Les banques de la zone euro rembourseront par anticipation 296 milliards d’euros de liquidités à la BCE

Date:

Les banques de la zone euro rembourseront dans les prochains jours à la Banque centrale européenne 296 milliards d’euros de liquidités empruntées dans le cadre des « opérations de refinancement à plus long terme » (TLTRO), a annoncé la BCE vendredi, un montant inférieur aux attentes.

L’institution dirigée par Christine Lagarde entame ainsi le plus important mouvement de réduction des liquidités dans le système bancaire depuis sa création, une étape supplémentaire dans la lutte contre l’inflation après les hausses de taux d’intérêt décidées ces derniers mois.

Les banques ont emprunté au total quelque 2.100 milliards d’euros à la BCE ces dernières années dans le cadre des TLTRO en profitant de conditions très avantageuses.

Les remboursements par anticipation se font sur la base du volontariat mais la banque centrale avait modifié les conditions de ces prêts le mois dernier, ce qui avait été perçu comme une incitation à saisir cette opportunité.

Les analystes tablaient en moyenne pour ce vendredi sur des demandes de remboursement anticipé d’environ 500 milliards d’euros.

Les dirigeants de la BCE devraient étudier attentivement les demandes des banques et la réaction des marchés dans la perspective de la réduction du bilan de l’institution et notamment de la liquidation à venir du portefeuille obligataire d’environ 3.300 milliards d’euros constitué ces dernières années dans le cadre de son programme d’achats d’actifs APP.

Le sujet sera à l’ordre du jour de la réunion du Conseil des gouverneurs le 15 décembre.

L’impact des remboursements de banques devrait être particulièrement sensible dans les pays dits « périphériques » de la zone euro, qui verront revenir sur le marché une proportion plus importante de leurs obligations d’Etat, pour l’instant déposées à la BCE au titre de garantie des TLTRO.

La BCE devra aussi surveiller la réaction des marchés monétaires, sur lesquels les banques se prêtent entre elles à court terme.

Ces marchés ont en effet été pénalisés ces dernières années par la politique de la BCE car les banques avaient du mal à trouver des obligations de bonne qualité comme collatéral pour ce type d’emprunts tandis que les conditions très avantageuses des TLTRO les incitaient à privilégier ces derniers.

Les banques avaient jusqu’au 16 novembre pour notifier leurs intentions à la BCE mais le remboursement ne sera effectif que le 23 novembre.

La prochaine « fenêtre » pour des remboursements anticipés étant prévue le 21 décembre, certaines banques pourraient préférer attendre le mois prochain, estiment certains analystes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

BTK Leasing lance un emprunt obligataire de 50 millions de dinars : souscriptions du 22 octobre au 30 novembre 2026

BTK Leasing émet 50 MD d'obligations sur 5 ans : 8,65 % in fine (catégorie A) ou 8,40 % amorti (catégorie B). Souscriptions du 22 octobre au 30 novembre 2026, note provisoire Fitch « BB (EXP)(tun) ».

Grands projets publics en Tunisie : El Menzah et Sidi Bou Saïd franchissent une étape décisive

La commission des grands projets a examiné six chantiers publics à la Kasbah et attribué les marchés d'El Menzah et de Sidi Bou Saïd. La Cheffe du gouvernement exige une exécution plus rapide et un suivi continu sur le terrain.

Taux directeur BCT : statu quo à 7 % sur fond d’inflation et de déficit courant

La BCT garde son taux directeur à 7 %. Une décision d'attente qui traduit un arbitrage délicat entre inflation (5,6 %), croissance (2,3 %) et dégradation des équilibres extérieurs, avec des réserves de change à 92 jours d'importation.

SINOTRUK Bolden en Tunisie : SYLLECTUM Cars & Trucks devient distributeur officiel

SYLLECTUM Cars & Trucks officialise l’arrivée du pick-up SINOTRUK Bolden en Tunisie, avec un showroom à Gammarth, un atelier après-vente de 5 000 m² à Utique et un réseau d’agents agréés en cours de déploiement avant les livraisons de janvier.

A lire également
A lire également

Commerce UE-Chine : l’Europe creuse un déficit de plus d’un milliard d’euros par jour

Le déficit commercial de l’Union européenne avec la Chine dépasse désormais 1 milliard € par jour. Les importations de voitures hybrides rechargeables chinoises ont bondi de 86 % en un an. Bruxelles cherche à rééquilibrer la relation, un dossier au menu du sommet européen d’octobre.

UniCredit en Russie : Poutine autorise la scission et la vente de la filiale

Moscou a validé la scission de la filiale russe d'UniCredit. Un investisseur émirati est pressenti pour reprendre l'essentiel de l'activité, hors paiements. Finalisation visée au premier semestre 2027.

Dette : la France s’apprête à emprunter un record de 340 milliards d’euros en 2027

Record de 340 milliards d’euros d’émissions en 2027 : l’Agence France Trésor doit refinancer des emprunts contractés à taux très bas, avec un taux à 10 ans à 4,90 %. La charge de la dette atteindra 72,9 milliards d’euros.

Objectif renouvelables 2040 : l’Espagne, le Portugal et le Luxembourg interpellent Bruxelles

À la veille de la réunion des ministres de l'énergie de l'UE à Dublin, Madrid, Lisbonne et Luxembourg réclament un objectif 2040 dédié aux renouvelables, alors que l'Europe hésite entre « énergie propre » et nucléaire.

Marché carbone européen : Rome et Prague veulent repousser l’ETS2 avant le sommet d’octobre

L'Italie et la République tchèque veulent repousser l'extension du marché carbone aux carburants de chauffage et de transport. L'Espagne, le Portugal et le Luxembourg plaident pour un objectif renouvelable en 2040. Le sommet d'octobre s'annonce tendu.

Paiements européens : l’ENP défie Visa et Mastercard

Face à une dépendance aux cartes américaines jugée risquée, l'Europe riposte : Bancomat, Bizum, Wero, MB WAY et Vipps MobilePay fusionnent leurs infrastructures pour bâtir une alternative de virements instantanés. Premiers paiements transfrontaliers dès 2027.

Inflation en Europe : la flambée de l’énergie relance les prix en septembre

France à 3,4 %, Italie à 4,2 %, Pologne à 4,0 % : les premières données de septembre dessinent un rebond généralisé de l'inflation en Europe, nourri par l'énergie. Les économistes attendent 3,6 % pour la zone euro vendredi.

UE : les entreprises américaines exclues des allègements fiscaux

Des documents confidentiels révèlent que la Commission européenne veut exclure les multinationales américaines de plusieurs exemptions de son paquet de simplification fiscale, de peur qu'elles ne paient plus d'impôt dans l'UE, après l'accord de l'OCDE exemptant ces groupes de l'impôt minimum mondial.