Banque Mondiale: La pandémie responsable de la hausse de l’extrême pauvreté

Date:

Actualisation des estimations de l’impact de la pandémie du Covid-19 sur la pauvreté : retour sur 2020 et perspectives pour 2021.

Au mois d’octobre dernier, la Banque mondiale estimait qu’entre 88 et 115 millions de personnes dans le monde basculeraient dans l’extrême pauvreté en 2020. Ces estimations reposaient sur les prévisions de croissance figurant dans l’édition de juin des Perspectives économiques mondiales (GEP). Compte tenu des projections de l’édition de janvier 2021 du GEP, la Banque en question anticipe à présent que le nombre de nouveaux pauvres attribuable à la pandémie du Covid-19 en 2020 se situera entre 119 et 124 millions de personnes.

Cette fourchette est cohérente avec plusieurs estimations basées sur d’autres prévisions de croissance récentes. Comme précédemment, le nombre de nouveaux pauvres correspond à la différence entre les estimations de la pauvreté avec et sans la pandémie. Dans le premier cas, on utilise les prévisions de croissance du GEP de janvier 2021 et, pour la projection sans pandémie, celles de l’édition de janvier 2020. Il convient de noter que, même si on fait ici un retour en arrière vers 2020, les estimations reposent toujours sur des extrapolations d’enquêtes auprès des ménages antérieures à cette même année.

Difficultés de survivre
L’augmentation prévisible de la pauvreté mondiale en 2020 est absolument sans précédent. La première estimation montre l’évolution annuelle du nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté dans le monde entre 1992 et 2020. Avant la pandémie du Covid-19, l’unique augmentation du nombre de pauvres dans le monde au cours des trois dernières décennies était consécutive à la crise financière asiatique, avec 18 millions de personnes pauvres supplémentaires en 1997 et 47 millions en 1998. Depuis 1999, le nombre d’habitants de la planète vivant dans l’extrême pauvreté a reculé de plus d’un milliard.

La pandémie du Covid-19 risque d’annuler en partie ces progrès. Pour la première fois en vingt ans, la pauvreté devrait augmenter considérablement : on estime que cette crise a plongé dans l’extrême pauvreté entre 88 millions (scénario de base) et 93 millions (scénario pessimiste) de personnes en plus en 2020. Si on tient compte de celles qui auraient autrement échappé à l’extrême pauvreté, mais qui en seront empêchées en raison de la pandémie (soit 31 millions en 2020), le nombre total des nouveaux pauvres de la Covid en 2020 est estimé entre 119 et 124 millions.

Dégradation des prévisions
A partir des diverses prévisions de croissance disponibles en 2020, on constate l’aggravation de l’impact de la pandémie qui a radicalement modifié les projections au cours de cette année, en particulier par rapport aux prévisions de croissance d’avril (alors que la hausse entre les éditions de juin et de janvier du GEP est plus faible). Cette évolution s’explique, principalement,
par la dégradation des prévisions pour l’Asie du Sud, qui a également modifié le profil régional des nouveaux pauvres.

A partir des prévisions de croissance d’avril 2020, la Banque mondiale a estimé que 62 millions de personnes dans le monde basculeraient dans l’extrême pauvreté (au seuil de 1,90 dollar par jour) en 2020, l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne contribuant chacune à 40 % de ce chiffre. Cette estimation révisée en fonction des prévisions de juin 2020 aboutissait à un nombre situé entre 88 et 115 millions, avec environ la moitié des nouveaux pauvres résidant en Asie du Sud. Enfin, sur la base des prévisions de janvier 2021, la Banque estime maintenant qu’il y a entre 119 et 124 millions de pauvres supplémentaires dans le monde, dont environ 60 % vivent en Asie du Sud. Cette augmentation est également observable au seuil de pauvreté de 3,20 dollars. Les estimations du nombre de nouveaux pauvres dans le monde selon un seuil fixé à 3,20 dollars par jour et en fonction des projections de croissance des scénarios de base du GEP sont passées de 175 à 228 millions (entre les éditions de juin 2020 et janvier 2021), cette hausse étant là encore principalement imputable à l’Asie du Sud.

En revanche, on ne constate pas de détérioration de l’estimation globale au seuil de 5,50 dollars : les nouvelles prévisions de ce bailleur de fonds se situent dans la fourchette anticipée à partir de l’édition du GEP de juin 2020. Cela s’explique en grande partie par des perspectives meilleures que prévu pour l’Asie de l’Est et le Pacifique, qui contrebalancent la révision à la hausse en Asie du Sud.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

RFR : La société œuvre actuellement à finaliser les travaux de la ligne D

La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) œuvre, actuellement, à finaliser les travaux de la ligne D, reliant "Tunis ville" à la "Mnihla".