Les Bourses européennes ont terminé en hausse après l’emploi américain, qui fait monter les taux

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi tandis que Wall Street piquait du nez à mi-séance après les chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis, qui confirment la bonne santé de l’économie américaine et pourraient donc inciter la Réserve fédérale à accélérer le resserrement de sa politique monétaire, ce qui favorise une nouvelle inversion de la courbe des rendements obligataires.

À Paris, le CAC 40 gagnait en clôture 0,37% (24,44 points) à 6.684,31 points près un pic à 6.708,56 dans l’après-midi; à Londres, le FTSE 100 a avancé de 0,3% et à Francfort, le Dax a pris 0,22%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini sur une progression de 0,41%, le FTSEurofirst 300 de 0,53% et le Stoxx 600 de 0,54%.

À Wall Street, au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones cédait 0,15%, le Standard & Poor’s 500 0,2% et le Nasdaq Composite 0,22% alors que tous trois progressaient à l’ouverture.

L’économie américaine a créé 431.000 emplois non-agricoles en mars, un chiffre inférieur aux attentes, mais ceux des deux mois précédents ont été revus en hausse. Le taux de chômage est parallèlement revenu à 3,6%, au plus bas depuis février 2020, tandis que la hausse du salaire horaire moyen atteignait 5,6% sur un an.

Ces chiffres confirment à la fois le dynamisme du marché du travail et la persistance des tensions inflationnistes, ce qui pourrait amener la Fed à relever les taux plus rapidement dans les mois à venir.

« On anticipait un risque à la hausse sur les salaires et c’est exactement ce qui s’est passé », commente Charlie Ripley, stratège senior d’Allianz Investment Management. « Aucune des informations du rapport d’aujourd’hui ne facilite la tâche de la Fed et le risque d’un resserrement plus rapide par la Fed à court terme semble très concevable. »

Selon le baromètre FedWatch, la probabilité estimée d’une hausse de taux de 50 points de base à l’issue de la réunion de mai de la Fed atteint désormais 72,8%.

Aux interrogations sur l’attitude de la Réserve fédérale s’est ajoutée l’annonce d’une baisse inattendue de l’indice ISM d’activité du secteur manufacturier américain, qui freine la tendance à Wall Street.

LES INDICATEURS DU JOUR EN EUROPE
La première estimation de l’inflation dans la zone euro en mars a dépassé les attentes pour atteindre 7,5% sur un an, le chiffre le plus élevé enregistré depuis la création de la monnaie unique.

Les résultats définitifs des enquêtes de S&P Global auprès des directeurs d’achats du secteur manufacturier montrent par ailleurs un ralentissement de la croissance de l’activité lié entre autres au conflit en Ukraine.

Sur l’ensemble de la semaine, l’indice Stoxx 600 a gagné 1,06% et le CAC 40 1,99%.

TAUX
Les chiffres de l’emploi et leurs conséquences sur les anticipations en matière de politique monétaire favorisent une nouvelle poussée des rendements des bons du Trésor américain, ainsi qu’une nouvelle inversion du segment deux ans-dix ans de la courbe des taux: le deux ans prend plus de 15 points de base à 2,4321% et le dix ans près de six points à 2,3785%.

Ce mouvement n’a pas eu d’impact marqué sur le marché européen: le dix ans allemand, à 0,551% en fin de séance, a pris moins de deux points sur la journée; il est pratiquement inchangé sur l’ensemble de la semaine, marquée pourtant par un pic de plus de quatre ans à 0,741% mardi.

VALEURS EN EUROPE
Les plus fortes hausses sectorielles du jour en Europe sont pour le compartiment des matières premières, dont l’indice Stoxx a progressé de 2,23%, celui de la distribution (+1,95%) et celui du pétrole et du gaz (+1,29%).

Dans l’actualité des sociétés, Santander a pris 2,61% à Madrid après avoir confirmé ses objectifs de rentabilité pour cette année alors qu’à Paris, Sodexo chutait de 9,46% après avoir abaissé ses prévisions.

CHANGES
Les chiffres de l’emploi américain bénéficient au dollar, qui s’apprécie de 0,32% face à un panier de devises de référence.

Le billet vert profite aussi d’achats de précaution avant le week-end, que certains cambistes justifient par le regain d’incertitude sur le conflit en Ukraine, faute de concrétisation des espoirs de cessez-le-feu des derniers jours.

Les tensions géopolitiques nuisent ainsi à l’euro, l’empêchant de profiter du chiffre supérieur aux attentes de l’inflation en zone euro: à 1,1036, il cède 0,26% face au billet vert, après un pic à 1,1075 en début de journée.

PÉTROLE
Le marché pétrolier connaît une séance en dents de scie faute de précision sur le recours des grands pays consommateurs à leurs réserves stratégiques après la décision de l’administration Biden de puiser un million de barils par jour dans celles des Etats-Unis pour tenter de faire baisser les prix à la pompe.

Le Brent gagne 0,6% à 105,34 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se contente d’une hausse de 0,17% à 100,45 dollars.

Le ministère japonais de l’Industrie a annoncé que les pays membres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’étaient accordés pour recourir à leurs réserves, sans pour autant qu’on sache sur quels volumes porte cette décision, ni quel sera le calendrier de sa mise en œuvre.

Les cours du brut se dirigent vers leur pire performance hebdomadaire depuis deux ans, des chutes de 12,8% et 11,9% respectivement pour le Brent et le WTI.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Vivo Energy finalise le rachat de TotalEnergies Marketing Jordan et fait son entrée hors d’Afrique

Vivo Energy finalise l'acquisition de TotalEnergies Marketing Jordan et introduit sa marque Engen, seizième pays hors d'Afrique où le distributeur panafricain s'implante

Mourad Hammami nommé Directeur Général de BNA Assurances

BNA Assurances confie sa Direction Générale à Mourad Hammami, fort de trente ans d'expérience au CGA et dans des compagnies d'assurance et de réassurance de premier plan au Moyen-Orient.

Budget européen 2028-2034 : l’Allemagne réclame une coupe de 400 milliards d’euros

L’Allemagne pousse à une coupe de 400 milliards d’euros du budget européen 2028-2034, jugé inabordable, tandis que son budget de défense atteint 108 milliards d’euros en 2026.

Gaz en Europe : les stocks hivernaux au plus bas depuis 15 ans

Stocks au plus bas, approvisionnement perturbé par le conflit américano-iranien, interdiction imminente du GNL russe : l'Europe aborde l'hiver 2026-2027 dans une position de vulnérabilité énergétique. Les analystes de Goldman Sachs, Wood Mackenzie et Argus Media tirent la sonnette d'alarme.

Atelier du Meuble Intérieurs : CA en recul mais carnet de commandes record en 2025

L'AGO 2025 d'Atelier du Meuble Intérieurs confirme des fondamentaux solides malgré un contexte difficile : résultat net de 2,55 MDT, dividende de 0,315 DT/action et un carnet de commandes record offrant une forte visibilité sur 2026.

Allemagne : entre choc énergétique et défis structurels, une croissance sous pression jusqu’en 2027

PIB en hausse de seulement 0,5 % en 2026, inflation à 3 %, secteur automobile sous pression concurrentielle asiatique : les perspectives allemandes restent moroses, malgré le déploiement attendu du plan d'investissement SVIK.

Zone euro 2026 : croissance fragilisée, inflation et BCE sous pression géopolitique

Inflation à 3 %, chômage en hausse, crédit qui se resserre et BCE contrainte à un délicat arbitrage

Réserves de gaz à 45 % : l’Europe court après l’hiver malgré l’accord sur Ormuz

Réserves à 45 %, objectif de 75 % au 1er novembre : l'Europe court après son approvisionnement hivernal. L'accord avec l'Iran offre un répit, pas une solution à la crise énergétique structurelle.