Chômage: le secteur des composants automobiles exige la reprise du travail, des milliers d’emplois à risque!

Date:

Après une décennie glorieuse, où la production et l’exportation réalisent une croissance annuelle moyenne de 12%, l’industrie automobile est tombée dans une récession sans précédent, mettant en péril des dizaines de milliers d’emplois.

Le secteur automobile est l’un des plus ravagés par la crise du coronavirus. Depuis l’apparition de l’épidémie, le marché automobile mondial est en chute libre. L’effondrement de la demande, mais également la mise à l’arrêt des usines des géants de l’automobile ont engendré la fermeture en cascade des usines à l’échelle planétaire. La chaîne des valeurs de la production automobile étant segmentée en fragments distincts, répartis et disséminés dans le monde entier. En Tunisie, l’industrie automobile risque le pire. En effet, la crise économique induite par le Covid-19 met en danger tout un tissu industriel qui a été mis sur pied dans la durée. Après une décennie glorieuse, où la production et l’exportation réalisent une croissance annuelle moyenne de 12%, l’industrie automobile est tombée dans une récession sans précédent, mettant en péril des dizaines de milliers d’emplois. “Aujourd’hui, ces sociétés, pour la plupart totalement exportatrices, se battent pour sauvegarder leurs marchés et par là même les emplois, dans un contexte imprévisible où les chaînes d’approvisionnement, les clients et les fournisseurs connaissent aussi de très grandes difficultés”, a fait savoir l’association tunisienne des industriels du secteur automobile, la Tunisian Automotive Association (TAA), dans un communiqué publié le 10 avril.

Selon les chiffres présentés par l’association, le taux de suspension d’activité dans le secteur, depuis le 20 mars dernier, dépasse 98%. Evidemment, l’industrie automobile locale est étroitement liée au marché européen, premier marché destinataire. Elle est, désormais, exposée à un retour de bâton de l’effondrement du marché européen qui, selon les prévisions de l’agence Moody’s, connaîtra en 2020 un recul de 21%. Dans ces conditions difficiles, où le secteur subit de plein fouet les conséquences d’une crise qui continue à faire des victimes économiques, l’association TAA a appelé “à un soutien accru du gouvernement pour faciliter l’octroi d’autorisations afin de permettre un minimum de continuité d’activité”, ce qui permettra de sauvegarder les 80 mille emplois du secteur. Agir vite pour sauver des emplois “ En Europe, notre premier marché destinataire et premier partenaire, l’industrie automobile a entamé, progressivement, son déconfinement.

Certains constructeurs ont repris le travail et nous avons reçu des demandes d’information sur le déconfinement en Tunisie. Nos clients veulent avoir plus d’informations claires sur la reprise de l’industrie automobile en Tunisie. Nous ne voulons pas perdre nos clients. Aussi, c’est une opportunité pour drainer une nouvelle clientèle. Nous appelons le gouvernement à autoriser la reprise du travail dans le secteur automobile afin de sauvegarder le tissu industriel qui emploie des milliers de personnes. Pour ce faire, nous appelons à un retour progressif et partiel des usines. Nous avons mis en place des organisations différentes qui respectent les consignes sanitaires en vigueur”, a souligné Mme Lamia Gharbi dans une déclaration à La Presse.

Dans ce même contexte, les résultats d’une enquête récente réalisée par la Chambre tuniso-allemande (AHK) auprès de 130 entreprises allemandes installées en Tunisie, dont 12% opèrent dans le secteur de l’industrie automobile, font froid dans le dos. 1/3 de ces entreprises n’excluent pas une fermeture définitive de leur entité en Tunisie. Près de 50% des entreprises craignent un impact fort, voire très fort, sur leurs finances dans les mois à venir. Quatre entreprises allemandes en Tunisie sur cinq s’attendent à une réduction considérable, voire à une annulation, de leurs investissements prévus pour 2020. L’impact le plus important sera ressenti par les sociétés totalement exportatrices, a-t-on noté dans le communiqué publié par l’AHK. Et de préciser : “Le risque est que certains donneurs d’ordres à l’étranger – notamment du secteur automobile, mais bien d’autres aussi – reprennent leur production et veuillent passer des commandes.

Faute de livraison des sociétés en Tunisie, ils vont commencer à chercher de nouveaux fournisseurs dans les pays où la situation de la production n´est pas aussi restreinte qu’en Tunisie”. En somme, l’étude a mis l’accent sur la nécessité d’agir vite pour entamer une reprise de l’activité industrielle, notamment du secteur automobile, en vue de sauver les emplois.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.