France: L’inflation continue de peser sur le moral des ménages

Date:

La confiance des ménages s’est encore dégradée en avril en France après sa chute du mois dernier, les préoccupations sur l’inflation restant fortes même si elles semblent s’atténuer un peu, montrent les données publiées mercredi par l’Insee.

L’indicateur synthétisant cette confiance, qui avait déjà plongé de six points en mars sur fond d’accélération de l’inflation et d’inquiétudes autour de la guerre en Ukraine, a encore reculé de deux points en avril pour s’établir à 88, alors que les dix économistes interrogés par Reuters l’attendaient en moyenne en légère hausse, à 92 points.

A ce niveau – bien inférieur à sa moyenne de longue période, qui s’établit à 100 – cet indicateur se situe « à un niveau voisin des points bas atteints fin 2018 lors du mouvement des gilets jaunes et en 2020 lors des confinements », souligne l’Insee.

Cette détérioration va à l’encontre de la tendance à l’amélioration généralement observée en France en période d’élection présidentielle et reflète les préoccupations des Français autour du pouvoir d’achat, l’un des thèmes majeurs de la campagne qui s’est conclue dimanche par la victoire d’Emmanuel Macron au second tour face à Marine Le Pen.

Dans le détail, cette enquête met en évidence une dégradation de l’opinion des ménages sur leur niveau de vie et sur l’évolution des prix au cours des 12 derniers mois.

Ainsi, la proportion de ménages jugeant que les prix ont augmenté au cours de l’année écoulée a bondi de sept points en avril et se situe désormais « au plus haut depuis l’été 2008 », observe l’Insee.

En revanche, la proportion de ménages s’attendant à une accélération des prix au cours des prochains mois plonge de 19 points, même si elle reste bien supérieure à sa moyenne de longue période, ce qui suggère que les Français estimeraient que le pire est derrière eux.

En revanche, les craintes des Français concernant le chômage se maintiennent à de très faibles niveaux.

Comme en France, le moral des consommateurs en Allemagne s’est dégradé en avril pour le deuxième mois consécutif, avec une détérioration encore plus marquée de la confiance des ménages.

Selon l’enquête de l’institut GfK, réalisée auprès d’environ 2.000 Allemands, l’indicateur correspondant a plongé de 15,7 points en avril et devrait encore chuter de 26,5 points en mai.

Le moral des consommateurs allemands s’est ainsi établi à un nouveau plus bas historique, bien en deçà du précédent plus bas record atteint au printemps 2020, lors du premier confinement instauré dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

« La guerre en Ukraine et les taux d’inflation élevés ont porté un coup sévère au moral des consommateurs. Cela signifie que les espoirs d’une reprise économique liée à l’allègement des restrictions dues à la pandémie ont été définitivement douchés », a résumé Rolf Bürkl, expert de GfK, cité dans un communiqué.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.

Europe : Repli modéré, l’indice américain dans l’expectative de l’inflation

Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi dans un mouvement de consolidation après les records de la semaine dernière,

L’économie britannique rebondit plus fort que prévu au premier trimestre, avec une croissance de 0,6%

 L'économie britannique a connu un rebond plus fort que prévu au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes tant pour la croissance trimestrielle que mensuelle.

Ecomondo 2024 : Innovation et technologie au cœur de la transition verte

Ecomondo, le salon international de référence pour l'économie verte et circulaire, revient du 5 au 8 novembre 2024 au parc d'expositions de Rimini.

Marchés boursiers : Hausse en Europe et à Wall Street, encouragés par la BoE et l’emploi US

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi et Wall Street évoluait dans le vert à mi-séance,

Alstom renforce sa structure financière avec une augmentation de capital d’un milliard d’euros

Alstom, géant du ferroviaire français, a annoncé aujourd'hui une augmentation de capital d'un milliard d'euros dans le but de réduire sa dette et de se renforcer financièrement.

Les marchés européens ont clôturé sur une note positive mercredi, tandis que Wall Street était plus hésitant

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, tandis que Wall Street hésitait à mi-séance, les bons résultats financiers des entreprises ayant soutenu les actions en l'absence de catalyseur.