Tunisie – Italie: Signature de 7 accords de partenariat, une coopération renouvelée

Date:

Source : TAP

 

7 accords de coopération ont été signés mardi au siège de la présidence du gouvernement à La Kasbah entre la Tunisie et l’Italie dans plusieurs domaines dont l’énergie, l’éducation et la décentralisation.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue de la première réunion du conseil supérieur stratégique de partenariat entre la Tunisie et l’Italie, le chef du gouvernement Youssef Chahed et Giuseppe Conte, président du conseil des ministres italien ont signé la déclaration conjointe de la première réunion du conseil supérieur stratégique de partenariat entre la Tunisie et l’Italie portant sur les perspectives du partenariat bilatéral pour la période à venir.

Une autre convention a été signée entre la Tunisie et l’Italie sur le renforcement de l’infrastructure du transport de l’électricité Elmed visant à promouvoir les échanges énergétiques entre l’Europe et l’Afrique du Nord.

D’après le chef du gouvernement, Youssef Chahed, cette convention permettra à la Société tunisienne d’électricité et du gaz et à la société d’électricité Italienne, le lancement effectif du projet à l’horizon de 2023.

Financé par l’Union Européenne à hauteur 600 millions d’euros, ce projet a bénéficié dans sa première tranche, d’une contribution italienne estimée à 5millions d’euros pour élaborer les études nécessaires à la réalisation de ce projet.

Par ailleurs, un accord a été signé entre la Tunisie et l’Italie sur la reconversion d’une deuxième tranche des dettes tunisiennes en projets d’investissements d’une valeur de 25 millions d’euros à partir de 2020 pour financer une partie du projet de développement intégré à El Mohdeth dans la délégation d’El Faouar.

Ce projet consiste à aménager 1000 hectares pour la plantation de palmeraies moyennant un budget de 155 millions de dinars. L’Italie a versé 500 mille euros pour le financement de l’étude spécifique à ce projet.

Un protocole d’accord sur l’amélioration de l’infrastructure et des services scolaires dans les écoles primaires à travers un crédit de 25 millions d’euros a été également signé outre un protocole d’accord sur la réalisation d’un programme de renforcement de la décentralisation en Tunisie sous forme de don de 25 millions d’euros pour la construction et l’équipement de 31 nouvelles municipalités et la signature d’un mémorandum d’entente entre les ministères des affaires étrangères tunisien et italien sur la formation de diplomates ainsi que d’un mémorandum d’entente sur le projet de livret d’épargne sans frontières tuniso-italien.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature des accords, Youssef Chahed, a souligné que le conseil supérieur stratégique de partenariat permettra de renforcer la concertation entre les deux pays dans plusieurs domaines.

Il a ajouté que ce conseil intervient en concrétisation de l’accord bilatéral signé en mai 2012 relatif à l’instauration d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

Chahed s’est félicité du soutien de l’Italie à la Tunisie depuis 2011, indiquant que ce pays est parmi les premiers clients de la Tunisie au niveau de l’importation et son deuxième partenaire économique au niveau des investissements étrangers qui s’élèvent à plus de 1850 millions de dinars, sachant qu’il existe environ 900 entreprises italiennes actives en Tunisie qui générant plus de 68 mille emplois.

Le chef du gouvernement a signalé que le gouvernement italien a augmenté les bourses d’études en Italie au profit des étudiants tunisiens de 72 au cours de l’année universitaire écoulée à 180 bourses en 2018-2019

Il a, en outre, souligné que la Tunisie compte sur le soutien de l’Italie aux forces de sécurité tunisiennes qui ont besoin d’équipements et de formation pour renforcer leurs capacités notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

S’agissant de la migration, Chahed a souligné que la lutte contre la migration irrégulière se fera à travers une approche sécuritaire et de développement basée sur le développement des régions intérieures et l’amélioration des conditions de vie, outre l’ouverture de canaux officiels pour encourager la migration régulière et organisée.

De son côté, Giuseppe Conte, président du conseil des ministres italien a souligné que l’Italie plaide en faveur d’une solution politique et diplomatique en Libye et souhaite que la transition en Algérie se fasse de manière pacifique et sans l’ingérence de parties étrangères.

Conte a réaffirmé l’engagement de l’Italie à soutenir la Tunisie et à appuyer ses efforts, qu’il a qualifiés, d’importants en matière de lutte contre le terrorisme.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

BH Bank : Performance solide au deuxième trimestre 2024

BH Bank a connu une progression de ses activités au deuxième trimestre 2024, avec une augmentation de l'encours des créances sur la clientèle de 1,6% pour atteindre 10 739 MDT à fin juin 2024.

Ennakl Automobiles : Une performance remarquable au premier semestre 2024

Ennakl Automobiles confirme sa position de leader des concessionnaires automobiles en Tunisie en s'emparant de la première place pour le premier semestre de l'année 2024, avec 3 351 immatriculations et une part de marché de 12,6%.

L’UIB affiche une performance solide au premier semestre 2024 avec une hausse de 4,4% de son Produit Net Bancaire

L'Union Internationale de Banques (UIB) annonce des résultats positifs pour le premier semestre 2024, marqués par une augmentation de 4,4% de son Produit Net Bancaire (PNB) pour atteindre 267 MDT

Bourse de Tunis : Légère hausse à l’issue d’une séance peu animée

La Bourse de Tunis a connu une séance calme mercredi, clôturant avec une légère hausse de 0,03%.

Tawasol Group Holding : Une performance solide au premier semestre 2024 avec une croissance de 19% du chiffre d’affaires

Tawasol Group Holding annonce des résultats solides pour le premier semestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 19% à 22,3 MDT par rapport à la même période de l'année précédente.

Bourse de Tunis : Quatrième hausse consécutive pour le Tunindex

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa tendance haussière mardi, enregistrant sa quatrième séance consécutive de gains

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.