General Electric se scinde en trois entités distinctes

Date:

GE dévoile le nom des trois futures sociétés qu’elle prévoit de créer Les trois entreprises continueront à bénéficier de l’héritage légué par GE

  • L’activité santé sera baptisée GE HealthCare
  • Le portefeuille d’activités de GE dans le domaine de l’énergie, qui inclut GE Renewable Energy, GE Power, GE Digital et GE Energy Financial Services, sera regroupé sous le nom de GE Vernova
  • L’activité aviation portera le nom de GE Aerospace

GE a annoncé aujourd’hui les noms des futures sociétés qu’elle créera au terme de son projet de scission en trois entreprises mondiales de premier plan. Chaque entreprise se concentrera sur les secteurs de croissance que sont, respectivement, la santé, l’énergie et l’aviation.

GE HealthCare sera le nom de l’activité santé de GE. Le portefeuille existant d’activités de GE dans le domaine de l’énergie, notamment les énergies renouvelables, l’électricité, le numérique et les services financiers pour l’énergie, sera regroupé sous la marque GE Vernova. GE Aerospace sera le nom dévolu à l’activité aviation de GE. Les trois nouvelles entités qui seront créées continueront de bénéficier de l’héritage et de la marque de renommée mondiale de GE, évaluée à près de 20 milliards de dollars US*.

En outre, GE a profité de cette annonce pour déclarer que les actions de GE HealthCare seront cotées sur le Nasdaq Global Select Market à l’issue du projet de scission, sous le symbole « GEHC ». En choisissant le Nasdaq, GE HealthCare bénéficiera du profil et du palmarès de cette plateforme, connue pour faire figure de marché d’accueil des sociétés innovantes et axées sur la technologie, notamment dans le secteur de la santé.

H. Lawrence Culp, Jr, Président et CEO de GE, et CEO de GE Aerospace, a commenté l’annonce en ces termes : « Ce jour marque une étape clé dans le projet visant à faire évoluer GE en trois sociétés indépendantes extrêmement spécialisées. La possibilité pour ces entreprises de tirer parti de l’aura de la marque mondiale de GE, qui représente plusieurs milliards de dollars, nous confère un avantage concurrentiel sur nos secteurs d’activités spécifiques, ce qui leur permettra de gagner des parts de marché à l’avenir. Ces nouvelles entités seront bâties sur un socle de culture lean et d’innovation, leur permettant de poursuivre notre mission de ‘construire un monde qui fonctionne.’ Elles rappelleront par la même occasion à nos clients les points forts qu’ils apprécient chez GE. »

GE entend mener la scission exonérée d’impôt de GE HealthCare au début 2023, créant ainsi une société indépendante moteur de l’innovation dans le domaine de la médecine de précision, avec pour ambition d’améliorer la prise en charge des patients et de relever de nouveaux défis cliniques au bénéfice des patients. Héritiers d’une histoire de plus d’un siècle, le nom et le Monogramme GE HealthCare seront un symbole de sécurité, de qualité, de confiance et d’innovation. La nouvelle couleur de la marque GE HealthCare porte le nom de « violet empathique ». Elle a notamment pour ambition d’exprimer plus d’humanité et de chaleur tout en se différenciant davantage. La société continuera de se positionner à l’avant-garde pour les prestataires de soin et les patients, avec plus de quatre millions d’équipements installés et plus de deux milliards d’examens réalisés par an.

Début 2024, GE prévoit d’exécuter la scission exonérée d’impôt de GE Vernova, le portefeuille d’activités énergies de GE, qui, avec ses clients, assure l’approvisionnement en électricité d’un tiers de la population mondiale et se concentre sur l’accélération du déploiement d’une énergie fiable, abordable et durable. Le nouveau nom est une combinaison de « ver » (dérivé de « verde » et « verdoyant », pour évoquer le vert et le bleu de la Terre) et de « nova » (du latin « novus » ou « nouveau »), en référence à une ère nouvelle et innovante d’énergie à faible émission carbone que GE Vernova contribuera à concrétiser. Ces attributs trouvent également leur écho dans la nouvelle couleur de marque vert foncé, dite « evergreen », de GE Vernova. Avec une base installée de plus de 7 000 turbines à gaz et 400 GW d’équipements d’énergie renouvelable, le Monogramme de GE Vernova rappellera les engagements durables de l’entreprise envers un service de qualité, l’engagement et une ingéniosité au service de ses clients.

Au terme de ces projets de scissions, GE deviendra une société dont le cœur de métier sera l’aviation et répondant au nom de GE Aerospace. Avec une base installée de 39 400 moteurs d’avions commerciaux et de 26 200 moteurs d’avions militaires, l’entreprise continuera à jouer un rôle essentiel en soutenant l’industrie, qui connaît actuellement une reprise historique, tout en façonnant l’avenir du vol par avion. Le Monogramme GE, le nouveau nom et la nouvelle couleur de la marque « bleu atmosphère » – qui représente les confins de l’atmosphère – maintiennent la position forte de la marque dans le secteur de l’aviation, tout en arborant un regard confiant quant à sa compétitivité et à ses avancées dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense pour les générations futures. Une fois les séparations entérinées, GE Aerospace sera propriétaire de la marque GE et délivrera des licences à long terme aux autres sociétés.

Linda Boff, Directrice marketing chez GE, livre des précisions : « Au cours des six derniers mois, nous avons engagé nos clients dans un minutieux processus dans l’optique d’en extraire la valeur intrinsèque de la marque GE pour nos futures entreprises. Sur la base de données et d’analyses tirées de milliers de conversations, il est clairement apparu que le nom GE et notre Monogramme, vieux de plus d’un siècle, représentent un héritage d’innovation, un symbole de confiance pour l’ensemble des clients du monde entier, une fierté pour notre équipe et un aimant pour attirer les dirigeants de demain. Nous sommes fiers que ces futures entreprises puissent s’appuyer sur l’ADN d’innovation de GE. »

En créant trois sociétés distinctes, chacune d’entre elles sera en mesure de se concentrer sur ses marchés clés, d’une allocation de capital adaptée et d’une flexibilité stratégique, dans le but d’accroître la croissance et la valeur à long terme.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Boehringer Ingelheim : Un pipeline en phase avancée en pleine expansion

Boehringer Ingelheim, l'un des leaders mondiaux de l'industrie biopharmaceutique, a récemment annoncé une forte accélération du développement de son portefeuille en 2023.

Shell annonce un profit record au premier trimestre, dopé par le pétrole et le raffinage

Shell a dépassé les attentes en matière de bénéfices au premier trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars, soit 7,2 milliards d'euros.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

Le yen se redresse face au dollar : intervention des autorités envisagée ?

Le yen a bondi face au dollar lundi après s'être fortement affaibli en début de séance. Certains opérateurs évoquent une possible intervention de soutien à la devise par les autorités japonaises.

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.