Austan Goolsbee: le taux d’inflation américain peut baisser sans hausse du chômage

Date:

La Réserve fédérale américaine (Fed) est peut-être sur le point de réaliser quelque chose de « rare » en réduisant l’inflation sans affecter significativement l’emploi et la croissance économique, a déclaré jeudi un de ses responsables, plaidant pour une « grande prudence » sur les futures décisions de la banque centrale, quitte à ne pas se fier à l’historique des batailles passées.

« Croire aveuglement au caractère inévitable d’un compromis important entre l’inflation et le chômage comporte le risque sérieux d’une erreur de politique à court terme », a déclaré Austan Goolsbee, président de la Fed de Chicago. Il a critiqué la « vision traditionnelle » selon laquelle la baisse de l’inflation implique un ralentissement économique marqué, voire une récession, et une hausse du chômage.

Les déclarations d’Austan Goolsbee, préparées en vue d’une intervention au Peterson Institute for International Economics à Washington, n’indiquent pas explicitement qu’il s’oppose à toute nouvelle augmentation des taux d’intérêt, mais sont truffées d’avertissements sur les risques d’une interprétation erronée de la situation actuelle.

L’inflation, bien qu’en décélération, reste encore près de deux fois supérieure à l’objectif de 2% de la Fed.

Austan Goolsbee estime néanmoins que les recommandations préconisées par certains experts pour mettre un terme à la lutte contre l’inflation sont peut-être caduques. Citant une étude récente des responsables de la Fed de Chicago, il soutient que l’inflation pourrait « bientôt » atteindre l’objectif de 2% de la banque centrale américaine sans nouvelles augmentations de taux d’intérêt.

« S’en tenir aux simples corrélations historiques de ce que la croissance et les conditions du marché du travail signifient pour l’inflation face à l’évolution positive de l’offre est une recette pour provoquer une surréaction et un ralentissement (économique) inutile », a-t-il déclaré.

Austan Goolsbee est membre votant du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed.

L’inflation, qui a explosé en 2021, était en grande partie due à un choc d’offre et à des pénuries de main-d’oeuvre qui se sont progressivement atténués, a-t-il fait valoir, ce qui rend moins indispensable une atténuation de la demande avec des taux d’intérêt élevés qui pourraient pénaliser dans le même temps l’emploi et la croissance.

Austan Goolsbee estime par ailleurs que les anticipations des consommateurs en matière d’inflation, « bien ancrées », peuvent permettre un ralentissement de la hausse des prix « avec moins de douleur économique que par le passé ».

La Fed a maintenu ce mois-ci les taux des fonds fédéraux dans une fourchette de 5,25%-5,50%, mais une majorité des responsables de la banque, dans leurs projections publiées à l’issue de cette réunion, ont laissé entendre qu’une nouvelle hausse des taux serait nécessaire.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

L’Opep+ décide de prolonger les baisses de production de pétrole

En pleine incertitude quant à la demande future et sous l’impulsion de l’Arabie saoudite et de la Russie, plusieurs pays membres de l’Opep+ ont annoncé dimanche 3 mars prolonger la réduction de leur production de pétrole jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2024.

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La croissance de l’économie américaine du T4 révisée à 3,2% en rythme annualisé

La croissance de l'économie américaine au quatrième trimestre a été un peu moins forte qu'initialement prévu, montre la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mercredi par le département du Commerce.

Etats-Unis: La Fed s’inquiète de baisser les taux prématurément-« minutes »

La plupart des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont exprimé en janvier leur préoccupation à l'égard du risque de baisser prématurément les taux d'intérêt, s'interrogeant sur la durée pendant laquelle les coûts d'emprunt devaient rester élevés, montrent les "minutes" publiées mercredi.

Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d'emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.

Nvidia devient le titre le plus négocié à Wall Street, devant Tesla

Nvidia est devenue l'action la plus échangée à la Bourse de New York, détrônant Tesla alors que les investisseurs renforcent leurs paris liés à l'intelligence artificielle (IA).

Etats-Unis: Croissance plus importante que prévu des prix à la production en janvier

La croissance des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis a augmenté sur un an en janvier à un rythme plus important que prévu, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Travail.

Pétrole: L’Opep juge les perspectives à long terme solides

La décision de l'Arabie saoudite de suspendre ses projets d'expansion de ses capacités en matière de production de pétrole ne doit pas être interprétée comme les prémices d'une baisse de la demande de brut, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).