PSA et FCA officialisent la naissance de Stellantis

Date:

PSA et Fiat Chrysler ont conclu samedi un processus de fusion annoncé il y a un peu plus d’un an avec la naissance officielle de Stellantis, quatrième groupe automobile mondial dont la santé financière l’aidera à faire face au défi de l’électrification et à ses grands concurrents du peloton de tête, Toyota et Volkswagen.

Les deux groupes ont réussi à finaliser en moins de temps que prévu leur mariage à 52 milliards de dollars (environ 43 milliards d’euros) dévoilé en octobre 2019, et ce bien que la crise du coronavirus ait fait dérailler l’économie mondiale en 2020.

« La fusion entre Peugeot S.A. (Groupe PSA) et Fiat Chrysler Automobiles N.V. (FCA), qui doit mener à la création de Stellantis N.V. (Stellantis), a pris effet ce jour », déclarent PSA et FCA dans un communiqué commun.

L’action du nouveau Stellantis, qui sera dirigé par l’actuel président du directoire de PSA Carlos Tavares, fera ses débuts à la Bourse de Paris et de Milan lundi, puis sur la place new-yorkaise le lendemain.

Les analystes et les investisseurs attendent maintenant de connaître le détail de la stratégie de Carlos Tavares pour transformer le nouveau groupe et s’attaquer à ses principaux défis – doublons nombreux, capacités de production excédentaires et ventes en berne en Chine.

Stellantis doit permettre de délivrer plus de cinq milliards d’euros de synergies sans fermeture d’usine, et les observateurs sont impatients de connaître précisément la manière dont le groupe va mener à bien ses réductions de coûts.

Carlos Tavares a prouvé son savoir-faire en la matière en contribuant au redressement rapide de PSA et en réussissant en seulement deux ans l’intégration et la relance d’Opel-Vauxhall. Sa réussite est même brandie comme exemple par le nouveau directeur général de Renault, Luca de Meo.

Marco Santino, analyste chez Oliver Wymann, s’attend à ce que le directeur général de Stellantis lève rapidement le voile sur son plan d’action, mais sans trop le divulguer la première année.

« Il a prouvé que c’était un dirigeant préférant l’action aux mots, mais je ne pense pas qu’il fera des déclarations tonitruantes ou qu’il lancera des objectifs trop ambitieux », dit-il. « Ce sera un processus par étape, afin de permettre au marché d’apprécier au mieux chaque décision, l’une après l’autre. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

Restructuration Volkswagen : 16 milliards d’euros pour le plus vaste chantier de son histoire

Le constructeur allemand chiffre à 16 milliards d'euros le coût de sa restructuration : jusqu'à 60 000 suppressions de postes d'ici 2030 et l'arrêt possible de la production dans quatre sites allemands, selon une source proche du dossier citée par Reuters.

BYD annonce un démonstrateur de batterie à état solide pour 2027, avant une production de masse visée en 2030

La vice-présidente exécutive de BYD, Stella Li, a confirmé qu'un modèle intégrant la batterie à état solide du groupe sera dévoilé en 2027, avant une production de série envisagée vers 2030.

Allemagne-Chine : Berlin prépare un arsenal tarifaire visant les hybrides rechargeables

Berlin cible les hybrides rechargeables chinois avec de nouveaux droits de douane, dans un paquet plus large touchant investissements, exportations technologiques et coentreprises obligatoires. Paris est associé à la manœuvre avant un sommet européen en octobre.
00:00:04

Genesis G70 : la berline sportive sacrée « Best Smart Luxury Vehicle 2026 » par CarGurus

La Genesis G70 est nommée Best Smart Luxury Vehicle 2026 par CarGurus, une distinction qui récompense l'équilibre entre performances, technologie utile et design chez la berline sud-coréenne.

Volkswagen pourrait céder le contrôle de ses activités en Inde à un partenaire local

Volkswagen est proche d’un accord avec un partenaire indien et pourrait lui céder la majorité de ses activités locales. JSW Group serait le candidat privilégié.

Volkswagen : une crise « plus que critique » selon son PDG, jusqu’à 140 000 emplois menacés

Volkswagen traverse une crise que son propre PDG qualifie de « plus que critique ». Entre chute des marges, effondrement de Porsche et menace de 140 000 suppressions d'emplois, le groupe allemand joue son avenir industriel.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Ford-Geely : une coentreprise pour produire des véhicules électriques en Espagne

Ford et Geely s'associent pour relancer l'usine espagnole d'Almussafes avec deux SUV électriques et un crossover multi-énergie, dans un accord qui contourne les droits de douane européens sur les VE chinois.