Les Bourses européennes finissent en hausse, prudence à Wall Street avant la Fed

Date:

Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mercredi alors que la prudence dominait à Wall Street avant la publication du communiqué de la Réserve fédérale (Fed).

À Paris, le CAC 40 a pris 0,28% à 7.403,83 points. Le Footsie britannique a gagné 0,2% et le Dax allemand 0,56%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini en hausse de 0,36%, le FTSEurofirst 300 de 0,34% et le Stoxx 600 de 0,31%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en ordre dispersé: le Dow Jones reculait de 0,2%, le Standard & Poor’s 500 était stable et le Nasdaq Composite gagnait 0,3%.

La Fed devrait annoncer à 18h00 GMT une nouvelle hausse de l’objectif de taux des « fed funds », son principal instrument de politique monétaire. Mais ce nouveau resserrement, qui vise à freiner l’inflation, est très largement intégré et les investisseurs attendent surtout des indications sur la trajectoire des taux au-delà de cette réunion.

Le marché croit fermement que la Fed va faire une pause et qu’elle sera obligée de passer rapidement d’une hausse à une baisse des taux, a déclaré Steven Ricchiuto chez Mizuho Securities USA.

Les données récentes sur les prix suggèrent que l’inflation est persistante mais les marchés sont obnubilés par l’idée qu’un problème systémique de crédit se profile à l’horizon, a ajouté le chef économiste de la banque d’investissement.

Le président de la Fed, Jerome Powell, « va essayer de présenter un point de vue équilibré parce qu’il a un comité (de politique monétaire, FOMC) divisé », a estimé Steven Ricchiuto.

PÉTROLE

Après avoir chuté de plus de 5% mardi, le marché du pétrole recule encore à cause d’inquiétudes sur le rythme de la croissance américaine avec le durcissement monétaire de la Fed.

Le Brent abandonne 4,74% à 71,75 et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 5,09% à 68,01 dollars, tous deux au plus bas depuis six semaines.

VALEURS
Le compartiment de l’énergie (-0,78%) a accusé la plus forte baisse du jour.

Aux valeurs individuelles, Stellantis a perdu 1,82% à Paris après avoir affiché un optimisme prudent pour 2023 à l’occasion de ses résultats du premier trimestre.

BNP Paribas a reculé de 1,18% malgré l’annonce d’un bénéfice net multiplié par plus de deux sur la période janvier-mars. Toujours dans le secteur bancaire, UniCredit a pris 3,76% après le relèvement de ses objectifs annuels.

La compagnie allemande Lufthansa a perdu 1,32% après des résultats trimestriels jugés « mitigés » par les analystes.

CHANGES
Le dollar recule avant ce qui pourrait être la dernière hausse de taux de la Fed dans ce cycle: l’indice mesurant ses fluctuations face à un panier de devises de référence est en baisse de 0,54%.

L’euro monte en revanche de 0,43% à 1,1046. Il est attendu que la Banque centrale européenne (BCE) procède jeudi à une hausse de taux de 25 points de base, une augmentation de 50 points étant également possible mais considérée comme moins probable.

« Les données sur l’inflation, en particulier celles qui concernent les services, ne permettent pas à la BCE de signaler une pause pour l’instant », a déclaré Davide Oneglia chez TS Lombard.

« Le niveau auquel s’arrêtera la BCE dépend principalement de la survenue d’une récession américaine en milieu d’année et de la réponse apportée par la Fed », a ajouté l’économiste.

TAUX
Sur le marché des emprunts d’Etat, le dix ans allemand a fini sans grand changement à 2,248%. Son équivalent américain cède plus de six points de base à 3,3824% alors que le deux ans recule sous 3,95%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes: légère baisse dans l’attente des décisions des banquiers centraux

Les places boursières européennes ont terminé la journée de mercredi sur une note légèrement négative, à l'exception notable du FTSE 100 londonien qui a gagné 0,17%.

Tensions automobiles entre l’Europe et la Chine : vers une guerre tarifaire ?

D'après le Global Times, un quotidien chinois proche du pouvoir, les constructeurs automobiles chinois ont exhorté leur gouvernement à augmenter les droits de douane sur les voitures à essence en provenance d'Europe.

La France sous la menace d’une sanction européenne pour son déficit public excessif

La Commission européenne a acté ce mercredi 19 juin l'ouverture d'une procédure pour déficits publics excessifs à l'encontre de sept pays européens, dont la France.

L’inflation britannique redescend à 2% en mai, un soulagement pour Sunak mais peut-être trop tardif

Bonne nouvelle pour le gouvernement britannique : l'inflation a...

L’UE veut clarifier les investissements « verts » pour mieux lutter contre le « greenwashing »

La Commission européenne a présenté mardi une proposition visant à simplifier et à renforcer les règles encadrant les investissements "verts" au sein de l'Union européenne.

Christine Lagarde assure que la BCE surveille de près les marchés financiers

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a affirmé lundi que l'institution suivait attentivement l'évolution des marchés financiers, dans un contexte de pression sur la dette souveraine française suite à l'annonce d'élections législatives anticipées.

La Chine riposte à l’UE : enquête antidumping sur le porc européen

Pékin ouvre une investigation sur les importations de viande de porc en provenance de l'UE, en réponse aux droits de douane imposés par Bruxelles sur les voitures électriques chinoises.

Christine Lagarde reste muette sur les remous de la dette française, la BCE se concentre sur l’inflation

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a refusé de commenter les turbulences qui secouent les marchés financiers français suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.