La figue de barbarie : La Sultane de la nouvelle cosmétique tunisienne

Date:

Les produits issus de la figue de barbarie occupent la 5ème place des exportations tunisiennes du secteur biologique tunisien. Dernièrement les bonnes nouvelles du secteur se suivent et ne se ressemblent pas. La semaine dernière deux start-up de la filière figue de barbarie ont remportées des prix à la quatrième édition des Trophées des Femmes Entrepreneures de Tunisie. En parallèle, à l’occasion de la toute première participation tunisienne au salon Incosmetics à Paris, la majorité des entreprises sur le pavillon tunisien offraient une large gamme de produits à base d’huile de pépins de figue de barbarie bio. En effet, les institutions tunisiennes sont en train de reconnaître le potentiel caché du hindi en tant que produit phare du secteur cosmétique tunisien.

Dans le langage populaire le hindi s’est toujours vu décerné le titre du Sultan des Fruits, mais en réalité pendant longtemps la figue de barbarie était considérée comme le fruit des pauvres. Aujourd’hui, dans le secteur les données sont en en train de changer. En effet, la figue de barbarie est en phase de devenir un véritable moteur pour le secteur cosmétique. L’huile de pépins de figue de Barbarie bio, un produit dermatologique anti-âge, est considérée comme le fer de lance de la nouvelle cosmétique tunisienne, tandis que le vinaigre de figue de barbarie bio est en train de se positionner dans les rayons des parapharmacies comme le nouveau produit amincissant. Les produits issus de la figue de barbarie occupent déjà la 5ème place des exportations tunisiennes du secteur biologique tunisien.

Les bonnes nouvelles du secteur se suivent et ne se ressemblent pas. Plusieurs consécrations sont venues récompenser les efforts fournis par les entreprises de la filière. La semaine dernière deux start-up de la filière figue de barbarie ont remportées des prix à la quatrième édition des Trophées des Femmes Entrepreneures de Tunisie. La propriétaire de la start-up Herbéos a été élue Femme Entrepreneure de l’Année, tandis que la fondatrice de Biothala a remporté le prix de jeune pousse. L’année dernière la start-up d’huile de pépins de figue de barbarie Nakawa avait déjà remportée le trophée du secteur agrobusiness à l’occasion de la troisième édition de ce même concours.

Autant de signaux qui laissent présager un futur radieux à ce secteur en pleine mutation en Tunisie grâce notamment à des investissements importants réalisés, l’intégration de l’innovation et le développement de produits à haute valeur ajoutée ainsi que la création de postes d’emploi dans plusieurs régions de la Tunisie.

La collaboration entre les différents intervenants du secteur constitue un réel point fort pour la filière. En 2018, conscients des enjeux stratégiques auxquels ils vont devoir faire face, les entreprises ont établie l’Association Nationale de Développement du Cactus. L’ANADEC qui regroupe aujourd’hui 25 opérateurs tunisiens est un grand acquis pour le secteur. Elle traduit le dynamisme que vit la filière figue de barbarie biologique en Tunisie et permet de lui donner plus de visibilité aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Lors d’un séminaire sur le marché biologique en Europe organisé le 5 avril par le conseil des chambres mixtes en présence de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, le président de l’ANADEC, M. Rachdi Bannani, a expliqué : « Avant le secteur de la figue de barbarie était marginalisé, mais actuellement nous sommes sur la bonne voie pour promouvoir les produits de la filière qui ne cessent d’évoluer pour répondre à la demande du marché.»

En effet, les institutions tunisiennes sont en train de reconnaître le potentiel caché du hindi en tant que produit phare du secteur cosmétique tunisien. A l’occasion de la toute première participation tunisienne au salon cosmétique international Incosmetics à Paris organisée par le CEPEX du 2 au 4 avril 2019, la majorité des entreprises dans le pavillon tunisien offraient une gamme des produits à base d’huile de pépins de figue de barbarie bio. Lors des réunions B2B organisées par l’Import Promotion Desk allemand les clients internationaux ont montré un intérêt remarquable pour ce produit anti-âge. Pour extraire par pression à froid un litre de cette huile précieuse il faut 30 kilos de pépins de figue de barbarie, soit une tonne de fruits. Aymen Zidi, le jeune gérant de la marque Akwaris Beauty avec siège à Kasserine, a expliqué : «Depuis que j’ai créé mon entreprise en 2016, j’ai pu constater que l’huile de pépins de figue de barbarie est de plus en plus connu – non seulement en Tunisie, mais également sur les marchés étrangers. J’ai pu établir beaucoup de contacts prometteurs sur le salon Incosmetics à Paris.»

L’huile de pépins de figue de barbarie biologique était également le thème choisie pour la campagne médiatique organisée pendant le salon Incosmetics. Durant la conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 3 avril sur le pavillon tunisien, les journalistes et bloggeurs internationaux ont eu l’opportunité de découvrir les bienfaits du produit phare de la cosmétique tunisienne. Cet événement a été organisé par la Direction Générale de l’Agriculture Biologique avec l’appui du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et le Ministère de l’Industrie et des PME.

Quand le projet PAMPAT a démarré l’appui à la filière figue de barbarie biologique en 2014, le secteur en Tunisie était très réduit; le nombre d’entreprises pouvait se compter sur les doigts d’une main. Pour développer le secteur, le projet PAMPAT a offert du coaching à un nombre grandissants de jeunes porteurs des projets pour les encourager à mettre en place leurs unités de transformation de produits à base de figue de barbarie. Au cours des trois dernières années le nombre d’opérateurs a plus que quintuplé.

Mais le dynamisme du secteur semble loin d’avoir atteint le sommet de la courbe. La route est encore longue, mais les entreprises sont de plus en plus structurées et ambitieuses pour relever tous les défis. Leur principal défi aujourd’hui consiste à développer et à exporter une gamme variée de produits cosmétiques issus de la filière figue de barbarie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Paiement mobile en Tunisie : la BCT resserre les règles avec sa nouvelle circulaire n°2026-10

La BCT resserre l'encadrement des établissements de paiement : gouvernance renforcée, audit cyber annuel obligatoire, plafonds maintenus sur les comptes et transferts. La circulaire n°2026-10 entre en vigueur dans trois mois.

Voitures chinoises : Bruxelles met Londres sous pression

Voiture électrique chinoise, porte dérobée vers l'Europe ? C'est la crainte qui pousse Bruxelles à réclamer un tour de vis tarifaire à Londres — quitte à raviver le vieux débat d'une union douanière post-Brexit.

Trêve commerciale USA-Chine : Trump et Xi, sans avancée

Dîner d'État réunissant les grands noms de la tech américaine, défilés militaires, visite des Archives nationales : le sommet Trump-Xi a soigné la mise en scène. Sur le fond, le compte n'y est pas — et Washington le sait.

Epson : la technologie doit conjuguer inclusion, durabilité et collaboration dans l’éducation

Fracture numérique, choix technologiques responsables et partenariats public-privé : les trois leviers identifiés par une étude Epson pour construire des salles de classe plus inclusives et durables.

A lire également
A lire également

Paiement mobile en Tunisie : la BCT resserre les règles avec sa nouvelle circulaire n°2026-10

La BCT resserre l'encadrement des établissements de paiement : gouvernance renforcée, audit cyber annuel obligatoire, plafonds maintenus sur les comptes et transferts. La circulaire n°2026-10 entre en vigueur dans trois mois.

Grève des transporteurs d’hydrocarbures : OLA Energy Tunisie se démarque du communiqué syndical

Face au communiqué de son syndicat de base soutenant la grève des transporteurs d'hydrocarbures des 23 et 24 septembre 2026, OLA Energy Tunisie précise ne pas être partie au conflit en cours et appelle au dialogue social.

Recettes touristiques en Tunisie : 6 093,3 MDT au 20 septembre 2026, en hausse de 4,7 %

Les recettes touristiques de la Tunisie s'élèvent à 6 093,3 millions de dinars au 20 septembre 2026, contre 5 820,5 millions un an plus tôt. Une hausse de 4,7 %, soit près de 273 millions de dinars de plus.

Banque mondiale : la croissance tunisienne ralentit à 2,3 % en 2026

La Tunisie devrait croître de 2,3 % en 2026 selon la Banque mondiale, puis de 2,1 % en moyenne sur 2027-2028. Entre déficit courant en forte hausse et pénurie d'eau, la croissance reste modeste et sélective.

Tunisie–BAD : 698 MD garantis pour la SONEDE et le GCT

Deux accords de garantie, 698 MD au total : la BAD soutient la réduction des pertes d’eau dans le Grand Tunis (SONEDE, 377 MD) et la réhabilitation environnementale du GCT (321 MD).

J.P. Morgan : la Tunisie fait son entrée dans l’indice GBI-EM Edge avec un poids de 5,32 %

Le Government Bond Index – Emerging Markets Edge de J.P. Morgan, dévoilé avant la fin du mois, intégrera la Tunisie à hauteur de 5,32 %. Une reconnaissance symbolique forte, dont l'effet sur les capitaux dépendra de la réplication par les gérants.

Fethi Nouri (BCT) plaide pour la coopération monétaire OCI

Fethi Nouri (BCT) appelle à Istanbul à une coopération monétaire renforcée entre pays de l'OCI face aux chocs géopolitiques en cascade.

Crédit sur l’honneur en Tunisie : le prêt à taux zéro entre en vigueur le 1er octobre 2026

Sans intérêt, sans garantie et sans frais de dossier : le crédit sur l'honneur doit faciliter l'accès au financement pour les Tunisiens exclus du système bancaire. Décryptage d'un mécanisme dont l'ampleur reste débattue.