Les Bourses européennes finissent en baisse, pas d’accord sur la dette américaine

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi et deux des trois indices de Wall Street étaient également orientés dans le rouge à mi-séance, la prudence restant de mise en l’absence d’accord sur la dette américaine alors que le dollar et les rendements obligataires montent.

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 1,33% à 7.378,71 points, pénalisé par la chute des valeurs du luxe sur des prises de bénéfices. Le Footsie britannique a reflué de 0,1% et le Dax allemand de 0,44%.

L’indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,99%, le FTSEurofirst 300 0,62% et le Stoxx 600 0,60%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones est stable, le Standard & Poor’s 500 recule de 0,29% et le Nasdaq de 0,28%.

Après des discussions jugées « productives » entre démocrates et républicains sur le plafond de la dette des Etats-Unis lundi, les deux camps doivent encore se rencontrer ce mardi mais, de l’aveu même du « speaker » de la Chambre des représentants, le républicain Kevin McCarthy, un accord sur ce dossier n’est pas imminent.

« Les marchés ont connu de solides rebonds au cours des dernières semaines et les négociations sur le plafond de la dette sont une excuse pour faire preuve de prudence actuellement », explique Peter Cardillo, chef économiste chez Spartan Capital Securities.

« La véritable raison du coup de frein (sur les actions) est la poursuite de la remontée des rendements (obligataires) », a-t-il ajouté.

Le rendement des Treasuries à un mois a touché marché un pic historique à 5,88%, tandis que le S&P-500 évolue depuis deux séances dans une fourchette étroite de 30 points.

A WALL STREET
A Wall Street, quelques résultats d’entreprises animent les échanges, à commencer par Lowe’s qui prend 2,97% malgré l’abaissement de ses perspectives annuelles. Les analystes soulignent cependant que les comptes du groupe ne sont pas aussi mauvais que redouté, au regard de l’avertissement lancé la semaine dernière par son concurrent Home Depot (+2,30%).

Zoom Video Communications plonge de 8,01%, le groupe ayant enregistré sa croissance trimestrielle la plus faible.

Broadcom avance de 2,64% à la faveur d’un accord de plusieurs milliards de dollars avec Apple (-0,89%) dans la production de puces aux Etats-Unis.

VALEURS EN EUROPE
Le secteur du luxe en Europe (-4,29%) a souffert mardi en Bourse dans un contexte de prises de bénéfices, de remontée des rendements obligataires et de signes de baisse de la demande aux Etats-Unis.

LVMH (-5,01%), Hermès (-6,54%) et Kering (-2,97%) à Paris, Burberry (-3,13%) ou encore Richemont (-3,51%) ailleurs ont fini dans le rouge.

Vivendi, plus forte baisse du CAC 40, a chuté de 3,60% en raison de la cession de titres du groupe de médias par l’homme d’affaires Vincent Bolloré, selon des traders.

Société générale a gagné 3,89% alors que Slawomir Krupa prend ce mardi les rênes de la banque après le mandat tumultueux et long de 15 ans de son prédécesseur Frédéric Oudéa.

Toujours dans le secteur bancaire, le suisse Julius Baer a plongé de 7,39%, ses flux de capitaux sur les quatre premiers mois de l’année ayant déçu.

LES INDICATEURS DU JOUR

En zone euro, la croissance de l’activité s’est essoufflée en mai avec un indice PMI composite tombé à 53,3 contre 54,1 en avril, selon la première estimation publiée mardi.

Au Royaume-Uni, l’activité des services a également ralenti ce mois-ci, à 55,1 contre 55,9, tandis que celle de l’industrie s’est à nouveau contractée, à 46,9 après 47,8. Le FMI a cependant estimé que le Royaume-Uni devrait échapper à une récession cette année.

L’activité économique aux Etats-Unis a en revanche atteint son plus haut niveau en 13 mois en mai avec un indice PMI composite à 54,5 (contre 53,4 en avril) et un secteur des services à 55,1 (contre 53,6 en avril).

CHANGES
L’indice dollar, mesurant les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence, a atteint mardi un plus haut de deux mois, à 103,65 points, dans la perspective de nouvelles hausses des taux d’intérêt à la suite des propos de plusieurs responsables de la Fed, dont James Bullard et Neel Kashkari.

L’euro recule à 1,0766 dollar (-0,42%), proche du creux de deux mois touché vendredi.

TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans, qui a fluctué entre 2,455% et 2,497%, HSBC ayant déclaré s’attendre à un taux de dépôt de la Banque centrale européenne (BCE) à 4% d’ici la fin de l’année, a réduit ses gains en clôture à environ un point de base, à 2,46%.

Le rendement des bons du Trésor américain de même échéance prenait un peu plus de deux points, à 3,7418%, à un pic de deux mois.

PÉTROLE
Le marché pétrolier est tiré par une hausse de la demande d’essence aux Etats-Unis et par l’avertissement du ministre saoudien de l’Energie à l’encontre des vendeurs à découvert. Selon Craig Erlam, analyste chez Oanda, cela pourrait suggérer de nouvelles coupes dans la production des pays de l’Opep+ lors de leur réunion du 4 juin.

Le Brent prend 1,7% à 77,28 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,85% à 73,38 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’inflation en zone euro ralentit légèrement à 2,5% en juin, confirmant les estimations préliminaires

L'inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en juin, selon les chiffres définitifs d'Eurostat publiés mercredi.

L’inflation britannique stagne à 2% en juin : incertitudes sur les perspectives d’assouplissement monétaire de la BoE

L'inflation britannique a contrecarré les attentes en restant stable à 2% en juin, s'éloignant des prévisions d'une légère décrue.

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.