Les prix des carburants révisés mensuellement

Date:

Déterminer le prix de pétrole de façon mensuelle est une démarche intelligente dans la mesure où elle va tenir compte des cours pratiqués sur le marché international. Une telle décision fait suite à l’institution du mécanisme de régulation automatique du prix de pétrole en tenant compte de la hausse ou de la baisse des prix qui se répercutent sur le prix final de vente. En cas de baisse, comme c’est le cas actuellement, c’est le consommateur final qui doit en bénéficier en payant moins le prix de l’essence. Etant un pays à faible production, la Tunisie n’est pas  impliquée dans la définition des cours, mais peut formuler ses observations.

Les cours des hydrocarbures sur le marché international ont toujours connu des fluctuations avec des révisions à la hausse ou à la baisse en fonction des évènements qui ont lieu dans les différents pays et notamment ceux qui sont producteurs de pétrole. Les révisions se font souvent à la hausse compte tenu de l’abondance des quantités de pétrole. Les producteurs se mettent ainsi d’accord aussi bien sur les quantités à écouler que sur le prix qui est défini en fonction de l’offre et de la demande.

Les hydrocarbures ont un rôle important à jouer dans les économies du monde entier, y compris en Tunisie. La hausse du prix du pétrole peut amener les industriels à augmenter le prix de vente au public. C’est que le pétrole et ses dérivés sont intégrés dans la fabrication de plusieurs produits dont les produits alimentaires qui sont très prisés par les consommateurs et dont les prix ne sont pas homologués par l’administration. Une conjoncture défavorable Or, le cas qui se présente actuellement est plutôt défavorable du pétrole puisque le prix a baissé de façon sensible sur le marché international.

En effet, face à l’abondance des quantités produites, une demande en récession a été constatée. En plus, les quantités produites n’ont pas trouvé assez d’espaces pour être stockés. Aux Etats-Unis d’Amérique, le brut a chuté à moins de 1 dollars. C’est une aubaine pour les produits importateurs, comme la Tunisie, d’en acheter de grandes quantités et de les stocker pour faire des bénéfices. Il s’est avéré, cependant, que notre pays ne dispose pas d’assez d’espace de stockage de ce produit qui est raffiné par la Société tunisienne des industries pétrolières (Stir).

A noter que le ministère de l’Energie a tenu à préciser, dans un communiqué publié avant-hier, samedi 2 mai 2020, que la révision des prix des carburants est désormais mensuelle, comme il a été décidé le 31 mars 2020. Les prix de vente de l’essence sans plomb, du gasoil et gasoil sans soufre sont fixés par un comité selon un mécanisme mensuel d’ajustement automatique et après avoir pris connaissance de la moyenne des prix des importations en dinar tunisien pour chacun des matériaux précités au cours d’une période d’un mois qui se termine avant le premier jour du mois concerné par la révision.

Déterminer le prix de pétrole de façon mensuelle est une démarche intelligente dans la mesure où elle va tenir compte des cours pratiqués sur le marché international. Une telle décision fait suite à l’institution du mécanisme de régulation automatique du prix de pétrole en tenant compte de la hausse ou de la baisse des prix qui se répercutent sur le prix final de vente. En cas de baisse, comme c’est le cas actuellement, c’est le consommateur final qui doit en bénéficier en payant moins le prix de l’essence. Etant un pays à faible production, la Tunisie n’est pas impliquée dans la définition des cours, mais peut formuler ses observations. En fait, la production du pétrole en Tunisie n’a pas connu de grandes évolutions au cours des dernières années à cause de la diminution de la productivité des champs anciens et le nombre limité de nouveaux champs. D’où l’impératif de continuer à importer d’importantes quantités de pétrole pour satisfaire une demande en accroissement d’une année à l’autre compte tenu du développement du tissu économique et industriel, de l’amélioration du niveau de vie des citoyens, de l’extension urbaine et de l’évolution du parc automobile.

Pour toutes ces raisons, les pouvoirs publics sont tenus de poursuivre les importations en subissant les hausses des prix qui causent, cependant, des pressions sur le budget de l’Etat car ce produit est soumis à la subvention malgré l’activation du mécanisme de régulation automatique des prix. La Tunisie devrait profiter de cette aubaine pour importer les quantités de pétrole dont elle a besoin en aménageant, au préalable, les citernes de stockage, et ce, pour pouvoir utiliser de façon rationnelle et progressive, et approvisionner le marché durant cette période.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

RFR : La société œuvre actuellement à finaliser les travaux de la ligne D

La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) œuvre, actuellement, à finaliser les travaux de la ligne D, reliant "Tunis ville" à la "Mnihla".