La Banque centrale de Tunisie mettre en place un laboratoire de recherche Blockchain

Date:

La Tunisie cherche à jouer un rôle de précurseur dans la mise en œuvre de la Blockchain, alors que la Banque centrale du pays explore l’utilisation de la technologie pour un dinar numérique national.

La Banque centrale tunisienne (BCT) et son nouveau gouverneur, Marouane El Abassi, collaborent actuellement avec le fondateur et PDG de DigitUS Tech, Walid Driss. La BCT a mis en place un groupe de travail pour étudier la Blockchain, les paiements numériques et les crypto-monnaies supervisés par MM. Abassi et Driss qui en est membre fondateur.

Selon MM. Abassi et Driss, une monnaie numérique de la banque centrale basée sur la chaine de blocs pourrait lutter contre le blanchiment d’argent, réduire l’économie souterraine du pays et autonomiser les femmes et les segments les plus démunis de la population tunisienne.

M. Driss avait précédemment aidé La Poste Tunisienne, le service postal du pays d’Afrique du Nord, à lancer un système de paiement numérique basé sur la blockchain appelé DigiCash.

La Tunisie suit les traces d’autres pays qui cherchent à tirer parti de la technologie des chaînes de blocs pour devenir des économies sans numéraire. La banque centrale suédoise (Sveriges Riksbank) enquête sur un «e-krona» basé sur une chaîne de blocs afin de constituer une autre forme de monnaie émise par la banque centrale alors que l’utilisation des espèces dans le pays diminue. Près de 90% des transactions financières en Suède se font déjà sans numéraire. De même, la Finlande voisine prédit qu’il n’aura plus d’argent en 2029.

Selon un rapport publié en janvier 2019 par la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle, en Suisse, au moins 40 banques centrales du monde effectuent actuellement ou prochainement des recherches et des expériences sur la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) et d’autres applications de la Blockchain.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Paiement mobile en Tunisie : la BCT resserre les règles avec sa nouvelle circulaire n°2026-10

La BCT resserre l'encadrement des établissements de paiement : gouvernance renforcée, audit cyber annuel obligatoire, plafonds maintenus sur les comptes et transferts. La circulaire n°2026-10 entre en vigueur dans trois mois.

Voitures chinoises : Bruxelles met Londres sous pression

Voiture électrique chinoise, porte dérobée vers l'Europe ? C'est la crainte qui pousse Bruxelles à réclamer un tour de vis tarifaire à Londres — quitte à raviver le vieux débat d'une union douanière post-Brexit.

Trêve commerciale USA-Chine : Trump et Xi, sans avancée

Dîner d'État réunissant les grands noms de la tech américaine, défilés militaires, visite des Archives nationales : le sommet Trump-Xi a soigné la mise en scène. Sur le fond, le compte n'y est pas — et Washington le sait.

Epson : la technologie doit conjuguer inclusion, durabilité et collaboration dans l’éducation

Fracture numérique, choix technologiques responsables et partenariats public-privé : les trois leviers identifiés par une étude Epson pour construire des salles de classe plus inclusives et durables.

A lire également
A lire également

Paiement mobile en Tunisie : la BCT resserre les règles avec sa nouvelle circulaire n°2026-10

La BCT resserre l'encadrement des établissements de paiement : gouvernance renforcée, audit cyber annuel obligatoire, plafonds maintenus sur les comptes et transferts. La circulaire n°2026-10 entre en vigueur dans trois mois.

Grève des transporteurs d’hydrocarbures : OLA Energy Tunisie se démarque du communiqué syndical

Face au communiqué de son syndicat de base soutenant la grève des transporteurs d'hydrocarbures des 23 et 24 septembre 2026, OLA Energy Tunisie précise ne pas être partie au conflit en cours et appelle au dialogue social.

Recettes touristiques en Tunisie : 6 093,3 MDT au 20 septembre 2026, en hausse de 4,7 %

Les recettes touristiques de la Tunisie s'élèvent à 6 093,3 millions de dinars au 20 septembre 2026, contre 5 820,5 millions un an plus tôt. Une hausse de 4,7 %, soit près de 273 millions de dinars de plus.

Banque mondiale : la croissance tunisienne ralentit à 2,3 % en 2026

La Tunisie devrait croître de 2,3 % en 2026 selon la Banque mondiale, puis de 2,1 % en moyenne sur 2027-2028. Entre déficit courant en forte hausse et pénurie d'eau, la croissance reste modeste et sélective.

Tunisie–BAD : 698 MD garantis pour la SONEDE et le GCT

Deux accords de garantie, 698 MD au total : la BAD soutient la réduction des pertes d’eau dans le Grand Tunis (SONEDE, 377 MD) et la réhabilitation environnementale du GCT (321 MD).

J.P. Morgan : la Tunisie fait son entrée dans l’indice GBI-EM Edge avec un poids de 5,32 %

Le Government Bond Index – Emerging Markets Edge de J.P. Morgan, dévoilé avant la fin du mois, intégrera la Tunisie à hauteur de 5,32 %. Une reconnaissance symbolique forte, dont l'effet sur les capitaux dépendra de la réplication par les gérants.

Fethi Nouri (BCT) plaide pour la coopération monétaire OCI

Fethi Nouri (BCT) appelle à Istanbul à une coopération monétaire renforcée entre pays de l'OCI face aux chocs géopolitiques en cascade.

Crédit sur l’honneur en Tunisie : le prêt à taux zéro entre en vigueur le 1er octobre 2026

Sans intérêt, sans garantie et sans frais de dossier : le crédit sur l'honneur doit faciliter l'accès au financement pour les Tunisiens exclus du système bancaire. Décryptage d'un mécanisme dont l'ampleur reste débattue.