d'intérêt élevés ayant probablement découragé les emprunteurs ainsi que les prêteurs.

Royaume-Uni: le PIB s’est contracté de 0,3% au 4e trimestre

L'économie britannique a bien reculé de 0,3% au quatrième...

Les marchés boursiers européens terminent en hausse, portés par le secteur de la consommation

Wall Street est en hausse mercredi à mi-parcours et les Bourses européennes ont terminé dans le vert une séance où plusieurs indices ont inscrit des pics historiques grâce à une nouvelle détente dans l'obligataire et à une bonne performance du secteur de la consommation après les solides résultats de H&M.

Le sentiment économique en Zone euro s’améliore en mars

Le sentiment économique en zone euro s'est amélioré en mars, selon les données publiées mercredi par la Commission européenne

Suède: Croissance atone en 2024, baisse des taux d’intérêt attendue en juin

L'économie suédoise restera atone cette année malgré une série de baisses de taux attendues par la banque centrale dans les mois à venir, mais s'accélérera en 2025, stimulée par l'augmentation des dépenses des ménages et du gouvernement, a déclaré mardi l'Institut national d'études économiques (NIER).

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations une séance sans relief

Les Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations lundi et Wall Street était légèrement en repli en fin de matinée à New York dans une séance sans relief,

Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé sur fond de consolidation

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi et Wall Street vacille à mi-séance, les marchés reprenant leur souffle et consolidant après les récents records des indices liés aux annonces des banques centrales.

Andrew Bailey (BoE) : Des baisses de taux cette année pas « déraisonnables »

Les prévisions de baisses des taux directeurs au Royaume-Uni cette année ne sont pas "déraisonnables" a déclaré le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, qui se montre également optimiste sur l'économie britannique.