Programme SwitchMed : Vers l’amélioration de la performance de l’élevage aquacole en Tunisie

Date:

Une analyse de la chaine des valeurs en aquaculture en Tunisie a fait ressortir l’impératif d’améliorer la performance de l’élevage aquacole, et d’optimiser la gestion de l’alimentation.

Ces analyses, menées à travers un projet pilote à Monastir, réalisé dans le cadre de la 2ème phase du projet “Switch Med”, en Tunisie, ont montré un excès d’utilisation des aliments des poissons.

La performance en élevage aquacole est mesurée par le biais d’un indicateur de mesure dit “taux de conversion alimentaire”. Il oscille entre 1,9 kg et 2,5 kg, alors que la référence internationale se situe à 1,6kg.

“Dans ce projet, nous avons utilisé des technologies diverses, qui ont permis d’assurer une bonne distribution d’aliments au niveau des cages, de réduire le taux de mortalité des poissons et d’ améliorer leur croissance”, a précisé Benoit Wuatelet , Chef d’équipe “Economie bleue” au sein de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), lors d’un atelier, tenu mardi sur “Innovation et Circularité dans l’Aquaculture Tunisienne”.

Ces technologies concernent principalement l’intelligence artificielle, à travers l’analyse d’image, pour identifier la taille du poisson et doser précisément les quantités d’aliments, ainsi que la communication à distance, par le biais des antennes 4G .

Le projet pilote, qui prendra fin en juin 2024 et qui a été réalisé en partenariat avec le secteur privé, a permis de montrer la contribution des technologies innovantes et intelligentes à l’amélioration des performances économiques du secteur aquacole, a souligné le directeur à l’Institut national de recherche et des technologies de la mer (INSTM), Mohamed Salah Azaza.

D’après lui, ces technologies peuvent contribuer à la réduction du taux de conversion alimentaire (utilisation et gestion de l’alimentation ), lequel représente 60% du coût de la production aquacole en Tunisie.

Il s’agit aussi de réduire énormément l’impact sur l’environnement, d’améliorer la compétitivité de l’entreprise et de changer la perception du consommateur, des organisations environnementales et de la société civile vis-à-vis de l’image de la filière aquacole en Tunisie.

En Tunisie, une trentaine de sociétés sont actives dans l’aquaculture, dont 20 sont spécialisées dans la pisciculture marine. Les exportations des produits aquacoles varient entre 10% et 15% de la production nationale, laquelle a atteint 21 mille tonnes en 2022. L’objectif est d’augmenter la production à 56 mille tonnes à l’horizon de 2030. Les explorations sont destinées aux pays de l’Union européenne (UE), aux pays du Golfe, et vers le Canada

Esma Bounouh, chargé du programme d’Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie (ADAPT), à l’Agence italienne de coopération au développement (AICS) est revenue sur une ligne de crédit, gérée par la BCT et les institutions financières, de 57 millions d’euros dans le cadre d’un programme d’appui au secteur privé et à l’inclusion financière dans les domaines de l’agriculture, et de l’économie sociale et (PRASOC).

Prés de 119 millions de dinars sont déjà décaissés et 280 opérations ont été financées dans le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture, permettant de créer 4 mille emplois.

Des incitations fiscales et financières sous forme de subventions sont également accordées (un taux oscillant entre 15% et 50% du coût de l’investissement) . Leur valeur annuelle est estimée, en moyenne, à 20 millions de dinars, selon la Directrice centrale de l’encouragement de l’investissement à l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA).

Le programme “Switch Med”, est axé, en Tunisie sur deux filières: le textile et l’économie bleue, a rappelé le représentant de l’ONUDI En Tunisie, Lassaad Ben Hassine. Pour l’industrie du textile et de l’habillement, il s’agit de soutenir le secteur privé à travers la promotion de l’économie circulaire et pour l’économie bleue, il est question d’accroitre la durabilité de la chaine de valeur des produits de la mer en Tunisie.

La production aquacole est passée de 3000 tonnes en 2006 à 21 mille en 2022 avec une évolution de sa contribution à la production halieutique nationale de 3% à 13%. En valeur, la production est passée de 41Millions de dinars en 2006 à 329 MD en 2022. Les performances enregistrées sont expliquées par l’implantation des projets de pisciculture marine en cage offshore.

Une douzaine d’entreprises tunisiennes et étrangères venant de Danemark, de Norvège, de la Grèce, de Malte, de la France et de l’Espagne, tiendront des rencontres avec une quinzaine d’aquaculteurs pour échanger sur les solutions innovantes dans le domaine de l’aquaculture, a fait savoir, Antonino Trimarchi, Coordinateur Programme SwitchMed/ONUDI pour la Tunisie-Maroc.

SwitchMed est un programme lancé par l’Union européenne (UE) dans 8 pays du bassin méditerranéen, dont la Tunisie, visant à stimuler la création de nouvelles opportunités d’affaires et d’emplois, tout en réduisant l’empreinte environnementale des activités économiques existantes dans le sud de la Méditerranée.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

IFC et le CBF Officiellement partenaires pour l’intégration des critères ESG dans le Secteur bancaire et financier

Cette cérémonie marque le début d'une collaboration stratégique entre le CBF et IFC pour renforcer la durabilité et la responsabilité dans le secteur bancaire et financier.

Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d'emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.

Le conseil économique allemande va abaisser ses prévisions de croissance pour 2024

Les conseillers économiques allemands prévoient de suivre l'exemple du gouvernement fédéral et de réduire leurs prévisions de croissance pour 2024.

City Cars franchit le seuil de 10% dans le capital de la banque UIB

Le concessionnaire de la marque de voitures Kia "City Cars" a indiqué détenir désormais 10% du capital de la banque UIB.

La bourse de Tunis enchaîne une deuxième séance consécutive haussière

Le marché a enchaîné une deuxième séance consécutive haussière, terminant sur une hausse de +0,54% à 8449,33 points, portant sa performance depuis le début de l’année à +1,57%, et ce dans un faible volume de 2,4MDt.

Odile Renaud-Basso : La Berd s’engage à contribuer au financement de projets prioritaires en Tunisie

Lors d’une réunion tenue avec la ministre de l’Economie et de la Planification, Feryel Ouerghi Sabïi, la présidente de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso,

PBR Rating: La résilience du tissu économique tunisien devra se maintenir en 2024

L’agence de notation tunisienne PBR Rating a noté dans son rapport publié le 20 février 2024, que la résilience du tissu économique tunisien devra se maintenir, durant l’année 2024, en dépit d’une tendance à la baisse généralisée des marges, une diminution de l'épargne, une gestion tendue de la trésorerie et une renonciation à maintenir les niveaux de stocks minimums.

La Bourse de Tunis s’est maintenue dans le vert, soutenue par la bonne orientation des titres SFBT, Attijari Bank et Délice Holding

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a terminé la séance sur une hausse de +0,54% à 8403,88 points, dans un modeste volume de 3MDt.