BM : comment le Sénégal et la Tunisie s’inspirent mutuellement pour réformer la gouvernance

Date:

BM : Donner la parole aux collectivités locales : comment le Sénégal et la Tunisie s’inspirent mutuellement pour réformer la gouvernance

Il y a près de sept ans, une révolution éclatait en Tunisie, déclenchée par un jeune chômeur tunisien d’une ville secondaire qui cherchait désespérément à se faire entendre. Cette révolution a entraîné une refonte du programme de développement du pays et enclenché un processus de décentralisation visant à donner plus de poids aux collectivités locales dans l’élaboration des politiques publiques. Depuis, l’action de la Banque mondiale en matière de gouvernance locale en Tunisie a été étendue, et couvre l’équipement des municipalités en services publics de base et le règlement des nombreux défis posés par la décentralisation : réforme institutionnelle, processus participatif, transparence et responsabilité, renforcement des capacités et évaluation de la performance.

De l’autre côté du Sahara, au Sénégal, nous avons été directement témoins de l’importance d’accorder plus de poids aux collectivités locales pour améliorer la gouvernance. Depuis plus d’une décennie, les collectivités locales s’efforcent de donner voix au chapitre à leurs administrés dans les processus d’élaboration des politiques. Comme en Tunisie, le gouvernement sénégalais prépare un programme pour renforcer la gouvernance locale et améliorer les revenus des populations urbaines. En novembre 2016, nous avons réuni des responsables gouvernementaux tunisiens et sénégalais dans le cadre d’un voyage d’étude à Tunis afin de réfléchir à la manière dont les décisions et actions de l’après-révolution en Tunisie pourraient inspirer les initiatives en matière de décentralisation et de réforme de la gouvernance au Sénégal et soutenues par l’instrument de financement de la Banque mondiale baptisé Programme pour les résultats (PforR).

Quels sont les enseignements tirés de cette expérience ? Voici ce que nous avons retenu :

Programme de décentralisation au Sénégal et en Tunisie
Le voyage d’étude a permis aux responsables sénégalais de mieux comprendre le contexte institutionnel et juridique de la décentralisation en Tunisie, pays engagé dans la voie de la démocratie locale. Si l’histoire de la décentralisation est plus ancienne au Sénégal (la décentralisation a été introduite par l’Acte I de 1972), la Tunisie a fait des progrès rapides pour adopter et appliquer les lois relatives à la décentralisation. Parmi les exemples récents, on citera la création en janvier 2016 du ministère tunisien des Affaires locales et le transfert de pouvoirs et de ressources du gouvernement central à des organes locaux.

Processus participatifs dans la gouvernance locale
Le Sénégal a une longue tradition de participation citoyenne dans l’élaboration des budgets municipaux et dans d’autres affaires locales. À l’inverse, la participation des citoyens à la gouvernance locale n’a été introduite dans la Constitution tunisienne qu’en 2014 et n’est mise en œuvre de manière embryonnaire dans la vie des municipalités. Un expert sénégalais a donc formé des responsables tunisiens dans ce domaine et a aidé le Gouvernement tunisien à élaborer une approche participative de la gouvernance locale. Malgré des années de gouvernance hautement centralisée, les citoyens tunisiens se sont adaptés à cette évolution avec beaucoup d’enthousiasme et d’engagement. Au cours du voyage d’étude, les délégués sénégalais ont été particulièrement frappés par la rigueur de la méthode tunisienne ainsi que par les moyens humains et financiers déployés pour traduire dans les faits la participation citoyenne au niveau local, une approche plus viable que celle plus informelle appliquée au Sénégal.

Transparence et redevabilité
Grâce à la participation citoyenne, les Tunisiens sont désormais fortement impliqués dans les programmes de renforcement de la responsabilité et la transparence au niveau local. Les délégués sénégalais étaient particulièrement inspirés par le nouveau portail électronique tunisien sur les collectivités locales qui vise à i) assurer la reddition des comptes des collectivités locales aux citoyens, notamment à travers un mécanisme de règlement des griefs, ii) assurer la transparence des données financières et de gestion dans toutes les municipalités, en particulier à travers les notes d’évaluation de la performance de chaque municipalité, et iii) permettre aux collectivités locales et aux organismes de l’État de collaborer par voie électronique. Les délégués sénégalais ont jugé que la création d’un tel portail au Sénégal est réalisable et prioritaire.

Assistance technique, renforcement des capacités et évaluation de la performance
Les collectivités locales tunisiennes bénéficieront d’une assistance technique et de formations afin d’exercer leurs nouvelles responsabilités. Ces appuis seront fournis par la CPSCL et le CFAD, des organismes soutenus par l’État. En particulier, l’assistance technique de la CPSCL est devenue une source d’inspiration pour la délégation sénégalaise : les diverses activités d’assistance technique sont en effet liées à des indicateurs d’évaluation de la performance, ce qui crée un cycle vertueux entre la formation et l’évaluation.

Les efforts pour renforcer le partenariat entre la Tunisie et le Sénégal en matière de réforme de la gouvernance locale ne se sont pas limités au voyage d’étude. Avant de quitter la Tunisie, la municipalité sénégalaise de N’Diob a signé une convention de jumelage avec la municipalité tunisienne de Soukra — une invitation à une collaboration plus poussée entre les deux pays.

BM

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’économie japonaise perd de sa vigueur au deuxième trimestre

Les dernières données officielles révèlent une révision à la baisse du PIB, désormais estimé à +2,9% en rythme annualisé.

L’OPEP+ pourrait geler la production de pétrole

l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) se trouve à un tournant.

L’Opep+ lève le pied sur le frein : une bouffée d’air pour l’économie mondiale ?

Face à une demande mondiale qui peine à décoller, notamment en Chine, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, réunis au sein de l'Opep+, ont pris une décision qui pourrait relancer la machine économique : une augmentation de la production à partir d'octobre.

Le Japon : entre stabilisation et incertitudes

Après une période de stagnation, l'économie japonaise montre des signes encourageants de reprise, portée par une amélioration de la consommation des ménages.

Guerre commerciale : le Canada emboîte le pas aux États-Unis et taxe les véhicules électriques chinois

Le Canada s'inscrit de plus en plus dans une logique protectionniste en matière de commerce international.

La Fed pivote : vers un assouplissement monétaire ?

Après plusieurs cycles de resserrement monétaire visant à juguler l'inflation, la Réserve fédérale américaine s'oriente désormais vers une posture plus accommodante.

L’économie japonaise surprend au deuxième trimestre

L'économie japonaise a progressé de 3,1% sur un an...

Chine : Les investissements en berne, un frein à la croissance

Les chiffres publiés aujourd'hui par Pékin confirment les craintes d'un ralentissement de l'économie chinoise.