Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé sur fond de consolidation

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi et Wall Street vacille à mi-séance, les marchés reprenant leur souffle et consolidant après les récents records des indices liés aux annonces des banques centrales.

Les actions du luxe et technologiques menaient la baisse.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,34% à 8.151,928 points. Le Footsie britannique prend 0,61% et le Dax allemand 0,18%.

L’indice EuroStoxx 50 cède 0,38%, le FTSEurofirst 300 0,01% et le Stoxx 600 progresse de 0,02%.

Les indices ont marqué des records cette semaine liés au renforcement de la perspective d’une baisse des taux directeurs des grandes banques centrales dans les mois à venir.

A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones cède 0,48%, le Standard & Poor’s 500 0,05% et le Nasdaq Composite, à forte composite technologique progresse de 0,23%.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a confirmé mercredi prévoir toujours trois baisses de taux cette année, tandis que la Banque centrale de Norvège et la Banque d’Angleterre (BoE) ont laissé entrevoir un assouplissement de leur politique monétaire dans les prochains mois.

La Banque nationale suisse (BNS), elle, n’a pas attendu et a baissé jeudi son taux directeur de 25 points de base.

Ces annonces ont provoqué un repli des rendements obligataires et une ruée sur les métaux, l’or reprenant son souffle et reculant de 0,84% à 2.163,82 dollars l’once, après avoir touché un record à 2.222,39 dollars.

La journée a été marquée par le repli du secteur du luxe européen, en recul de 1,3% dans le sillage des dégagements sur les valeurs de croissance, tandis que le géant LVMH cède 2,28% après avoir annoncé jeudi soir qu’Antonio Belloni quitterait ses fonctions de directeur général délégué en avril.

Les actions technologiques sensibles aux taux .SX8P cèdent 0,81% après avoir mené les gains sectoriels jeudi, tandis que l’indice des biens personnels et ménagers est en baisse de 0,74%, plombé par la faiblesse des marchés chinois.

Outre-Atlantique, l’action FedEx s’envole de 7,3% après que le groupe a révisé jeudi ses prévisions de bénéfice pour 2024 et fait état d’une hausse de 2,5% de la marge d’exploitation de sa principale division, Express.

Côté baisse, Nike chute de 6,5% après avoir annoncé jeudi que son chiffre d’affaires diminuerait d’un faible pourcentage à un chiffre au premier semestre 2025.

LES INDICATEURS DU JOUR
Au Royaume-Uni, les données des ventes au détail ont révélé une stagnation d’un mois sur l’autre en février, malgré l’impact négatif du mauvais temps sur les ventes en magasin, confirmant les signes de reprise de l’économie après la légère récession de l’année dernière.

Outre-Rhin, une enquête de l’institut Ifo a montré que le moral des entrepreneurs s’est amélioré en mars, l’indice du climat des affaires s’étant établi à 87,8 au-delà des attentes.

CHANGES
Le billet vert progresse (1%) face à un panier de devises de référence, l’absence d’impact des décisions récentes des banques centrales japonaise et suisse soulignant l’écart entre la Réserve fédérale et les pairs mondiaux dans la fixation des taux d’intérêt. L’euro perd 0,5% à 1,0806 dollar.

TAUX
Les rendements obligataires en zone euro ont fini en baisse vendredi, les commentaires des banquiers centraux sur les prochaines réductions de taux d’intérêt ayant rassuré les investisseurs.

Le rendement du dix ans allemand a perdu 7,6 points de base (pb) à 2,322% et le deux ans 5,2 pb à 2,8031%.

Au moment de la clôture des Bourses en Europe, les rendements des Treasuries américains à dix ans reculent également, avec celui à dix ans perdant 5,7 points de base à 4,2138%, et celui à deux ans 3,6 pb à 4,5955%.

PÉTROLE
Les prix du pétrole reculent alors que la possibilité d’un cessez-le-feu à Gaza gagne du terrain, tandis que la poursuite des combats entre l’Ukraine et la Russie a amorti la chute.

Le Brent abandonne 0,41% à 85,43 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdant 0,44% à 80,71 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.