La Tunisie dispose d’un espace budgétaire érodé

Date:

Le FMI a présenté lundi son rapport sur les perspectives économiques pour la région Moyen-Orient et en Asie Centrale. Selon ses prévisions, le PIB réel de la région devrait se contracter de 4,1% en 2020, soit un repli de 1,3 point de pourcentage supplémentaire par rapport aux prévisions d’avril 2020. Les perspectives risquent encore d’être révisées à la baisse sur fond de reprise mondiale timide. Les pays importateurs de pétrole dont la Tunisie feront face à deux principaux défis : les pressions budgétaires et la hausse du service de la dette. Les institutions de Bretton Woods, qu’il soit le FMI ou la Banque Mondiale ne sont pas optimistes quant à la capacité de résilience de l’économie nationale face à la crise sanitaire.

Les deux rapports du FMI et de la Banque Mondiale ont mis l’accent sur l’espace budgétaire érodé pour l’économie nationale outre les risques élevés liés à l’accès au financement extérieur et à la charge de la dette à moyen terme. Ainsi et sur la base de son dispositif d’évaluation de l’espace budgétaire, qui n’est autre que la marge dont disposent les pays pour mener une politique budgétaire discrétionnaire sans compromettre leur accès aux marchés et la viabilité de leur dette, la Tunisie figure parmi les pays à hauts risques.

« Au début de la pandémie, plusieurs pays n’avaient pratiquement aucune marge de manœuvre budgétaire, notamment l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Pakistan et la Tunisie », souligne le rapport du FMI.

La crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation notamment pour l’économie tunisienne qui sombrait déjà dans une crise économique sans précédent. Le creusement du déficit budgétaire qui atteindrait les 13,8% du PIB en 2020 se traduira par une hausse des besoins de financement et par une explosion de la dette. « Une hausse de la dette et des déficits réduira l’espace budgétaire et créera une dynamique insoutenable de la dette dans certains pays », précise le rapport.

« En 2021, la région devra rembourser environ 45 milliards de dollars de dette extérieure, pour l’essentiel au titre du service des dettes souveraines. Les montants arrivant à échéance représenteront plus de 7 % du PIB en Tunisie », ajoute la même source. Il sera ainsi difficile de préserver la viabilité de la dette en prenant de nouvelles mesures de relance budgétaire pour stimuler la croissance.

Suppression progressive des subventions aux carburants

Pour les pays de la région ayant des marges de manœuvre réduites, le FMI appelle les autorités à atténuer les risques budgétaires en élaborant des cadres budgétaires à moyen terme, en adoptant des règles budgétaires et en renforçant la gestion de la dette. « Ils doivent s’efforcer d’accroître leur espace budgétaire, par exemple en renforçant le contrôle fiscal, en accroissant la progressivité des systèmes fiscaux et en rendant les dépenses plus efficientes, notamment par une amélioration de la gouvernance et une suppression progressive des subventions aux carburants ».

« Au cours des mois à venir, les gouvernements et les dirigeants devront continuer d’agir résolument pour préserver l’emploi, fournir des liquidités aux entreprises et aux ménages, protéger les populations pauvres, et mettre en œuvre une feuille de route économique conçue avec soin, ouvrant la voie à la reprise. Les pays qui disposent d’un espace budgétaire réduit devront prendre des mesures additionnelles pour remédier aux vulnérabilités urgentes, afin d’assurer une reprise en douceur, tout en préservant la viabilité macroéconomique », conclut le FMI.

A la lecture des deux rapports de la BM et du FMI, principaux bailleurs de fonds et partenaires financiers de la Tunisie, il semble que l’étau se resserre sur l’économie nationale et que les institutions de Bretton Woods pourraient tourner le dos et fermer les vannes à leur ancien « bon élève » ou encore à leur « élève prodige ».

Les institutions de Bretton Woods lâcheront-elles leur «élève prodige» ?

SourceYGA

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.

Inflation en Tunisie : 5,5% en mai 2026, portée par l’alimentation et l’habillement

Le taux d'inflation ressort à 5,5% en mai 2026 en Tunisie, stable par rapport aux mois précédents, avec une hausse mensuelle modérée de 0,3%. L'alimentation progresse de 8,2% sur un an.

Paiements numériques en Tunisie : les chiffres d’un trimestre record

Au T1 2026, le paiement mobile enregistre 2,7 millions de transactions et 477 000 wallets actifs (+22 %), tandis que les virements en télécompensation atteignent 19,58 milliards de dinars (+8,7 %).