La Bundesbank convoque une réunion de crise pour évaluer l’impact de SVB

Date:

La banque centrale allemande, la Bundesbank, a convoqué lundi une réunion de crise pour évaluer les possibles effets de l’effondrement de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB) sur son marché domestique alors que la Banque centrale européenne (BCE), pour le moment, n’a rien prévu en ce sens.

Piégée par le relèvement accéléré des taux d’intérêt aux Etats-Unis, SVB Financial Group, qui opère sous le nom de SVB, s’est effondré en Bourse la semaine dernière après une augmentation surprise de capital destinée à combler une perte de 1,8 milliard de dollars, consécutive à la cession d’un portefeuille obligataire.

Cela a conduit les autorités américaines à mettre en place des mesures d’urgence pour restaurer la confiance dans leur système bancaire, avec notamment l’annonce par la Réserve fédérale américaine (Fed) d’un nouveau programme de financement bancaire destiné aux établissements qui feraient face à des retraits de dépôts de clients.

Sans attendre une éventuelle décision de la BCE, un porte-parole de la Bundesbank a déclaré que la banque centrale allemande avait choisi de réunir son équipe de crise pour évaluer les retombées au niveau des banques allemandes et sur les marchés financiers alors que des établissements comme Commerzbank et Deutsche Bank chutaient lundi en matinée respectivement de 9,6% et de 5,3% avec un plongeon du secteur bancaire européen de 5,01%.

Créée lors de la dernière crise financière de 2008, l’équipe de crise de Bundesbank est chargée d’informer le conseil de la Bundesbank et de proposer des recommandations mais elle n’a pas le pouvoir de décisions.

En zone euro, les décisions sont prises par les superviseurs nationaux pour les petites banques et par le conseil de supervision de la BCE pour les grandes banques.

Une source au sein du conseil de supervision de la BCE a déclaré lundi à Reuters que ce conseil n’avait jusqu’ici tenu aucune réunion d’urgence et ne prévoyait pas d’en convoquer une, la prochaine réunion restant fixée aux 23 et 24 mars.

Aucune communication de ce conseil ni du Conseil des gouverneurs de la BCE, qui est responsable de la politique monétaire du bloc, n’est en outre prévue.

Sollicités, le porte-parole de la BCE n’a souhaité faire aucun commentaire, tandis que celui de la Banque de France a déclaré qu’aucune réunion de crise n’était en cours.

La source au sein du conseil de supervision de la BCE a ajouté que les banques de la zone euro étaient en général bien financées et s’étaient prémunies du risque d’un relèvement accéléré des taux en transférant les actifs de leurs portefeuilles de trading vers leurs portefeuilles « à conserver jusqu’à l’échéance ».

Il a également noté que les banques de la zone euro avaient en général une combinaison d’actifs plus équilibrés que Silicon Valley Bank, spécialisé dans des prêts aux start-up technologiques, jugés plus risqués.

Selon la source, il n’y a pour le moment aucune conséquence directe de l’effondrement de SVB sur les banques de la zone euro, mais cela pourrait changer si les effets aux Etats-Unis s’étendent aux grandes banques.

La BaFin, l’autorité allemande de régulation financière qui supervise les banques allemandes en coopération avec la Bundesbank, a annoncé qu’elle imposerait un moratoire à la branche allemande de SVB à la suite de l’effondrement de sa maison mère.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La France sous la menace d’une sanction européenne pour son déficit public excessif

La Commission européenne a acté ce mercredi 19 juin l'ouverture d'une procédure pour déficits publics excessifs à l'encontre de sept pays européens, dont la France.

L’inflation britannique redescend à 2% en mai, un soulagement pour Sunak mais peut-être trop tardif

Bonne nouvelle pour le gouvernement britannique : l'inflation a...

L’UE veut clarifier les investissements « verts » pour mieux lutter contre le « greenwashing »

La Commission européenne a présenté mardi une proposition visant à simplifier et à renforcer les règles encadrant les investissements "verts" au sein de l'Union européenne.

Christine Lagarde assure que la BCE surveille de près les marchés financiers

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a affirmé lundi que l'institution suivait attentivement l'évolution des marchés financiers, dans un contexte de pression sur la dette souveraine française suite à l'annonce d'élections législatives anticipées.

La Chine riposte à l’UE : enquête antidumping sur le porc européen

Pékin ouvre une investigation sur les importations de viande de porc en provenance de l'UE, en réponse aux droits de douane imposés par Bruxelles sur les voitures électriques chinoises.

Christine Lagarde reste muette sur les remous de la dette française, la BCE se concentre sur l’inflation

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a refusé de commenter les turbulences qui secouent les marchés financiers français suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.

La situation politique en France inquiète, affectant les banques françaises

les actions des banques françaises ont chuté en Bourse en raison des préoccupations des investisseurs concernant la situation politique en France et la hausse rapide des coûts d'emprunt du pays après l'annonce par le président Emmanuel Macron d'élections législatives anticipées.

Inflation en France : légère révision à la baisse en mai

L'inflation en France a été légèrement révisée à la baisse pour le mois de mai, selon les chiffres définitifs publiés par l'Insee vendredi.