Italia: Luigi Gubitosi renonce à ses fonctions à la tête de TIM

Date:

Le groupe italien Telecom Italia (TIM) a perdu vendredi son quatrième directeur général en six ans après la décision de l’administrateur délégué Luigi Gubitosi de renoncer à ses fonctions à la suite d’un conflit avec Vivendi, le principal actionnaire de TIM.

TIM a déclaré dans un communiqué que le responsable de TIM Brésil, Pietro Labriola, avait été nommé directeur général afin de s’assurer que le groupe continuait à fonctionner de manière harmonieuse.

Le président du conseil d’administration de TIM, Salvatore Rossi, ancien membre de la banque centrale, a repris les pouvoirs restants de Luigi Gubitosi, y compris la surveillance des actifs de TIM qui relèvent de la sécurité nationale de l’Italie.

Luigi Gubitosi avait renoncé à ses fonctions exécutives jeudi, déclarant dans une lettre consultée par Reuters qu’il ne voulait pas empêcher le conseil d’administration d’examiner rapidement une proposition de rachat de 12 milliards de dollars par le fonds américain KKR.

TIM a déclaré avoir mis en place un comité spécial dirigé par Salvatore Rossi pour étudier l’offre avec l’aide de conseillers qu’elle s’apprête à nommer.

Luigi Gubitosi n’a toutefois pas quitté son poste d’administrateur, ont dit deux sources proches du dossier, ce qui n’a pas permis à Pietro Labriola de rejoindre le conseil d’administration et d’être nommé directeur général.

Dans sa lettre au conseil d’administration, Luigi Gubitosi a reproché aux administrateurs d’avoir fait traîner l’examen de l’offre de KKR pour plaire à certains actionnaires.

Il a aussi rejeté les spéculations selon lesquelles il était proche de KKR, et a exhorté le conseil à accorder au fonds basé à New York l’accès aux données de l’entreprise et à nommer des conseillers.

La déclaration publiée par TIM à l’issue d’une réunion du conseil d’administration de six heures ne mentionne pas l’octroi à KKR de l’accès aux données de TIM.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Allemagne : les exportations plongent au-delà des attentes en mai

Les exportations allemandes ont reculé de 1,4 % en mai, dépassant largement les prévisions. Les importations ont chuté de 3,8 %, signalant une contraction de la demande intérieure et des échanges, selon l’Office fédéral de la statistique.

Industrie manufacturière : la France replonge dans la contraction en juin

En juin, le secteur manufacturier en France s’est à nouveau contracté, l’indice PMI tombant à 48,1. La baisse des commandes, notamment à l’export, et la faiblesse du secteur automobile freinent la reprise entamée depuis le début de l’année.

Zone euro : vers une reprise de l’industrie manufacturière ?

L’indice PMI de la zone euro grimpe à 49,5 en juin, son plus haut niveau depuis août 2022. La baisse des commandes cesse après 37 mois. Des signes de stabilisation apparaissent, malgré des disparités régionales et une réduction continue des effectifs.

Industrie allemande : rebond progressif de l’activité manufacturière en juin 2025

L’industrie allemande retrouve de l’élan en juin, boostée par la plus forte hausse des commandes en trois ans. Le PMI atteint 49,0, au plus haut depuis août 2022, signalant une reprise progressive malgré des suppressions d’emplois persistantes.

France : L’activité du secteur privé se contracte plus qu’attendu en juin, un 10ème mois de déclin économique

La France voit son secteur privé plonger pour le 10ème mois d'affilée en juin 2025. Le PMI composite chute à 48,5, les services à 48,7 et le manufacturier à 47,8, bien en dessous des attentes. Stocks excédentaires et baisse des commandes pèsent lourdement.

Économie Britannique : Le Secteur Privé Reprend Difficilement en Juin, Menacé par les Tensions Mondiales

Le secteur privé britannique a connu une légère amélioration en juin (PMI 50,7), tiré par une hausse des commandes, une première cette année. Toutefois, l'emploi se dégrade et les incertitudes géopolitiques mondiales freinent l'optimisme, selon l'enquête PMI S&P Global/CIPS.

Zone Euro : L’Activité du Secteur Privé Stagne en Juin, Quels Impacts ?

L’indice PMI composite de la zone euro est resté stable à 50,2 en juin, signalant une croissance atone pour le deuxième mois d’affilée. L’Allemagne montre des signes de reprise, mais la France reste à la traîne, notamment dans les services.

La BoE maintient son taux directeur à 4,25 % et table sur l’apaisement de l’inflation

La Banque d'Angleterre maintient son taux à 4,25%. Suivi du marché du travail, inflation et tensions au Moyen-Orient : quels impacts sur l'économie britannique ?