Pourquoi l’Europe inflige 875 millions d’euros d’amende à BMW et Volkswagen

Date:

BMW et Volkswagen subissent une lourde amende. La Commission européenne a sanctionné les deux constructeurs allemands à hauteur de 875 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles sur les systèmes de dépollution de leurs voitures diesel.

Un scandale de plus pour les constructeurs automobiles allemands. La Commission européenne a annoncé jeudi 8 juillet avoir infligé une amende de 875 millions d’euros à BMW et Volkswagen pour entrave à la concurrence. L’exécutif européen reproche aux entreprises de s’être concertées sur les systèmes de dépollution pour les nouvelles voitures diesel.

Daimler dispensé d’amende

La Commission européenne a condamné BMW à une amende de 372,8 millions d’euros et le groupe Volkswagen à 502,4 millions d’euros. Daimler a également enfreint les règles de l’Union européenne relatives à la concurrence, mais l’entreprise a été dispensée d’amende pour avoir révélé l’existence du cartel.

« Toutes les parties ont reconnu leur participation à l’entente et ont accepté de régler l’affaire par transaction », indiquent les autorités européennes. La Commission précise qu’elle a fixé le niveau des amendes en tenant compte de la gravité de l’infraction et de la valeur des ventes des entreprises. « C’est la première fois que la Commission conclut que la collusion sur le développement technique constitue une entente », ajoute l’exécutif européen.

Qu’est-il reproché aux constructeurs allemands ?

Les faits se sont déroulés entre 2009 et 2014. Ils concernent la technologie de réduction catalytique sélective, dite SCR, qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) dans les gaz d’échappement des voitures diesel. Ce système fonctionne grâce à l’injection d’AdBlue, une solution liquide contenant de l’urée.

« Les cinq constructeurs automobiles Daimler, BMW, Volkswagen, Audi et Porsche possédaient la technologie nécessaire pour réduire les émissions nocives au-delà de ce qui était légalement exigé par les normes d’émission de l’UE. Mais ils ont évité de se faire concurrence en n’utilisant pas tout le potentiel de cette technologie », reproche dans un communiqué Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de la concurrence.

La Commission européenne précise que les entreprises se sont rencontrées régulièrement « dans le cadre de réunions techniques » pour discuter ensemble du développement de la technologie SCR. « Plus précisément, Daimler, BMW et le groupe Volkswagen se sont accordés sur les tailles et gammes des réservoirs d’AdBlue ainsi que sur la consommation moyenne estimée d’AdBlue », déplore la Commission.

Une enquête séparée du dieselgate

« Cette enquête sur une entente est un exemple de la manière dont l’application du droit de la concurrence peut contribuer au pacte vert en maintenant nos marchés efficaces, équitables et innovants », se félicite la Commission européenne. L’affaire rappelle le scandale du Dieselgate. Mais l’exécutif européen précise que l’enquête sur la technologie SCR est « séparée et distincte d’autres enquêtes en cours » sur les falsifications des essais réglementaires sur les émissions polluantes.

Simon Chodorge, avec Reuters

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.

Stellantis MEA affiche de solides résultats en 2023 – En phase avec les objectifs « Dare Forward 2030 »

Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.

Stellantis réalise un record en chiffres d’affaires net, bénéfice net et free cash flow industriels pour l’année 2023

Chiffre d’affaires net de 18U,5 milliards d’euros, en hausse...

Abarth et Stellantis Motorsport s’associent pour créer l’automobile électrique la plus puissante de tous les temps

Abarth et Stellantis Motorsport sont fiers d'annoncer une toute nouvelle collaboration visant à établir un nouveau standard dans le monde de l'automobile électrique avec la naissance de l'Abarth la plus puissante de tous les temps prâce à ses 240 ch.
00:03:49

Spot, l’incroyable robot Hyundai de Boston Dynamics, débarque en Tunisie

Alpha Hyundai Motor, distributeur officiel de la firme automobile sud-coréenne Hyundai en Tunisie et leader du marché automobile en 2022 et 2023, a organisé le 7 février 2024 une conférence de presse dans son showroom, mettant en lumière l'innovation de Hyundai avec un focus particulier sur Spot, le célèbre robot quadrupède de Boston Dynamics.

Citroën Racing dévoile une nouvelle livrée C3 Rally2 audacieuse pour la saison 2024

Citroën Racing dévoile une nouvelle livrée pour la C3 Rally2 alors qu'elle se prépare à viser toujours plus de succès à travers le monde en 2024.