Allemagne: Ralentissement de l’inflation dans six Länder en mars

Date:

La hausse des prix à la consommation a ralenti dans six Länder allemands en mars, selon des données préliminaires publiées mardi, ce qui laisse présager une nouvelle décrue de l’inflation au niveau national.

En Rhénanie du Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d’Allemagne, l’indice des prix à la consommation est tombé à 2,3% en mars, contre 2,6% en février.

En Bavière, le taux d’inflation est ressorti à 2,3% contre 2,6% en février. Dans le Brandebourg, il est passé de 3,5% à 2,8%, dans la Saxe de 3,0% à 2,5%, dans le Bade-Wurtemberg de 2,7% à 2,3% et en Hesse de 2,1% à 1,6%.

L’indice mesurant les anticipations de prix des entreprises allemandes est tombé en mars à 14,3 points, son plus bas niveau depuis trois ans, montre une enquête de l’institut Ifo publiée mardi.

« L’inflation est encore en baisse et devrait tomber en dessous de 2% cet été. Du point de vue allemand, il n’y a aucune raison pour que la Banque centrale européenne (BCE) ne baisse pas ses taux d’intérêt prochainement », a déclaré Timo Wollmershaeuser, directeur des prévisions à l’Ifo.

Face à une inflation qui a culminé à deux chiffres, la BCE a procédé à la plus forte hausse des taux d’intérêt de l’histoire de la zone euro en portant son taux de dépôt à 4,0%.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a déclaré en mars que l’inflation en zone euro devrait continuer à refluer, tandis que la croissance économique commencera à se redresser au cours de l’année.

Un nombre croissant de responsables de la BCE se sont prononcés en faveur d’une réduction des coûts d’emprunt, la réunion de juin s’annonçant comme la date la plus probable pour un tel assouplissement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.

Alstom se désendette : vente de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse

L'action Alstom a bondi de 6,7% lundi, atteignant son plus haut niveau depuis octobre, suite à la vente de son activité de signalisation ferroviaire conventionnelle en Amérique du Nord à l'Allemand Knorr-Bremse.

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.