Les Bourses européennes repartent de l’avant, nouvelles rassurantes aux USA

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street prenait plus de 1% en matinée, des nouvelles rassurantes sur la santé de Donald Trump et l’espoir d’un nouveau plan de soutien à l’économie américaine ayant incité les investisseurs à revenir sur les actifs à risque, faisant reculer le dollar et remonter les rendements obligataires.

À Paris, le CAC 40 affiche en clôture un gain de 0,97% (46,99 points) à 4.871,87 points. A Londres, le FTSE 100 a progressé de 0,69% et à Francfort, le Dax a avancé de 1,1%.

L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,92%, le FTSEurofirst 300 0,82% et le Stoxx 600 0,81%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street amplifiait une progression déjà marquée à l’ouverture, le Dow Jones s’adjugeant 1,36%, le Standard & Poor’s 500 1,35% et le Nasdaq Composite 1,65%.

Les marchés saluent à la fois la perspective d’une sortie prochaine de Donald Trump de l’hôpital militaire dans lequel il est soigné depuis vendredi après un test de détection du coronavirus positif et celle de progrès supplémentaires dans les négociations en cours à Washington en vue de l’adoption par le Congrès de nouvelles mesures de soutien à l’économie.

Ces deux facteurs d’ordre politique l’ont largement emporté sur les craintes liées au durcissement des mesures de prévention de l’épidémie dans plusieurs pays comme sur les indicateurs économiques du jour, une situation qui pourrait perdurer plusieurs semaines selon certains observateurs.

“Au cours du mois prochain, les marchés seront probablement davantage influencés par les nouvelles en provenance de Washington que par les fondamentaux”, note ainsi Randeep Somel, gérant actions de M&G.

LES INDICATEURS DU JOUR
L’agenda de ce lundi incluait pourtant plusieurs indicateurs très attendus: en Europe, les résultats définitifs des enquêtes d’IHS Markit auprès des directeurs d’achats ont confirmé le tassement de la reprise, le PMI composite de la zone euro retombant à 50,4, un niveau qui ne traduit qu’une faible croissance de l’activité; aux Etats-Unis, l’ISM des services, à 57,8 en septembre, a en revanche retrouvé son niveau d’avant la crise du coronavirus.

VALEURS
En Europe, la quasi-totalité des indices sectoriels Stoxx ont fini la journée dans le vert, la plus forte hausse étant pour le compartiment des télécommunications (+2,22%).

La seule exception est pour le secteur des services aux collectivités (“utilities”) qui a reculé de 0,38%, avec entre autres une baisse de 4,17% pour Suez et de 0,97% pour Veolia après la décision du fonds Ardian de ne pas soumettre une contre-offre sur les parts d’Engie (+0,44%) dans Suez.

L’actualité des fusions-acquisitions a néanmoins profité à d’autres titres: à Madrid, les banques Unicaja et Liberbank ont ainsi pris respectivement 15,14% et 13,58% après l’annonce d’un projet de rapprochement, sur le marché suisse, le groupe de boutiques hors taxes Dufry a bondi de 19,46% en réaction à l’annonce de l’entrée d’Alibaba à son capital et à Milan, le spécialiste des paiements Nexi s’est adjugé 3,14% avec l’annonce de son mariage avec son compatriote SIA.

A la baisse, Cineworld a chuté de 36,15% à Londres, la crise sanitaire et le report de plusieurs sorties très attendues l’ayant contraint à fermer toutes ses salles de cinéma au Royaume-Uni et aux États-Unis.

CHANGES
L’amélioration du sentiment de marché a privé le dollar de son attrait de valeur refuge, ce qui se traduit par une baisse marquée (-0,43%) du billet vert face à un panier de devises de référence.

L’euro en profite pour remonter tout près de 1,18 dollar alors qu’il était tombé sous 1,17 vendredi.

TAUX
Le regain d’appétit pour le risque a aussi favorisé un rebond des rendements obligataires de référence, qui avaient reculé vendredi après les mauvais chiffres de l’inflation dans la zone euro et de l’emploi aux Etats-Unis.

Celui du Bund allemand à dix ans a repris trois points de base à -0,506% et son équivalent américain remonte de plus de six points à 0,7585%, au plus haut depuis le 28 août.

PÉTROLE
En hausse dès l’ouverture, le marché pétrolier a amplifié sa progression au fil des heures pour gagner plus de 5% au moment de la clôture en Europe, profitant à la fois des nouvelles en provenance de Washington et du durcissement d’un conflit social dans le secteur norvégien des hydrocarbures, qui va réduire temporairement l’offre mondiale.

Le Brent gagne 6,09% à 41,66 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 6,83% à 39,58 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés boursiers européens terminent en hausse, portés par le secteur de la consommation

Wall Street est en hausse mercredi à mi-parcours et les Bourses européennes ont terminé dans le vert une séance où plusieurs indices ont inscrit des pics historiques grâce à une nouvelle détente dans l'obligataire et à une bonne performance du secteur de la consommation après les solides résultats de H&M.

Le sentiment économique en Zone euro s’améliore en mars

Le sentiment économique en zone euro s'est amélioré en mars, selon les données publiées mercredi par la Commission européenne

Suède: Croissance atone en 2024, baisse des taux d’intérêt attendue en juin

L'économie suédoise restera atone cette année malgré une série de baisses de taux attendues par la banque centrale dans les mois à venir, mais s'accélérera en 2025, stimulée par l'augmentation des dépenses des ménages et du gouvernement, a déclaré mardi l'Institut national d'études économiques (NIER).

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations une séance sans relief

Les Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations lundi et Wall Street était légèrement en repli en fin de matinée à New York dans une séance sans relief,

Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé sur fond de consolidation

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi et Wall Street vacille à mi-séance, les marchés reprenant leur souffle et consolidant après les récents records des indices liés aux annonces des banques centrales.

Andrew Bailey (BoE) : Des baisses de taux cette année pas « déraisonnables »

Les prévisions de baisses des taux directeurs au Royaume-Uni cette année ne sont pas "déraisonnables" a déclaré le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, qui se montre également optimiste sur l'économie britannique.

Les dirigeants de l’UE vont soutenir un resserrement budgétaire en 2025

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne apporteront leur soutien vendredi à une politique budgétaire légèrement plus stricte pour la zone euro l'année prochaine, afin de contribuer à réduire l'inflation et à rendre les finances publiques plus stables.

L’activité du secteur privé en zone euro s’améliore en mars, le secteur manufacturier se dégrade

L'activité du secteur privé en zone euro a dépassé les attentes en mars et était proche de renouer avec la croissance, montre l'enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée jeudi.