Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations une séance sans relief

Date:

Les Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations lundi et Wall Street était légèrement en repli en fin de matinée à New York dans une séance sans relief, ne comportant aucun catalyseur macroéconomique, alors que les investisseurs ont le regard tourné vers les chiffres de l’inflation attendus dans la semaine.

À Paris, le CAC 40 a fini stable en clôture à 8.151,6 points, après le record absolu inscrit la semaine dernière. Le Footsie britannique a reculé de 0,17%. Le Dax allemand, tiré par l’immobilier et les ressources de base, a avancé de 0,34%, après avoir touché en séance un nouveau pic à 18.285,58 points.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,30% et le FTSEurofirst 300 a grappillé 0,07%. Le Stoxx 600, qui pourrait selon Citigroup et Goldman Sachs atteindre 540 points d’ici la fin de l’année, a grignoté 0,05% à 509,87 points.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,34%, le Standard & Poor’s 500 de 0,16% et le Nasdaq de 0,08%.

Boeing, qui a annoncé le départ en fin d’année de son directeur général Dave Calhoun, avance de 1,60%, limitant le repli à Wall Street, tandis que la « tech » avec Micron Technology (+7,83%) et Nvidia (+1,21%) offre également du soutien.

La tendance positive en Europe a été soutenue essentiellement par les valeurs de la défense dans un contexte de tensions géopolitiques deux jours après l’attaque d’une salle de concert dans la banlieue de Moscou, la Russie incriminant en partie l’Ukraine dans cet attentat.

Les gains en Europe ont toutefois été réduits dans des échanges peu nourris alors que la semaine boursière sera écourtée sur la plupart des marchés à quatre jours en raison du week-end de Pâques.

Les investisseurs attendent par ailleurs dans la semaine les données sur l’inflation dans plusieurs pays d’Europe, ainsi que la publication de l’indice des prix PCE et du produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre aux Etats-Unis.

VALEURS EN EUROPE
Le groupe de défense Thales (1,94%) a fini en tête du CAC 40, tandis qu’ailleurs en Europe, Saab, Leonardo et Rheinmetall ont avancé respectivement de 1,28%, 2,73% et 1,36% sur fond d’aggravation des tensions géopolitiques. Dassault Aviation, qui a en outre bénéficié de la recommandation de BNP Paribas à « acheter », a pris 7,30%, signant la meilleure performance du SBF 120 (+0,02%).

Des opérations de fusions-acquisitions ont animé le reste des échanges avec notamment le label musical Believe (+4,42%), qui a demandé à Warner de lui soumettre une offre d’achat engageante d’ici le 7 avril.

A Londres, Direct Line, plus forte baisse du Stoxx 600, a plongé de 11,29%, l’assureur belge Ageas (+1,72%) ayant jeté l’éponge sur son offre sur le groupe britannique.

A Stockholm, le groupe immobilier SBB a bondi de 10,4% en réaction à l’annonce d’un rachat de sa dette avec une décote de 60%.

CHANGES
Le dollar, qui a gagné près de 1% la semaine dernière, recule lundi, de 0,19%, face à un panier de devises de référence sur fond notamment de spéculation d’une intervention des autorités japonaises sur le marché.

L’euro, tombé la semaine dernière à un creux de près de trois semaines, rebondit de 0,29%, à 1,0836 dollar.

La livre sterling se traite à 1,2638 dollar (+0,29%) après un repli de plus de 1% la semaine dernière.

TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix, qui a touché vendredi un plus bas d’une semaine, a fini lundi en hausse de 5,3 points de base, à 2,374%. Celui à deux ans a pris 6,3 points, à 2,8686%.

Aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans progresse de trois points, à 4,2513%, et celui à deux ans de près de quatre points, à 4,6318%.

Les marchés ont ignoré les derniers commentaires des banquiers centraux comme celui de Fabio Panetta, qui a réaffirmé lundi que la Banque centrale européenne (BCE) s’orientait vers une baisse de ses taux. Philip Lane, le chef économiste de la BCE, a pour sa part noté que la croissance des salaires ralentissait vers des niveaux plus normaux, ce qui pourrait ouvrir la porte à un assouplissement monétaire.

Aux Etats-Unis, le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, a assuré lundi que la banque américaine prévoit bien trois baisses de taux pour cette année.

Les investisseurs anticipent actuellement une baisse du coût du crédit de la part de la Fed, la BCE et la BoE d’environ 75 points de base au total d’ici la fin de l’année.

PÉTROLE
Le risque géopolitique en Russie, en Ukraine et au Moyen-Orient porte le marché pétrolier qui a gagné plus de 10% depuis le début de l’année.

Le Brent avance lundi de 1,46% à 86,68 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,60% à 81,92 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.

Alstom se désendette : vente de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse

L'action Alstom a bondi de 6,7% lundi, atteignant son plus haut niveau depuis octobre, suite à la vente de son activité de signalisation ferroviaire conventionnelle en Amérique du Nord à l'Allemand Knorr-Bremse.

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.