Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge, l’aversion au risque éclipse l’entretien Biden-Xi

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi et Wall Street évoluait dans le rouge à mi-séance après une ouverture positive, les marchés d’actions étant pénalisés par la publication dans l’après-midi des chiffres des prix à la production aux Etats-Unis qui suggèrent la poursuite d’une inflation élevée.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un recul de 0,31% à 6.663,77 points. Le Footsie britannique a grignoté 0,07% mais le Dax allemand a perdu 0,09%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 0,16%, le FTSEurofirst 300 de 0,25% et le Stoxx 600 de 0,26%.

Sur l’ensemble de la semaine, l’indice parisien affiche un repli de 0,39%, et le Stoxx 600 de 1,20%, en raison principalement des inquiétudes persistantes sur le ralentissement de la croissance mondiale.

Alors que l’annonce d’un entretien téléphonique entre les présidents américain et chinois avait contribué à rassurer les investisseurs sur les tensions entre Washington et Pékin, la hausse plus forte que prévu des prix à la production en août aux Etats-Unis a ravivé les craintes d’une inflation qui pourrait rester élevée, ce qui amènerait la Fed à durcir sa politique monétaire.

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping se sont parlé au téléphone pendant environ 90 minutes, leur premier entretien de ce type depuis sept mois, pour évoquer entre autres la concurrence entre les deux premières économies de la planète et les moyens de prévenir d’éventuels conflits.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 0,30%, le Standard & Poor’s 500 de 0,23% et le Nasdaq de 0,12%.

Aux craintes sur l’inflation s’ajoutent les interrogations sur la vigueur de la reprise de l’économie. Les espoirs nés d’une détente entre la Chine et les Etats-Unis n’ont pas suffi à éclipser dans l’esprit des investisseurs l’approche de la réunion de la Réserve fédérale américaine des 21 et 22 septembre.

Sur le S&P-500, la plupart des indices sont dans le rouge. Les rares valeurs en hausse sont celles de l’énergie comme Exxon Mobil (+0,35%), Occidental Petroleum (+0,79%), Chevron (+0,44%) ou encore Halliburton (+0,77%), soutenues par une remontée des cours du pétrole.

Sur le Nasdaq, les géants de la technologique comme Apple ou encore Alphabet, la maison mère de Google, accusent des replis de respectivement 3,3% et 1,2%.

Le groupe pharmaceutique Humanigen plonge de plus de 15% après un abaisement de recommandation par Credit Suisse et Jefferies.

VALEURS
En Europe, les espoirs d’un réchauffement entre Washington et Pékin ont tiré le compartiment des valeurs technologiques (+0,65%) et celui des matières premières (+1,14%) avec notamment une hausse des cours des métaux de base, comme le nickel ou le cuivre.

Le CAC 40 a été soutenu principalement par les valeurs du luxe comme LVMH, qui a gagné 0,77% après un relèvement de recommandation de HSBC. Hermès a pris 0,97% et Kering 0,06%.

A Francfort, BioNTech a avancé de 2,5% après des déclarations de deux de ses dirigeants au Spiegel sur leur intention de demander l’autorisation de leur vaccin contre le COVID-19 pour les enfants de cinq à 11 ans.

Sur le Stoxx 600, Fresenius Medical Care (-4,81%) a accusé l’un des plus forts replis, pénalisé par le changement de recommandation de JPMorgan qui abaissé le titre à « sous-pondération ».

CHANGES
Sur le marché des changes, l’indice mesurant les fluctuations du dollar face à un panier de devises de référence a progressé de 0,08%.

L’euro, lui, recule légèrement de 0,05% face au billet vert à 1,1819 dollar.

TAUX
Les rendements des bons du Trésor à 10 ans remontent de plus de quatre points de base, à 1,3479%, après un repli ces derniers jours lié à d’importantes adjudications.

Les principaux rendements européens comme le dix ans allemand et son équivalent français ont suivi le mouvement.

PÉTROLE
Sur le marché pétrolier, les cours affichent une nette hausse, portés par des signes d’un resserrement croissant de l’offre aux Etats-Unis après les dégâts causés par l’ouragan Ida. Les trois quarts de la production pétrolière offshore du golfe du Mexique, soit environ 1,4 million de barils par jour, sont à l’arrêt depuis fin août.

L’Opep devrait néanmoins réviser à la baisse lundi sa prévision de la demande de brut pour 2022, selon deux sources proches du cartel et de ses alliés.

Le baril de Brent gagne 1,92% à 72,82 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 1,48% à 69,61 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BoJ maintient ses taux à 0,75 % : un vote 6-3 préfigure une hausse en juin

La Banque du Japon a maintenu son taux à 0,75 % lors d'un vote 6-3, avec trois membres dissidents réclamant 1,0 %. Inflation révisée à 2,8 % pour l'exercice 2026, yen en hausse : les marchés anticipent un resserrement dès juin.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.

Choc énergétique : l’Union européenne redoute une crise de longue durée face aux tensions USA-Iran

Le conflit entre Washington et Téhéran s'installe dans la durée. Si les indices boursiers feignent l'optimisme, la réalité du terrain — un détroit d'Ormuz verrouillé et un déficit pétrolier de 16 millions de barils par jour — laisse présager une inflation durable et un coût de 500 millions d'euros quotidiens pour l'Europe.

La zone euro sort enfin des gonds avec une croissance résolument à la hausse

La zone euro a progressé de 0,4% au T1 2026, contre 0,2% précédemment. La France (+0,3%), l'Allemagne et l'Italie (+0,3% chacune) ont porté cette accélération. Mais les prix de l'énergie, qui ont bondi de 60 à 90% depuis les bombardements iraniens, menacent de freiner l'activité.

Économie russe en crise : Poutine annonce des mesures de soutien face à la contraction du PIB

Le déficit budgétaire fédéral russe atteint 4 600 milliards de roubles (58,8 Mds $) au T1 2026. Les recettes pétrolières chutent de 45 %, tandis que les dépenses militaires explosent. Poutine autorise un report de TVA de trois mois pour soutenir les importateurs.

Crise énergétique au Moyen-Orient : la France et la Grèce révisent leurs ambitions pour 2026

La France ramène sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2026, tandis que la Grèce table désormais sur 2 %. En cause : les tensions au Moyen-Orient qui perturbent l'approvisionnement en GNL et font bondir les coûts de l'énergie en zone euro.

Commerce international : Pékin muscle son arsenal juridique face aux pressions occidentales

La Chine transforme ses chaînes d'approvisionnement en actifs de sécurité nationale. Le décret n° 834 permet désormais de sanctionner les entreprises étrangères qui rompent leurs liens avec des fournisseurs chinois, exacerbant les tensions avec l'UE et les États-Unis.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.